Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

12 juin : Journée Mondiale contre le travail des enfants

Date Communiqué de Presse : 12 juin 2006

Au Bangladesh, les enfants de moins de 14 ans représentent 12% de la population active.

Sumon a 17 ans et vit dans la banlieue de Dhaka, la capitale du Bangladesh. La mort de son père l’a obligé à quitter l’école à 10 ans et à entrer rapidement dans le monde du travail. Il est devenu le seul à pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Il travaille dans une fabrique d’étain durant de longues journées et avec les années, son corps, ses pieds, ses mains ont pris une couleur argentée car l’étain colle à la peau. Il souffre également de problèmes pulmonaires et d’affections dermatologiques.

Il y a 3 ans, Sumo a rencontré l’équipe d’INTERVIDA. Il a participé au programme de santé mis en place par INTERVIDA et a pu, comme nombre de ses compagnons, bénéficié d’un suivi médical, être vacciné et recevoir des soins adaptés aux maladies liées à son travail.
Dans le même temps, il cherche avec INTERVIDA, un autre moyen moins dangereux et moins pénible de gagner sa vie.

En effet, le travail de l’aluminium produit des ravages dans l’organisme humain, notamment sur la peau et sur les mains. L’exposition prolongée durant de longues années peut être mortelle. Sumon, comme beaucoup d’enfants et de jeunes de Dhaka coure de graves risques pour leur santé.

Dans le monde, 218 millions d’enfants, soit 15,8% des enfants, sont contraints de travailler et mettent leur vie en danger. Selon les recensements nationaux du Bangladesh, un enfant sur dix doit travailler pour survivre, ce qui représente 12% de la population active du pays ; en cause, la pauvreté, le chômage, les migrations des populations rurales vers les zones urbaines. À Dhaka, près de 1,4 millions d’enfants travaillent dans l’industrie (fabriques d’aluminium ou d’allumettes) et près de 2 millions dans le tertiaire (employés de maison, ouvriers agricoles, vendeur de thé et commerçants de rue). Ces enfants qui travaillent n’ont pas accès à l’éducation.

Pour leur venir en aide, INTERVIDA intervient dans cinq bidonvilles aux alentours de Dhaka en offrant une éducation de base et des soins médicaux à près de 400 enfants travailleurs et met tout en oeuvre pour améliorer leurs conditions de vie.

Contact INTERVIDA :
Vanessa VOLEAU
Tel. 01 58 51 10 10
rpresse.fr@intervida.org
www.associationintervida.org

À PROPOS D’INTERVIDA

L’ASSOCIATION INTERVIDA est une association Loi 1901, apolitique, non confessionnelle et indépendante. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie de milliers d’enfants et de leurs familles dans les zones les plus défavorisées de la planète. Elle intervient au Pérou, en Bolivie, au Guatemala, au Salvador, en Inde, au Bangladesh, aux Philippines et au Mali. Actuellement, 400 000 familles en Europe soutiennent plus de 4 millions de personnes dans ces pays, en parrainant des enfants.
PARRAINER UN ENFANT
08.1000.2000