Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Pavillon france

adresse :
18/20 rue Edouard Jacques
75014 Paris

web :
www.pavillonfra
nce.fr


infos :
Pavillon France est la marque collective de la filière pêche française regroupant les producteurs, les mayeurs, les grossistes, les transformateurs, les poissonniers détaillants ou encore la grande distribution.
Pavillon France œuvre à la promotion des produits de la pêche française auprès des consommateurs par le biais d’une diffusion d'idées de recettes de poisson faciles, de fiches présentant les diverses espèces de poissons ou encore la variété des métiers liés à la mer.

contact société
Sauvion Emmanuelle
contact email
tél. : 01 84 16 37 21

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
Pavillon France :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


Pavillon France
tous les communiqués Agro-alimentaire
 la fiche societe Pavillon France

Agro-alimentaire | Pavillon France | 01-10-2020

Des premiers résultats encourageants pour le SharkGuard Project !

Chaque année, 100 millions de requins et de raies sont accidentellement capturés par les bateaux de pêche dans le monde, menaçant plusieurs espèces pélagiques d'extinction. Dans le golfe du Lion, en mer Méditerranée, le problème se pose notamment pour la centaine de bateaux artisanaux, qui pêchent le thon rouge à la palangre. Le requin bleu et la raie pastenague violette ayant un régime alimentaire proche de celui des thons rouges, il est difficile de mettre en œuvre des solutions susceptibles de réduire ces prises accidentelles. La Sathoan a travaillé avec des scientifiques pour imaginer des méthodes pour protéger ces espèces tout en préservant l’activité des pêcheurs.

Le principe de SharkGuard Project


Sathoan a conclu un partenariat avec deux sociétés innovantes en matière de technologies visant à réduire les prises accidentelles et adaptées aux opérations de pêche.

Ces deux entreprises sont FISHTEK Marine, une société anglaise, et ISI FISH, une entreprise française. Leur objectif : procéder au test en mer d’un appareil permettant d’éloigner les raies et les requins. Ces appareils électroniques émettent un champ électrique sur une distance d’environ 40 centimètres.

Les raies et les requins sont en effet très sensibles aux champs électriques et les évitent dès qu’ils passent à proximité des hameçons appâtés : c’est là le principe même de l’opération de réduction des prises accidentelles intitulée SharkGuard. En revanche, les thons rouges, qui ne possèdent pas les mêmes électro-récepteurs, ne sont pas gênés et peuvent être capturés.

Des essais en mer réalisés en 2016 avaient d’ores et déjà prouvé l’efficacité du dispositif, présentant une réduction de plus de 90 % des requins capturés sur une palangre de contrôle. Les ingénieurs de FISHTEK Marine et d’ISI FISH ont ensuite travaillé sur un dispositif plus avancé pour des essais en mer commerciaux.

Les premiers résultats en mer sont encourageants : plus de 66 % des captures de raies en moins, et pour les requins, 100 % de captures accidentelles en moins.

SharkGuard : pour une pêche durable


Mis en œuvre par les pêcheurs professionnels, le SharkGuard Project s’inscrit dans la démarche d’éco-certification Pêche durable, un écolabel qui a été décerné à deux pêcheries de thon rouge de l'Atlantique (Sathoan, située à Sète, et l’organisation de producteurs de Vendée, située aux Sables-d’Olonne), à une halle à marée et à sept entreprises de mareyage françaises.

De quoi manger votre fish and chips sans culpabilité ou déguster de l’araignée de mer l’esprit serein ! Le but des pêcheurs certifiés Pêche durable est de valoriser leurs produits au travers du respect de l’environnement, en limitant les prises, en relâchant les prises accidentelles et en ramenant leurs déchets à terre.

Ainsi, vous pourrez continuer à savourer de délicieuses coquilles Saint-Jacques en sachant que vous n’épuisez pas les ressources pélagiques !

En savoir plus :


 Fish and chips : https://www.pavillonfrance.fr/recettes-astuces-du-large/recettes-du-large/merlu-facon-fish-and-chips
 Araignée de mer : https://www.pavillonfrance.fr/encyclopoisson/araignee
 Coquilles Saint-Jacques : https://www.pavillonfrance.fr/encyclopoisson/coquille-saint-jacques

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2020 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -