Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Canton de Fayence : plaidoyer pour le solaire

Date Communiqué de Presse : 12 août 2012
Comme le relate le quotidien VAR Matin du 10 Août 2012 (édition locale de Draguignan), Louis Boisgibault, Président de VALMERE et enseignant des énergies renouvelables, a rencontré des élus du canton de Fayence dans le contexte de projets photovoltaïques et de la promotion de son ouvrage « l’énergie solaire après Fukushima, la nouvelle donne » (Medicilline). L’ouvrage explique le difficile développement de la filière photovoltaïque en France, avec notamment le moratoire qui a fragilisé des entreprises de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), et la mise en place du mécanisme des appels d’offres pour relancer la filière sur de nouvelles bases.

En effet, le 26 Juillet 2012, les résultats de deux appels d’offres relatifs à la construction d’installations solaires ont été révélés par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Le Var est un des principaux départements français concernés.

– Pour l’appel d’offres concernant des installations supérieures à 250 kilowatts crête (KWc), il a été décidé de retenir 105 projets pour une puissance totale de 520 mégawatts crête (MWc). Onze projets sont dans le Var, dans les communes de Hyère, Signes, Le Val, Pourrières, Besse sur Issole, Méounes, Mazaugues, Le Castellet, pour une puissance installée de plus de 73 MWc.
– Pour l’appel d’offres concernant les installations sur bâtiments entre 100 et 250 Kwc, les 109 meilleurs projets ont été sélectionnés, pour une puissance globale de 21 MWc. 11 projets sont dans le Var. Les communes concernées et les élus vont se mobiliser à la rentrée.

Vingt-huit permis de construire ont été précédemment accordés pour des centrales photovoltaïques au sol dans le Var. A titre d’exemple, dans le canton de Fayence, la centrale photovoltaïque au sol de Callian a déjà été inaugurée avec une puissance installée de 4,7 MWc sur les 17 hectares de l’ancienne décharge. Les autres cantons du Var doivent capitaliser sur cette réalisation.

Louis Boisgibault a déclaré : « Le canton de Fayence peut continuer à jouer un rôle moteur dans le Var pour la diffusion du savoir dans ces nouvelles technologies. L’ouvrage a été bien accueilli par l’équipe municipale et par la librairie du Château de Fayence, en avant première pour toute la Région PACA. Il arrive aussi dans les bibliothèques de l’Université de Nice Sophia Antipolis, de l’Institut des Sciences de l’Ingénieur de Toulon et du Var, de l’Université du Sud Toulon Var et de l’Université Aix Marseille (St Charles et St Jérôme) car il faut que les jeunes de la Région s’intéressent aux enjeux énergétiques pour trouver les meilleures solutions durables de demain. L’association professionnelle de l’énergie solaire, ENERPLAN, basée à la Ciotat, a été un partenaire important pour la bonne réalisation du livre. C’est dommage de ne pas mieux utiliser ce soleil du midi pour produire davantage d’électricité et de chaleur, créer de l’activité et de l’emploi. Mais le sujet est compliqué car il faut préserver les beaux paysages du Var auxquels nous sommes tant attachés. Il ne s’agit pas de dénaturer les villages provençaux en installant partout des panneaux solaires chinois ! On pourrait mettre des lampadaires solaires dans le théâtre de verdure et inviter l’avion solaire de Bertrand Piccard, dont les photos sont dans le livre, à faire une escale sur l’aérodrome de vol à voile de Fayence pour créer un événement international ! L’usage de l’énergie solaire peut être civil mais aussi militaire. Le Var dispose de camps militaires majeurs qui peuvent aussi jouer un rôle expérimental qu’il ne faut pas négliger ».

Informations entreprise

VALMERE
VALMERE 27 Communiqués de presse En savoir +

De la même société