Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Top 10 des musées d’Europe

Date Communiqué de Presse : 19 janvier 2009

Le portail de voyages www.trivago.fr a identifié les musées européens favoris du moment. Deux musées français sont mis à l’honneur dans ce classement. Le musée du Louvre se situe notamment en deuxième position du top 10. L’accès à la culture est actuellement un sujet au coeur des conversations en France. Une mesure initiée par Nicolas Sarkozy permettra aux moins de 25 ans de visiter gratuitement les musées et monuments nationaux à partir d’avril 2009.

Paris, 19 janvier 2009. Le top 10 suivant révèle quels musées européens ont été le plus souvent recherchés au mois de janvier par les voyageurs sur trivago.

1. – Madame Tussauds (Londres)
Le premier musée de cire Madame Tussauds a ouvert ses portes à Londres en 1835 sur la Baker Street. Depuis son déménagement en 1884, il se trouve à l’adresse Marylebone Road non loin du Planétarium de Londres. Il existe aujourd’hui huit musées Madame Tussauds dans le monde. Le musée de Londres est le plus célèbre et actuellement le grand favori sur trivago. Les visiteurs du musée Madame Tussauds peuvent contempler les célébrités de ce monde, de la famille royale aux stars du rock. La statue de cire du président américain Barack Obama a rejoint la collection des personnalités politiques le 15 janvier 2009.

2. – Musée du Louvre (Paris)
Le Louvre se situe dans le 1er arrondissement de la capitale. Avant de devenir musée en 1793, il fut un palais royal dont la construction commença sous Philippe Auguste au XIIe siècle. La pyramide du Louvre a été érigée quant à elle en 1989. Le musée compte aujourd’hui non moins de 35 000 oeuvres sur une surface d’exposition de 60 000 mètres carrés environ. Le musée a accueilli 8,5 millions de visiteurs en 2008 venus admirer notamment La Joconde de Léonard de Vinci.

3. – British Museum (Londres)
Le British Museum situé à Londres est connu dans le monde entier pour ses collections antiques et archéologiques. Il abrite plus de sept millions de pièces provenant des cinq continents dans 94 galeries. Les visiteurs peuvent y trouver des trésors tels que la frise du Parthénon ou des momies égyptiennes. Depuis 2000, le musée dispose de la cour « Queen Elizabeth II Great Court » qui est la cour couverte la plus importante d’Europe.

4.- Musée du Prado (Madrid)
Le musée du Prado a été construit en 1819 dans la capitale espagnole, Madrid. Il s’agit d’un des plus anciens musées d’Europe. Sa dernière rénovation fut réalisée par l’architecte Rafael Moneo en 2007. Ses collections comportent des oeuvres des célèbres peintres espagnols Vélasquez, Goya, et El Greco ainsi que celles des artistes italiens Rafael et Titian ou encore du Flamand Rubens. Il est également possible d’y découvrir les oeuvres fantastiques de Jérôme Bosch ou encore les sculptures classiques de la collection de la Reine Christine de Suède.

5.- London Dungeon (Londres)
Le London Dungeon invite les visiteurs à découvrir le côté obscur de la ville. Les chapitres les plus horribles de l’histoire sont retracés. Le musée apprend notamment tout sur les instruments de tortures médiévaux mais aussi par exemple sur les moyens utilisés lors de la chasse aux sorcières. L’attraction la plus célèbre du musée est notamment la mise en scène des crimes du tueur en série anglais Jack l’éventreur.

6.- Monde merveilleux des miniatures(Hambourg)
Le Monde merveilleux des miniatures présente le plus important réseau ferroviaire en miniature au monde. Ce musée se trouve dans le quartier du Speicherstadt de Hambourg (quartier historique des entrepôts du port de la ville) et constitue l’une des plus importantes attractions touristiques d’Allemagne. Le musée est divisé en sept départements qui permettent de découvrir notamment les régions du Harz, des Alpes ainsi que la ville d’Hambourg en miniature.

7.- Maison d’Anne Frank (Amsterdam)
La maison d’Anne Frank présente la cachette de la famille juive la plus célèbre de la Seconde Guerre mondiale. Anne Frank a écrit son journal intime en secret dans l’annexe de l’entreprise de son père. Ce journal intime fut plus tard et aujourd’hui encore lu par des milliers de personnes dans le monde. La Maison d’Anne Frank a été visitée par un million de personnes en 2008.

8.-Galerie des Offices (Florence)
La Galerie des Offices accueille en moyenne 1,7 millions de visiteurs chaque année. Elle abrite un nombre très important d’oeuvres de l’âge médiéval à la Renaissance italienne. 1700 peintures, 300 sculptures et des centaines d’autres oeuvres sont présentées dans 45 pièces.
Ce musée, situé sur la Piazza della Signoria de Florence, fut fondé au milieu du 16ème siècle par la famille Medici. Quelques-unes des peintures les plus connues sont « L’Adoration des mages », « Le Printemps » ou encore « La Naissance de Vénus » de Botticelli.

9. – Sex Museum (Amsterdam)
Le musée du sexe se situe sur la Damrak, l’une des rues principales du centre-ville d’Amsterdam. Le « Temple de Vénus » abrite une collection diversifiée de peintures érotiques, sculptures et autres oeuvres d’art autour du thème de ce musée. Ce musée symbolise le libéralisme néerlandais et emmène ses visiteurs dans un voyage à travers l’histoire sexuelle de l’antiquité classique à nos jours.

10. – Centre Georges Pompidou (Paris)
Le centre Georges Pompidou se trouve dans le 4ème arrondissement de Paris. Le président français du même nom est à l’origine de son établissement. Le centre fut toutefois ouvert trois ans après sa mort en 1977. L’architecture atypique du centre Georges Pompidou de Piano et Rogers fut plutôt controversée à l’époque. Le Centre héberge notamment le musée national d’art moderne ou encore la bibliothèque publique d’information. Des expositions temporaires prestigieuses sont aussi régulièrement organisées en son enceinte comme par exemple « Dali » (1979), « Kandinsky » (1984), « Matisse » (1993), « Joseph Beuys » (1994) ou encore « Francis Bacon » (1996).

Le classement a été établi d’après les requêtes effectuées au mois de janvier 2009 sur le site trivago.

Un graphique téléchargeable du Top 10 des musées d’Europe est téléchargeable ici :
http://img.trivago.com/contentimages/press/images/top10_musees_01_2009_fr.jpg

Utilisation libre sous réserve de mention de la source www.trivago.fr

trivago: Le portail européen de voyages a été fondé en 2005. trivago propose à ses utilisateurs un comparateur de prix d’hôtels unique en Europe avec plus de 350 000 hôtels dans le monde mais aussi des informations touristiques pratiques et personnelles : les voyageurs donnent leur opinion sur des hôtels, restaurants et attractions touristiques et peuvent devenir des experts pour des villes et des régions.

Contact presse: Laureen Roesch
Tel.: +33 (0)1 79 97 46 19
E-Mail: laureen.roesch@trivago.fr