Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Intervida en France : Un an de persévérance et d’espoir !

Date Communiqué de Presse : 15 octobre 2004

Paris, le 18 octobre 2004 – Présente dans l’hexagone depuis l’automne 2003, Intervida est heureuse de vous annoncer son premier anniversaire ! Une pierre blanche qui scelle une année de dur labeur pour se faire connaître et développer ses missions.

Laïque et apolitique, Intervida est une association Loi 1901, à but non lucratif.
Bien que nouvelle sur le territoire français, elle est déjà très populaire en Espagne où elle est fortement implantée depuis 1993, sous la forme d’une Fondation dont le siège se trouve à Barcelone. Cependant, chaque structure Intervida se doit d’être indépendante dans le pays où elle s’établit.

Sa vocation dont le rayonnement est mondial, s’attache à être présente sur tous les lieux de détresse ou de désastres de la planète, pour secourir la vie des plus démunis et plus particulièrement des enfants, qui trop souvent sont les plus vulnérables car ils restent seuls et livrés à eux-mêmes.

1500 projets ont pu être développés en 2004, dans des pays tels que la Bolivie, le Pérou, le Guatemala, le Salvador, le Nicaragua, le Mali, l’Inde ou le Bangladesh, soutenus par des bienfaiteurs qui représentent plus de 350 000 familles européennes. De nombreux autres projets s’apprêtent à voir le jour, étendus à d’autres continents et plus particulièrement en Afrique et en Asie.

Les actions de soutien étayent des domaines diversifiés, selon les besoins les plus cruciaux : la santé, l’alimentation, l’agriculture, l’éducation, et sont organisées essentiellement autour du parrainage des enfants qui peuvent alors être pris en charge au sein de communautés restructurées.

Le principe du parrainage est simple et efficace. Il consiste à donner un Euro par jour et par enfant. 30 Euros assurent un mois entier de subsistance. Les dons ainsi recueillis sont remis à la communauté où vit l’enfant parrainé. L’objectif recherché à travers ces actions est de rendre à ces populations, dans un terme de 10 à 15 années, leur autonomie dans leur développement et une indépendance détachés de toute aide extérieure. Il est bien entendu possible de parrainer un ou plusieurs enfants et d’établir avec eux, une relation suivie.

Des temps forts ont marqué la vie d’Intervida en 2004 :

– L’ouverture au Nicaragua des Projets Jinotega et Managua
Projet Jinotega : Intervida va mettre en place des infrastructures sanitaires et scolaires dans cette région du nord-ouest très marquée par la crise du café, où 26% de la population vit avec moins de 2 euros par jour.
Projet Managua : Intervida va venir en aide à 125 000 habitants avec la construction de logements, d’équipements sanitaires et scolaires dans le ‘District IV’, bidonville surpeuplé des faubourgs de la capitale nicaraguayenne, où s’entassent plus de 300 000 personnes.
– Naissance de la revue « Intervida », un organe de liaison gratuit pour permettre aux parrains de suivre nos actions. Elle peut être demandée sur simple appel téléphonique au 08 1000 2000
– Le soutien de notre parrain et humoriste Laurent Gerra qui après s’être rendu sur le site d’un projet au Guatemala, s’est engagé à mettre sa notoriété et son énergie, au service de notre cause.

« Le bilan de cette première année, nous confie Fernando Martinez, directeur France, est de poursuivre sur notre lancée. C’est un travail de persévérance, de conviction et d’espoir. Nous devons nous battre au quotidien, pour être entendus et mobiliser les énergies. Petit à petit, on nous remarque… un bref passage à la télévision, quelques lignes dans presse… et déjà plusieurs centaines de français nous comprennent, adhèrent à notre action !
Grâce au soutien actif de nos parrains, nous pourrons étendre nos projets l’année prochaine, au Sénégal, aux Philippines et en Equateur. N’hésitez pas à nous contacter, demandez notre revue, elle est gratuite – informez-vous, nous serons très heureux de vous répondre, appuyez notre action ! »

Un bref historique
En 2003 – Il y a un an, Intervida France se résumait à une seule personne : Fernando Martinez
En 2004 – 10 personnes (bénévoles et salariés) viennent étayer la structure : relations aux parrains, suivi comptable, questions juridiques et communication
Cette équipe jeune et engagée, veut faire bouger les choses, ici comme là-bas, parce qu’intimement persuadée « que la gratification du sourire d’un enfant, qui a le soutien d’un parrain à l’autre bout du monde, est le plus bel espoir qui nous soit donné. »

Remerciements,
Un immense Merci à tous ceux qui ont fidèlement soutenu notre action lors de cette première année de Vie.
Ensemble, nous irons vers 2005 !
Que main dans la main, nous changions peu à peu la course du monde !

________________________________________
Si vous souhaitez vous informer, veuillez contacter :
Aurélie Chatelard :
01 58 51 10 10,
rpresse.fr@intervida.org

Si vous souhaitez nous écrire :
Intervida
47- 49 avenue du Docteur Arnold Netter
75592 PARIS CEDEX 12
Tél : 01 58 51 10 10
Fax : 01 43 40 20 57
www.associationintervida.org

Si vous souhaitez parrainer un enfant : merci d’appeler le 08 1000 2000