Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

A lire sur actu-ogm.fr : Ce que les européens ne veulent pas entendre sur les OGM… : éditorial de la revue de Nature Biotechnology

Date Communiqué de Presse : 17 décembre 2007

« Une autre vérité dérangeante ». tel est le titre de l’éditorial.
En Italie, l’Institut national de recherche pour l’alimentation (INRAN) a conduit des recherches en 2005 sur le maïs OGM Bt (résistant à des insectes ravageurs) sans jamais en publier les résultats. Pourtant, ils étaient particulièrement éloquents : hausses de rendements exceptionnelles (28 à 43% supérieurs à la référence non OGM car les conditions climatiques avaient été particulièrement favorables au développement des insectes ravageurs) et présence dans le grain récolté de cent fois moins de toxines appelées fumonisines. Alors que la « coalition européenne des régions sans OGM » présentait le 13 novembre 2007 une pétition pour un moratoire sur les OGM, quelques chercheurs ont présenté le même jour le détail des résultats obtenus, sans que la presse ne daigne en parler beaucoup et sans que les télévisions abordent ce sujet délicat des mycotoxines.
Les mycotoxines sont des toxines naturelles produites par des champignons microscopiques qui se développent sur les végétaux cultivés et les grains stockés. Certaines d’entre elles, comme les fumonisines sont particulièrement dangereuses pour la santé animale et humaine comme les fumonisines. La réglementation européenne impose d’ailleurs depuis 2007 des seuils maximaux de présence de mycotoxines dans les récoltes et les denrées alimentaires.
Dans le cas de l’Italie, 50% des lots de maïs contiennent des teneurs de fumonisine proches ou supérieures à la teneur considérée comme limite (4000 unités/milliard) rendant en théorie les lots inutilisables en alimentation humaine selon la loi européenne.

www.actu-ogm.fr/resultats-positifs-cultures-mais-ogm-italie.html

Informations entreprise

DEBA
DEBA 21 Communiqués de presse En savoir +

De la même société