Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Publication de l’ouvrage « l’énergie solaire après Fukushima, la nouvelle donne » aux éditions Médicilline, par Louis Boisgibault, enseignant et Président de VALMERE.

Date Communiqué de Presse : 27 octobre 2011

Cet ouvrage de 154 pages, organisé en 3 parties chronologiques de 6 chapitres chacune, est préfacé par le Professeur Patrice Geoffron, Directeur du Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières. Il fait une analyse pertinente de la situation actuelle de l’énergie solaire et de son potentiel pour produire l’électricité et la chaleur. Il utilise des données académiques et des chiffres provenant des associations professionnelles, en les confrontant à des expériences de terrain. Il présente une centaine de photos, tableaux, cartes, illustrations en couleur et des exemples de projets solaires thermiques, photovoltaïques, thermodynamiques venant de Tunisie, d’Espagne, de Suisse, du Maroc, qui ont peu d’équivalent en France.

La première partie explique les fondamentaux et le difficile décollage de l’énergie solaire, avec le moratoire qui a stoppé la filière photovoltaïque en France, pays qui était pourtant leader du solaire dans les années 70. La seconde partie analyse le mois de mars 2011, comme déterminant en raison de la catastrophe de Fukushima et de la sortie du moratoire français. L’ouvrage termine sur les perspectives de l’énergie solaire pour les décennies à venir, avec les exemples de l’avion et du bateau solaire dans le transport. Il montre qu’une nouvelle géostratégie se dessine au niveau planétaire dans ce secteur technologique où la Chine devient l’usine du monde et où l’Afrique rêve de nouvelles opportunités. Cette dernière partie consacre un chapitre au futur complexe solaire de 500 MW de Ouarzazate, en utilisant des données inédites que VALMERE a collecté au Maroc lors de son voyage d’études de juillet 2011.

Ce livre de référence ne cherche ni à faire de la science fiction ni à donner une opinion politique sur des sujets énergétiques sensibles. Il ne veut pas opposer une filière énergétique à une autre, et notamment l’énergie solaire à l’énergie nucléaire. Ce travail pédagogique s’inscrit en complément d’enseignements donnés par l’auteur à l’Université et dans des grandes écoles renommées. Il s’adresse aux étudiants, aux professionnels, aux élus et à un grand public averti. Le style est facile à lire, avec des phrases au présent qui sont abondamment illustrées, pour garder l’esprit de cet éditeur qui dit qu’une image vaut 1 000 mots. Chacun des dix huit chapitres est conclu par un pronostic. Un index des mots clés, des pronostics et des entreprises citées termine le livre pour faciliter les recherches.

Ce livre est proposé à 14 euros TTC. Les premiers exemplaires sont présentés aujourd’hui à la presse et aux associations professionnelles (ENERPLAN, EPIA, AIPF, APESI, CAPEB, CLER, FNCCR, GIMELEC, GMPV-FFB, SERCE, SER-SOLER, Think-Tank FTS), lors des Etats Généraux du solaire photovoltaïque, ce jeudi 27 octobre 2011, à l’hôtel Saint Petersbourg Paris Opéra, pour promotion et prise de commandes groupées (commandes@medicilline.com). Le public pourra acheter le livre chez les libraires (ISBN n° 978-2-9152-2037-7), par internet sur les sites spécialisés (www.fnac.com, www.amazon.fr) et sur le site de l’éditeur (www.medicilline.com) dès le mois de décembre 2011. La version numérique du livre sera alors lancée en produit dérivé, grâce à une application mobile « smart phone ». Elle a été spécialement adaptée pour répondre aux attentes d’un public international.

Les éditions Médicilline, dirigées par Guillaume Zagury, profitent de cet ouvrage pour lancer une nouvelle collection « les clés de l’énergie » afin de compléter leur gamme de livres médicaux et universitaires.

Informations entreprise

VALMERE
VALMERE 27 Communiqués de presse En savoir +

De la même société