SYLOB, l’Albigeoise, poursuit ses actions de mécénat dans la région

Date Communiqué de Presse : 12 novembre 2013

SYLOB, concepteur et intégrateur de solutions ERP exclusivement destinées aux PME industrielles, basée à Cambon d’Albi, annonce à l’occasion de sa rencontre avec la presse et les élus de la région, deux nouvelles actions de mécénat menées en 2013 : l’une auprès de la Scène Nationale d’Albi et l’autre en faveur du Club des partenaires du Musée Toulouse Lautrec. Celles-ci sont le fruit de l’engagement de SYLOB dans les domaines culturel et artistique dans sa région.

Scène Nationale d’Albi : un peu d’histoire et des chiffres http://www.sn-albi.fr

La Scène Nationale d’Albi, association culturelle labellisée par l’État fait partie du réseau des 70 structures sur le territoire français. Premier réseau de production et de diffusion du spectacle vivant en France, les scènes nationales sont implantées principalement dans des villes ou des agglomérations de taille moyenne et sont les héritières entre autres des maisons de la Culture. Sous le nom aujourd’hui de Scène Nationale d’Albi, l’association tarnaise, fidèle à ses missions, prolonge son travail de démocratisation culturelle.

La Scène Nationale d’Albi propose ainsi chaque saison près de 200 représentations de spectacles et conduit plus de cinquante projets d’action culturelle sur l’ensemble du département du Tarn. Leur activité constitue un pôle économique significatif avec 1 700 salariés. Pour exemple, la Scène Nationale d’Albi a accueilli en 2012, 47 000 spectateurs dans une vingtaine de communes du Tarn. A partir du 15 Février 2014, le grand Théâtre ouvrira ses portes avec 8 salles de cinéma, 1 salle de cinéma art et essai et 4 salles de réunions.

« Au-travers de notre mécénat avec la Scène Nationale d’Albi qui a démarré en octobre 2013, nous soutenons à la fois la création artistique et nous participons au développement culturel du territoire albigeois, ce qui nous tient particulièrement à coeur » indique Sylvie Salvan, Présidente de SYLOB.

Jean-Marie Vigroux, Président fondateur de SYLOB précise « Nous sommes très fiers d’associer SYLOB à l’image de la Scène Nationale d’Albi. De cette façon, nous souhaitons continuer à positionner SYLOB comme un acteur important et attaché à sa région. »

Club des partenaires du Musée Toulouse Lautrec : http://www.toulouselautrec-leclub.com

Deuxième initiative réalisée en 2013, celle de l’adhésion de SYLOB au club des partenaires du Musée Toulouse LAUTREC, fondé à l’initiative du Musée Toulouse-Lautrec et de la Chambre de Commerce d’Albi – Gaillac – Carmaux. Ce club, réseau convivial et ouvert d’entreprises dynamiques pour lesquelles l’art et la culture sont des éléments fédérateurs et valorisants rassemble des entreprises régionales et nationales autour de l’image et de l’oeuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec. L’action du club vise notamment à valoriser les entreprises adhérentes au travers de l’image du Musée, de l’artiste et de son oeuvre.

Parmi les actions originales de ce Club, l’organisation de soirées adhérents au cours desquelles une entreprise reçoit les adhérents dans ses locaux pour présenter son activité, 1 heure/1 oeuvre qui se concrétise par une visite privative et gratuite du musée Toulouse-Lautrec avec focus d’une heure sur une oeuvre de l’artiste et enfin le concours des Lautrec à destination des écoles d’art. Ce concours permet aux étudiants de plancher sur le sapin du musée. La maquette retenue est fabriquée grandeur nature par les ingénieurs de l’EMAC et est exposée au musée pendant la période des fêtes.

« Qui mieux que Toulouse Lautrec pouvait représenter Albi… SYLOB qui avait mis ce peintre à l’honneur lors de la soirée ses 20 ans en 2011, poursuit donc dans cette tendance. Les multiples opérations mêlant art et technologies, proposées dans le cadre de ce club avaient tout pour nous séduire » précise Florence Piton, Directrice Marketing et Business Développement chez SYLOB.

Parmi les autres actions de mécénat de SYLOB : Pause Guitare, le Festival musical annuel en Juillet à Albi http://www.pauseguitare.net

Cette action remonte à 2011 et soutient l’association, née en 1996 à Albi, Arpèges & Trémolos qui promeut la Culture et la découverte musicale à travers de nombreux concerts et festivals (Les Ptits Bouchons, Un bol d’airS, Pause Guitare). Ces amoureux de la musique ont réussi à faire venir les plus grands noms de la musique internationale dans le Tarn (Joan Baez, Mano Solo, Patti Smith, Jacques Higelin, Vanessa Paradis….)

Toujours en avance sur son temps, Arpèges et Trémolos soutient la chanson francophone et les musiques actuelles à travers les nombreux événements organisés tout au long de l’année.
Véritable révélateur de talent, l’association aide de jeunes artistes aux côtés d’artistes confirmés et reconnus. BB BRUNES, Benjamin BIOLAY, LILLY WOOD & THE PRICK, MARTIN SOLVEIG, MIKA, PATRICK BRUEL, PETER DOHERTY…. font partie des quelques artistes présents à l’édition 2013.

« Pour nous, c’est à la fois contribuer au développement de ces évènements majeurs pour la ville d’Albi et le département du Tarn et offrir à nos collaborateurs la possibilité d’y participer à des conditions avantageuses. Ainsi, toutes nos actions rayonnent auprès de nos salariés, clients et partenaires ainsi que dans notre environnement local et notre image en sort confortée » conclut Sylvie Salvan.

SYLOB
SYLOB 70 Communiqués de presse En savoir +