Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Sybari Software lance Antigen 7.5 pour Instant Messaging

Date Communiqué de Presse : 9 décembre 2003

Cette solution antivirus est la première à offrir des fonctionnalités d’analyse et de filtrage pour Microsoft® Office Live
Communications Server 2003

Paris, le 9 décembre 2003 ― Sybari Software, éditeur de solutions protégeant les messageries électroniques contre les virus et menaces liées à leur sécurité informatique, annonce le lancement de la solution Antigen 7.5 for Instant Messaging (IM). Ce nouveau produit est le premier à offrir des fonctionnalités d’analyse antivirus, de filtrage des documents et d’analyse de contenu des messages pour Microsoft® Office Live Communications Server 2003.

Les plates-formes de messagerie instantanée grand public présentent une menace pour les entreprises si aucun outil de messagerie instantanée BtoB n’a été déployé dans le cadre de leur infrastructure de messagerie. L’accès à des outils de messagerie instantanée grand public permet aux utilisateurs finaux de les télécharger et de les installer sur leur ordinateur, sans consulter le service informatique ou l’administrateur réseau responsable du bon fonctionnement des serveurs de l’entreprise.

« La messagerie instantanée est devenue l’outil de communication de référence, aussi bien à la maison qu’au travail. Elle offre aux salariés un accès à la communication en temps réel. Ils peuvent donc échanger des informations et des fichiers tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du réseau de l’entreprise, » affirme Gordana Cindric, Ingénieur Produit chez Sybari Software. « Cette pratique entraîne la vulnérabilité de leur réseau vis-à-vis d’éventuelles attaques ou de la prolifération de virus ou de codes malveillants. Nous sommes conscients de ce problème croissant et nous offrons aux entreprises la solution dont elles ont besoin pour protéger leurs réseaux contre les éventuelles menaces de sécurité générées par la messagerie instantanée », ajoute-t-elle.

Les virus évoluent quotidiennement et vont inévitablement s’introduire dans les plates-formes de messagerie instantanée. Grâce à la solution Antigen for IM, les administrateurs peuvent désormais centraliser la sécurité de la messagerie instantanée sur le réseau et appliquer des règles de filtrage de fichiers et de contenu à l’ensemble de l’entreprise.

« La sécurité est la priorité absolue de Microsoft », affirme Marc Sanders, chef de produit senior pour la division Real-Time Collaboration Group de Microsoft. « La solution Antigen 7.5 for Instant Messaging de Sybari permet à nos utilisateurs de Live Communications Server de bénéficier d’une meilleure protection contre les transferts de fichiers infectés via la messagerie instantanée. Antigen permettra aux clients de Microsoft Live Communications Server de sécuriser leur système et de maintenir cette sécurité sur le long terme », ajoute-t-il.

ANTIGEN 7.5 FOR INSTANT MESSAGING
Grâce à la mise en place de règles de sécurité, Antigen 7.5 for IM optimise les fonctionnalités d’archivage des messages et de sécurité centralisée du Live Communications Server de Microsoft. Les administrateurs peuvent utiliser Antigen pour appliquer des règles de filtrage de fichiers et de contenu, mais également pour exploiter les fonctionnalités antivirus d’Antigen, dont l’efficacité n’est plus à démontrer. La solution Antigen 7.5 for IM présentent les fonctionnalités suivantes :

· Intégration du gestionnaire de moteurs d’analyse multiples de Sybari pour une détection optimale des virus. Tous les transferts de fichiers et les conversations par messagerie font l’objet d’une analyse antivirus.
· Utilisation du protocole SIP (Session Initiation Protocol) pour permettre l’analyse du contenu et la recherche de virus en temps réel dans le cadre des transferts de fichiers et des conversations par messagerie instantanée.
· Les administrateurs peuvent configurer le filtrage des documents en fonction de la taille, du nom mais aussi du type de document pour filtrer les fichiers renommés.
· Notifications complètes des incidents, envoyées à l’administrateur via la messagerie SMTP.
· Notifications envoyées à l’utilisateur final via l’automate d’Antigen IM.
· Utilisation d’Antigen Central Manager (ACM) pour le déploiement, l’administration, la mise à jour et la génération de rapports d’Antigen sur différents serveurs : messagerie instantanée, SharePoint, passerelle SMTP et Exchange.
· Intégration d’Antigen Quarantine Manager pour faciliter la gestion des incidents et des documents stockés dans la base de données de quarantaine.

Sybari a récemment réalisé une enquête auprès de 400 entreprises, sur des sujets tels que les applications actuelles de messagerie instantanée, les principales préoccupations en matière de sécurité et les produits de protection de la messagerie instantanée en cours d’évaluation. Les résultats de cette enquête ont démontré qu’une grande majorité des entreprises disposent actuellement d’une solution de messagerie instantanée tierce tournant sur leur réseau, et que les principales préoccupations du personnel informatique sont les virus, le filtrage de contenu et l’accès au réseau par des personnes extérieures.

Actuellement, la plupart des entreprises utilisent Microsoft Exchange Server comme plate-forme de collaboration et de messagerie. Les cinq applications de messagerie instantanée principalement utilisées sur les réseaux d’entreprise sont MSN Messenger (version grand public), AOL Instant Messenger, Yahoo Messenger, Microsoft Windows® Messenger (version Exchange 2000) et ICQ. Les principaux soucis de sécurité concernant ces applications de messagerie instantanée sont les suivants : virus, filtrage de contenu, accès extérieur, suivi et notification, conformité, cryptage et archivage.

Pour obtenir les résultats détaillés de cette enquête, merci de bien vouloir contacter Nathalie Merle au 01 53 24 96 76 ou par mail : n.merle@traitdunioncm.com

À propos de Sybari Software
Depuis 1995, Sybari s’est imposé sur le marché en tant qu’éditeur de solutions protégeant les messageries électroniques contre les virus et menaces liées à leur sécurité informatique. A ce jour, plus de 8 millions d’utilisateurs de messageries électroniques sont protégés des virus et des spams grâce à la technologie Antigen, logiciel développé par Sybari. Antigen est une solution performante dédiée à la protection d’environnements de messagerie critiques. Son architecture unique offre une défense préventive contre les virus et les programmes malveillants. Antigen est distribué dans plus de 50 pays par les points de vente et le réseau de distribution de Sybari dans le monde entier. Le siège de Sybari est basé à East Northport, New York. Le siège pour l’Europe et l’Asie est situé à Madrid, en Espagne. La société est également présente au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie, à Dubaï, à Singapore, en Australie, au Japon et aux Pays-Bas.
http://www.sybari.com

Contacts presse
Nathalie Merle-Rei
Trait d’Union CM – Relations Presse
n.merle_rei@traitdunioncm.com
Téléphone : + 33 (0)1 53 24 98 20
Peggy de Lange
Solid Ground BV – Relations Publiques
peggy@solidground.nl
Téléphone : +31 (0) 23 533 40 99