Livres blancs référencement
région

rechercher



Agriculture
Agro-alimentaire
Auto-moto
Banque et assurance
Bâtiment et travaux publics
Bois, papier, carton
Chimie industrielle
Commerce et distribution
Edition
Electricité et électronique
Enseignement
Environnement
Equipement foyer
Equipement industriel
Finance
Hôtellerie, restauration
Immobilier
Industries diverses
Informatique
Internet
Jeux vidéo
Loisirs, sports
Métallurgie et sidérurgie
Mode et textile
Pharmacie
Plasturgie
Professions juridiques
Santé
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Télécommunication
Tourisme
Transport et logistique

News-Eco - Information économique sur 33 secteurs d'activités
 

Amso agency

adresse :
1 rue de Madagascar
91940 LES ULIS

web :
www.amso-agency.com

infos :
Agence de Presse, Marketing & Evénementiel

contact société
LEFEVRE Magali
contact email
tél. : +33 9 72 49 00 61

 

  Recevez par e-mail
les communiqués
AMSO agency :

Entrez votre e-mail

 

 

Identifiant


Mot de passe

 

 

 

  Recevez par e-mail les
communiqués parus sur
news-eco.com :

1. Sélectionner
un/des secteur(s)

OU sélectionner
une/des entreprise(s)


2. Entrez votre e-mail

 

 

 


AMSO agency
tous les communiqués Services aux entreprises
 la fiche societe AMSO agency

Services aux entreprises | AMSO agency | 18-05-2021

PICVERT passe au PICKING VERT avec Gamma-Wopla

Picvert, producteur indépendant spécialisé dans la culture de jeunes pousses de salades et de mini légumes, renouvelle entièrement son parc d’emballages et passe au bi-color avec les bacs Gamma-Wopla, une solution éco-responsable entièrement recyclable qui lui permet d’augmenter ses taux de retour de 50% et de réduire fortement son empreinte carbone !

L’origine de Picvert, c’est la Picardie et ses plaines fertiles. Depuis plusieurs générations, cette ferme familiale y produit des céréales, de la betterave sucrière et des pommes de terre. Dans les années 1990, Jacques Deramecourt prend la suite de l’exploitation et lance la production de jeunes pousses de salades puis de mini-légumes. Pour satisfaire ses clients toute l’année, la culture s’étend alors en Europe avec l’établissement d’une ferme au soleil du Portugal. C’est là aussi que sont cultivés les mini légumes Picvert. Par la suite et pour répondre à la demande croissante, une autre ferme voit le jour dans un autre terroir favorable, à Malaga en Espagne. Aujourd’hui Picvert en pleine saison compte une centaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires annuel de 20 millions d’euros.

La culture de Picvert s’étend sur 3 bassins de production, soit 1000 hectares. Plus de 8000 tonnes de jeunes pousses et mini-légumes sont produits et récoltés chaque année. Pour répondre à cette demande, plus de 80.000 bacs Gamma-Wopla ont été fabriqués et livrés début juin…juste à temps pour les nouvelles récoltes !

Cette entreprise familiale agricole française cultive et propose toute l’année différentes gammes de qualité, sans résidu de pesticides ou bio, en prélavé, prêt à laver ou emballé à destination des industriels, de la GMS et de différents grossistes. Picvert recherchait un bac pour satisfaire ses différents besoins… seule la société Gamma-Wopla a été en mesure de répondre à 100% au cahier des charges Picvert.

Bac bi-color de Gamma-wopla : 100% des critères

Jacques Deramecourt confie : « Jusque-ici nous disposions d’un parc d’emballages avec une partie en propriété et une autre partie en location. L’une et l’autre arrivaient en fin de vie. Nous avons donc consulté plusieurs fabricants mais seule la société Gamma-Wopla était à même de nous proposer une offre personnalisée avec un développement produit. Nous voulions une solution qui réponde en tous points à nos attentes. Les autres caisses étaient moins compétitives, plus fragiles ou moins stables et ne remplissaient pas à 100% notre cahier des charges, contrairement aux bacs Gamma-Wopla. »

Pour Picvert les avantages des bacs Gamma-Wopla sont nombreux : leur contenu est parfaitement optimisé, ils offrent une très bonne stabilité, leur structure ouverte est facile à laver et il n’y a aucune zone cachée. De plus, il est très facile de les manipuler avec leurs deux couleurs qui permettent d’identifier rapidement le côté emboitable ou gerbable. Et contrairement aux autres caisses disponibles sur le marché, les bacs peuvent s’emboiter à plus de 80% ...un avantage qui a fait la différence pour Picvert, une société engagée dans une démarche écologique et de développement durable.

« En partant d’une solution déjà existante et très compétitive, nous avons réussi à créer une solution encore plus performante, passant tout d’abord de 50 à 70 % d’emboîtabilité...et aujourd’hui nous avons atteint 83% avec cette toute nouvelle génération de bacs emboîtables GEBI 6426....autant dire que l’on frôle la perfection en matière d’optimisation des flux logistiques et de transport, qu’ils s’agissent des flux internes ou externes. » se félicite Didier Maréchal, Responsable Retail France chez Gamma-Wopla.

Vers un transport plus vert des salades…

La volonté de Picvert était de pouvoir limiter les émissions de CO2 lors du transport de ses jeunes pousses de salades et ses mini-légumes. Non seulement les bacs Gamma-Wopla sont entièrement recyclables, mais ils ont une particularité unique : leur capacité d’emboitement dépasse les 80%. Pour Picvert cela signifiait donc de pouvoir réduire son empreinte carbone. Jacques Deramecourt explique : « Auparavant nous pouvions empiler 3 900 caisses dans un camion. Aujourd’hui avec les bacs Gamma-Wopla, nous sommes en mesure de stocker 5 800 bacs vides, soit une augmentation de 50% de notre volume de stockage, ce qui génère une réduction de nos coûts de transport de 50% lors du retour des bacs à vide, mais surtout cela nous permet de diminuer fortement nos émissions carbones. »

La récolte des jeunes pousses de salades et mini-légumes

Les jeunes pousses de salades et les mini-légumes Picvert sont cultivés en pleine terre. Les cultures sont réparties sur 1000 hectares de plaines et 10 hectares de serres multichapelles. Lors de la récolte, les produits sont ramassés et mis en caisse dans les bacs Gamma-Wopla. Tous les bacs sont ensuite acheminés vers les fermes agricoles Picvert où les différentes récoltes sont refroidies puis, soit traitées directement dans les stations de conditionnement de Picvert, soit expédiées et transportées vers les industriels, à nouveau dans les bacs Gamma-Wopla.

Près de 80.000 bacs sont aujourd’hui en circulation chez Picvert. Ils sont répartis sur les 3 bassins de production en France, Espagne et Portugal, et ils sont utilisés aussi bien pour les récoltes que pour les activités intralogistiques ou les flux de transport et de livraison externes.

« La résistance de nos produits a déjà été éprouvée par le passé et elle continue de faire ses preuves dans le domaine agricole où les conditions d’utilisation sont dures et nos bacs soumis à rudes épreuves...des récoltes quelles que soient les conditions climatiques et intempéries, des lavages haute pression, des transports par camion, tracteur ou chariot élévateur, des manipulations et chocs multiples ...nos produits sont conçus pour durer et résister à toutes les utilisations ! » confie Didier Maréchal.

Au service des conditionneurs, du grand public et des restaurateurs

Sur le marché des jeunes pousses, Picvert se positionne comme un acteur incontournable. Toutes les conditions sont réunies pour réussir ces productions et être compétitif (sols, climats, compétences agronomiques, mécaniques et parcellaires…). Picvert dispose donc de toutes les qualités et ressources nécessaires pour satisfaire aussi bien les conditionneurs que le grand public et les restaurateurs.

LES CONDITIONNEURS ou les Industriels du sachet
Dans le secteur de la jeune pousse de salade prête à l’emploi, Picvert est en mesure de faire face à tous les volumes de commande des industriels. Les conditionneurs du prêt-à-l’emploi font appel à Picvert pour la qualité et la régularité de leurs approvisionnements. En effet, Picvert a développé pour eux une offre en bacs plastique retournables. Depuis juin, les produits sont donc conditionnés en vrac dans les bacs Gamma-Wopla et expédiés sur palettes. Les industriels du sachet reçoivent la salade en vrac dans les bacs et se chargent eux-mêmes du nettoyage et du conditionnent.

L’OFFRE PICVERT à destination du Grand Public
La station de conditionnement en interne permet à Picvert de mettre rapidement en barquettes les jeunes pousses de salades récoltées dans les bacs Gamma-Wopla. Elles sont conditionnées en barquettes ou sachets et expédiées à destination des grandes et moyennes surfaces ou encore des commerces de proximité où les consommateurs pourront y retrouver l’étendue de l’offre Picvert. Ce dispositif très rapide permet une plus longue durée de vie des produits en rayon et Picvert propose aussi bien des grands classiques comme la mâche, que des références plus exotiques comme la mizuna et parfois même de nouveaux mélanges de saison pour surprendre le consommateur.

PICVERT GOURMET...pour les professionnels de la restauration
Picvert propose également une offre spécifique pour les professionnels de la restauration. Cette gamme est conditionnée dans la même station, les mélanges, les espèces et les emballages sont bien spécifiques. Ils correspondent aux exigences des restaurateurs. L’installation sur Rungis (le plus grand marché international) depuis quelques années permet d’être en proximité de cette clientèle mais aussi des primeurs détaillants. Rungis est également une superbe plateforme logistique pour l’export et le grand export. Ce positionnement permet à Picvert d’expédier des barquettes et mini légumes Picvert dans des pays lointains ou ces productions ne sont pas possibles.

Les bacs Gamma-Wopla sont lavés régulièrement après chacune de ces activités. Les bacs plastiques passent dans un système de lavage à haute pression pour être ensuite réintégrés dans le circuit. L’aspect ajouré des bacs permet d’éviter tout risque de résidu.

Des gains rapidement mesurables

Pour Picvert, les premiers gains sont déjà mesurables et d’autres s’ajouteront très rapidement. En matière de transport notamment, outre l’impact écologique avec la diminution de l’empreinte carbone générée grâce aux bacs Gamma-Wopla, la société effectue des économies substantielles sur tous les retours de ses camions transportant les bacs vides. De plus, en passant d’une solution de location à l’achat, Picvert estime pouvoir réaliser une économie d’environ 100.000 euros par an, ce qui lui permet de rentabiliser son investissement sur 4 ans.

Quant à l’avenir, la société a investi dans une solution qui laisse envisager de possibles évolutions futures notamment en matière de robotisation. En effet, les bacs ont été conçus en tenant compte de ce facteur et leur robustesse leur permet à terme de pouvoir s’intégrer dans un système automatisé avec un bras robotisé.

Gamma-Wopla, une société familiale à l’écoute

« Gamma-Wopla est une société familiale qui a été très à l’écoute et surtout très pragmatique. La solution a été développée conformément à nos attentes. Notre collaboration a été très positive à tous points de vue. Durant toute la durée de ce projet, nous avons été encadrés par des professionnels qui ont été très attentifs à nos exigences et ils ont su répondre parfaitement à nos besoins. » révèle Jacques Deramecourt

Responsabilité sociale et environnementale

Pour PICVERT et GAMMA-WOPLA, la responsabilité sociale et environnementale, ça se cultive aussi !

Jacques Deramecourt confie « Le respect de la terre et les hommes qui la travaillent est dans l’ADN de notre structure d’origine familiale. Cette culture d’entreprise nous a permis d’obtenir de nombreux labels écologiques, notamment HVE et Bio en 2019. Certains comportent aussi un volet social. Nous nous attachons à développer le bien-être au travail tout autant que le bien-être végétal de nos jeunes pousses ! C’est aussi pour cela que nous avons fait le choix des bacs Gamma-Wopla, pour faciliter le travail de nos collaborateurs et pour veiller au bien-être de la société de manière générale.»

« Le groupe Gamma-Wopla / Smart-Flow s’est engagé depuis plusieurs années dans une véritable démarche éco-responsable. Non seulement nous utilisons uniquement des matières entièrement recyclables pour la fabrication de nos bacs plastiques mais nous investissons également dans la recherche et développement pour trouver sans cesse de nouvelles technologies et procédés qui nous permettent de créer des solutions avant-gardistes afin de réduire au maximum l’empreinte carbone et ainsi veiller à la protection de notre environnement. Ce nouveau BAC GEBI et cette mise en application chez PICVERT en est aujourd’hui la preuve.» conclût Didier Maréchal



En savoir plus :


  : https://www.gamma-wopla.com
  : https://www.picvert.com

Format texte pour impression




 

 

  News Eco - RP & communiqués de presse - 2001-2021 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact - TAG -