Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Colloque BrailleNet 2003, IBM fait de l’accessibilité un enjeu d’unniversalité et d’équité

Date Communiqué de Presse : 28 avril 2003

COLLOQUE BRAILLENET 2003,
IBM FAIT DE L’ACCESSIBILITE UN ENJEU D’UNIVERSALITE ET D’EQUITE

Paris – 28 avril 2003 – IBM participe au séminaire BrailleNet 2003 organisé les 28 et 29 avril prochains, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette à Paris sur le thème ” Nouvelles Technologies pour une société plus accessible “. L’occasion pour Jean-Louis Carvès, responsable marketing du Centre accessibilité européen d’IBM, d’intervenir, mardi 29 avril, autour d’un enjeu majeur : ” L’accessibilité, une nécessité pour la société et pour l’industrie “. Partenaire de l’Année Européenne des Personnes Handicapées, IBM entend relever le défi des inégalités grâce à la technologie. IBM réaffirme son engagement pour un accès universel à Internet qui sera renforcé par la signature d’un protocole d’accord visant à promouvoir les standards d’accessibilité du Web et la création d’un label européen.

IBM : un acteur majeur de l’accessibilité

” Pour un accès égal aux services du Web ” : dans un souci d’universalité et d’équité, IBM, partenaire de l’Année Européenne des Personnes Handicapées (AEPH), est un acteur majeur de l’accessibilité, notamment des sites Web. Au-delà du soutien aux personnes handicapées, sa contribution vise à permettre au plus grand nombre de profiter du potentiel croissant d’Internet. Jean-Louis Carvès, responsable marketing du Centre d’accessibilité européen d’IBM interviendra mardi 29 avril à 10 H 00 sur le thème “L’accessibilité, une nécessité pour la société et pour l’industrie”.
Un site Internet est ” accessible ” si tout utilisateur potentiel, quelles que soient ses capacités et son expertise, quelle que soit la technologie de navigation utilisée, est capable d’appréhender intégralement toute l’information présente et d’interagir pleinement avec le site. ” Il ne s’agit donc pas d’une problématique uniquement orientée vers les personnes handicapées mais bien d’un enjeu visant l’accès universel “, souligne Jean-Louis Carvès.

Implanté à Paris, le Centre d’accessibilité européen IBM a, parmi ses missions, la promotion de l’accessibilité des sites Internet pour tous, et notamment pour les personnes handicapées ou âgées. Ce Centre européen développe et diffuse une palette de solutions destinées à répondre aux attentes des entreprises, institutions, collectivités et particuliers.

En France, IBM travaille en étroite collaboration avec l’association BrailleNet dont l’action conjointe vise la diffusion et à la généralisation des standards du Web, de solutions d’accessibilité et de services nouveaux, notamment au profit des personnes handicapées visuelles.

A l’occasion du colloque, un protocole d’accord sera signé lundi 28 avril, à partir de 9h30, en présence de Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies. Une quinzaine de signataires européens (institutions, associations, entreprises) dont IBM et le W3C (World Wide Web Consortium), s’engagent à coopérer pour faire appliquer les recommandations de la WAI (Web Accessibility Initiative) sur les sites offrant des services utiles, qu’ils soient publics ou privés. Le projet ” Euro Accessibility ” vise à :
– harmoniser les pratiques en matière d’audit des sites Web et de formation à l’accessibilité,
– créer en commun un label de qualité certifiant l’accessibilité des sites Web,
– mettre en place un réseau de services accessibilité dans les Etats Membres de la Communauté Européenne.

Des solutions pour l’accessibilité du Web

IBM a depuis des décennies mis sa technologie au service de la réduction ou de la compensation du handicap, depuis la première imprimante Braille, du lecteur d’écran pour DOS jusqu’au partenariat avec l’Année Européenne des Personnes Handicapées en 2003.
Lancée en 2003, la campagne “Web Accessibility for All” d’IBM propose une série d’offres adaptées :

Services
Ces services peuvent couvrir l’audit de sites Web, l’évaluation, le conseil, l’éducation, la formation, la mise à niveau, la réadaptation et le contrôle dans le temps de l’accessibilité des sites Web. Les critères d’accessibilité sont fondés sur les recommandations de la Web Accessibility Initiative (WAI). Ces critères sont enrichis par l’expérience d’IBM dans des domaines tels que l’utilisabilité (Usability), la conception orientée utilisateur (User Centred Design) et la facilité d’utilisation (Ease of Use).

Produits d’assistance
IBM Home Page Reader 3.0, ” la voix du Web “, est un navigateur à synthèse vocale multilingue pour accéder aux pages Web. Il fournit à l’utilisateur une information vocale complète, rapide et efficace. En outre, des fonctionnalités d’adaptation permettent aux utilisateurs malvoyants de changer la présentation du site en personnalisant l’environnement (taille, police et couleur des caractères, de l’arrière plan, des liens…). Ce logiciel comprend également Home Page Mailer pour envoyer, recevoir et gérer des messages électroniques sur Internet.

Réduction de la ” fracture numérique ”

L’accès du plus grand nombre aux nouvelles technologies revêt aujourd’hui un double enjeu :

· Social : Internet ouvre de nombreuses opportunités d’information, d’éducation et de commerce électronique. Mais les nouveaux systèmes et produits ne tiennent pas toujours compte des besoins des personnes âgées ou présentant un handicap, ce qui les rend inaccessibles. Les technologies de l’information risquent ainsi de provoquer des difficultés accrues auprès de ces populations. Les services personnels sont en passe d’être rapidement remplacés par des services basés sur les technologies de l’information et en particulier sur le Web, que ce soit dans le secteur public ou privé. Dans un monde où la technologie évolue rapidement, il est impératif de redoubler d’efforts pour que chacun participe et profite pleinement de cet univers.

· Economique : En adoptant les standards du Web et en favorisant l’accessibilité, les entreprises ont l’opportunité d’élargir leur marché, d’améliorer leur qualité de service, tout en renforçant leur image d’entreprise citoyenne. Ce choix est économiquement réaliste en termes de performance, de temps de développement, de maintenance et de réutilisation des contenus. Les employeurs donnent ainsi à leurs salariés (handicapés ou non) les moyens de travailler dans de meilleures conditions, une plus grande productivité, alors que s’est largement développé l’usage des intranets.

En outre, l’année 2003 verra la mise en place de la directive européenne de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail dans les pays membres.
La non-discrimination et le droit de tous à l’information sont aujourd’hui des priorités pour L’Union Européenne et certains Etats membres ont déjà légiféré sur l’accessibilité des sites ou des services disponibles sur Internet.

La prise en compte de l’accessibilité universelle est donc cruciale pour la réduction de la ” fracture numérique ” en évitant l’exclusion et en favorisant la pleine participation de tous à la vie sociale, civique et professionnelle. C’est aussi l’une des conditions du succès d’Internet au bénéfice de tous.

IBM

Depuis la parution en janvier 1999 d’une instruction interne sur l’accessibilité des produits et services IBM, toutes les divisions et filiales d’IBM doivent se conformer à un ensemble de standards d’accessibilité. La conformité à ces standards est intégrée dans le processus de conception de la totalité des produits matériels et logiciels et fait l’objet d’une mesure trimestrielle. Au-delà des exigences sociales ou législatives, l’accessibilité est un facteur d’amélioration de la qualité des produits et services apportés par IBM à ses clients.
IBM est le premier fournisseur mondial dans le domaine des technologies de l’information et possède plus de 80 ans de leadership dans l’innovation au service des entreprises. Numéro un mondial des services professionnels et informatiques, IBM Global Services compte environ 175 000 collaborateurs servant des clients dans 164 pays et a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires de 36 milliards de dollars. IBM Global Services mobilise l’ensemble des compétences et des offres d’IBM – services, conseil, matériels, logiciels et recherche – pour aider les entreprises de toutes tailles, de la PME à la multinationale, à exploiter pleinement le potentiel des technologies de l’information. Pour en savoir plus, visitez http://www.ibm.com. Pour en savoir plus sur l’accessibilité, visitez le site : http://www-3.ibm.com/able/europe/fr/index.html.

Contacts presse:

IBM
Laurence Denis
Tél : 01 49 05 63 85 – Fax : 01 49 05 99 38
ldenis@fr.ibm.com

One Blue pour IBM
Audrey Rousseau
Tél : 01 53 32 53 39 – Fax : 01 53 32 56 30
Audrey.rousseau@ketchum.fr