Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le département recherche du CEESO

Date Communiqué de Presse : 16 octobre 2008

La septième conférence Internationale sur les avancées de la recherche en ostéopathie organisée par le BCOM (British College of Osteopathic Medecine) en collaboration avec le LECOM (Lake Erie College of Osteopathic Medecine) a eu lieu les 5,6 et 7 septembre 2008 dans le prestigieux campus de Bradenton en Floride, le nouveau collège de LECOM. Cette rencontre Internationale qui couvrait différents thèmes tels que l’ostéopathie structurelle, crânienne et viscérale, les tissus mous, la physiologie appliquée, la pédiatrie et la gériatrie a réuni des professionnels ostéopathes, médecins, professeurs, chercheurs et scientifiques.

Le CEESO, seule école française représentée à cette conférence, s’est une fois de plus démarqué grâce à son département recherche dont le directeur M. Rafaël Zegarra-Parodi était venu présenter les travaux, salués par la profession.
Mais c’est surtout la renommée naissante du Département Mémoire du CEESO qui a été saluée grâce au travail de mémoire de Melle Allamand, diplômée du CEESO en 2008, jugé remarquable par l’ensemble des professionnels présents. La qualité de ces travaux reflète l’importance que le CEESO a toujours accordée à la recherche en ostéopathie, la considérant comme un élément incontournable visant à analyser les aspects théoriques par le biais de méthodes d’investigation. Grâce à cette démarche, l’étudiant développe son sens critique de manière professionnelle et objective, qualité indispensable en tant que futur praticien.

Depuis peu le département mémoire offre aux étudiants la possibilité d’effectuer une étude de faisabilité ou une étude pilote qui, en fonction des résultats, peuvent être prolongés par un véritable travail de recherche au sein même du département recherche. Celui-ci peut aider le jeune diplômé à publier ses travaux et à les soumettre à des congrès pour présentation.
Cette communication scientifique en ostéopathie est également favorisée au travers du Prix du Département Recherche récompensant chaque année les meilleurs mémoires et offrant l’opportunité de présenter leurs travaux dans un congrès ostéopathique.