Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Alinto annonce le lancement d’un service Anti Spam complet

Date Communiqué de Presse : 18 mars 2004

Alinto Protect : un service complet d’Anti Spam et de sécurisation de la messagerie http://www.alinto.com/services/commpresse_mars_2004.pdf

Plusieurs mois après les attaques d’Août 2003 où Blaster et autres Virus se sont acharnés sur les services de messagerie électronique, l’Internet est à nouveau perturbé par des événements similaires. Au delà des techniques virales, la particularité de ces attaques est de propager les SPAM. Ces messages indésirables non seulement, encombrent les réseaux et les boîtes aux lettres, mais réduisent également la productivité des utilisateurs qui sont sans cesse dérangés par l’arrivée de nouveaux messages et doivent consacrer un temps précieux au nettoyage de leur courrier.

En complément du service d’éradication virale et pour répondre aux entreprises souhaitant s’appuyer sur les compétences de spécialistes, Alinto annonce la commercialisation d’un service infogéré d’ Anti Spam : Alinto Protect qui vient compléter son offre de gestion sécurisée des emails (Messagerie, Anti Virus,Annuaire, Agenda collaboratif, contacts partagés & Bureau Virtuel).

La solution Alinto Protect apporte d’indéniables avantages technologiques et fonctionnels :

1. Tout d’abord, basée sur une combinaison de trois technologies, Alinto Protect ne se limite pas à interroger les bases RBL ou analyser le contenu des messages à l’instar des outils déjà existants.

Trois types de traitement complémentaires sont effectués par Alinto Protect :
* Un filtrage de type « heuristique » reposant sur des règles de correspondance de critères qui permettent d’identifier le courrier indésirable de façon précise.
* Un filtrage de type « collaboratif » utilisant des bases de données telles que RBL, SBL, XBL…
* Un filtrage de type « statistique » (aussi nommé filtre Bayesien), tirant son efficacité d’un apprentissage initial (probabilités pour qu’un message soit un Spam ou non qui sont retournées et exploitées par le filtre heuristique).

2. Ensuite, l’analyse du mail entraîne une notation qui est comparée au niveau d’acceptation prédéfini. Suivant le cas le mail est annoté négatif ou positif par l’ Anti Spam (no ou yes). Chaque utilisateur peut lui même déterminer le traitement qu’il souhaitera voir appliquer sur les messages positif : classement dans un dossier, ajout d’une chaîne de caractères dans l ‘objet ou si il le désire suppression pure et simple afin de satisfaire toutes les configurations de messagerie (Accès Pop via un logiciel ou Webmail).

3. Contrairement à la solution d’ Anti virus qui « rejette » le message infecté, Alinto Protect ne s’autorise pas une telle action. En effet, des erreurs d’analyse pouvant se produire, il est important de laisser chaque utilisateur gérer lui même ses règles et reclasser si il le souhaite certains mails qui auraient pu être détectés comme SPAM. L’utilisateur a donc la possibilité de corriger les erreurs d’affectation de SPAM et rendre très efficace le binôme « filtre heuristique et filtre statique » par auto apprentissage.
En exploitation depuis plusieurs semaines pour ses clients, Alinto Protect assure une réduction de 98% du SPAM ce qui améliore la productivité dans le traitement du courrier. Le service peut être commercialisé soit en environnement hébergé & mutualisé , soit en site dédié pour les grands comptes et les opérateurs de services. Dans tous les cas, Alinto assure l’administration du service. A propos d’Alinto

Alinto, opérateur et fournisseur de services de messagerie unifiée & mobile, a conçu la première plate-forme intégrée d’intermédiation de messageries basée sur l’unification des données La solution technologique d’Alinto permet d’assurer la convergence entre les différentes messageries d’un utilisateur et offre différents niveaux de service unifiant les données et la voix. L’utilisateur dispose d’une adresse électronique unique avec laquelle il peut gérer (émission, réception, stockage) plusieurs formats de messages : mail, voix et fax et peut bénéficier de services collaboratifs.

Pour apporter une information professionnelle à tous les usagers de la messagerie dans l’entreprise, Alinto propose www.demainlemail.com, site faisant le point régulièrement sur les nouvelles technologies et usages de l’email, les outils collaboratifs associés, les astuces pour mieux communiquer en situation de mobilité

Alinto a été créée en janvier 2000 par une équipe alliant compétences et expérience dans les services en ligne. Elle bénéficie du label Anvar et d’un partenariat technologique avec HP.

La société exploite des services de messagerie pour des portails et grandes entreprises tels que Bayard Presse, M6, Completel, RTL, le Ministère des Affaires Etrangères, des ISP et opérateurs . Depuis 3 ans, ce sont plus de 850 entreprises et leurs 250 000 utilisateurs qui ont adopté la plate-forme Alinto.

Contact Presse : Philippe Gilbert pgilbert@alinto.net Tél : 04 78 38 54 18 Fax : 04 26 68 91 68 www.alinto.net