Picis lance la solution Total Perioperative Automation en Europe
L’Institut Mutualiste Montsouris de Paris est le premier établissement à implémenter cette solution qui lui permettra de bénéficier de nombreux avantages à tous les niveaux de la chaîne chirurgicale : amélioration de l’efficacité, réduction des coûts et automatisation des dossiers cliniques
Paris – 06 Mai 2008 – Picis, premier fournisseur mondial de systèmes informatiques pour unités de soins critiques, annonce le lancement européen de Picis Total Perioperative Automation. Cette suite de produits est conçue pour aider les hôpitaux à gagner en efficacité, à réduire leurs coûts et à améliorer la qualité des soins à toutes les étapes liées à la chirurgie, le service mobilisant le plus de ressources humaines et matérielles d’un hôpital.
L’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) au sud de Paris, est un hôpital privé participant au service public employant plus d’un millier de professionnels de la santé à plein temps. Cet établissement a collaboré avec Picis à la validation de cette dernière version de la suite Total Perioperative Automation destinée marché français.
Les systèmes Picis sont utilisés par plus de 1 600 hôpitaux dans 19 pays. Au vu du nombre de déploiements de technologies informatiques partout dans le monde, avec un retour sur investissement confirmé par les établissements de santé, la suite Picis Total Perioperative Automation promet une réelle amélioration de l’efficacité dans les départements les plus critiques de l’hôpital.
La suite Picis Total Perioperative Automation de la famille de solutions pour services de soins critiques CareSuite® est un système unifié réunissant tous les composants cliniques, administratifs et stratégiques dont les professionnels européens de la santé ont besoin pour faire face à bon nombre de leurs priorités actuelles :
– La réduction des listes d’attente par l’optimisation du rendement des services de chirurgie
– La réduction des coûts par une meilleure gestion des ressources, stocks, implants, médicaments et équipements
– La gestion automatisée du matériel
– L’utilisation optimisée des ressources en nombre limité (le personnel notamment)
– L’amélioration des résultats chirurgicaux et la réduction du nombre d’erreurs médicales grâce à une meilleure documentation
– Une plus grande efficacité des communications, en éliminant la documentation superflue et en limitant les appels téléphoniques
– La satisfaction accrue des cliniciens et patients
« Notre choix de la suite Picis Total Perioperative Automation s’inscrit totalement dans notre volonté stratégique de figurer parmi les établissements de santé français les plus avancés technologiquement », explique Jean-Michel Gayraud, Directeur Général Adjoint de l’IMM. « Nos médecins et personnel soignant disposent à présent d’un référentiel intégré d’informations fiables, qu’ils peuvent consulter à tout moment pour gagner en efficacité et en rentabilité, mieux communiquer et améliorer la qualité des soins aux patients. »
Picis Total Perioperative Automation offre les fonctionnalités suivantes : le reporting et l’analyse opérationnels/administratifs, la gestion du calendrier des interventions, le suivi des patients, la gestion de l’utilisation des ressources, la gestion des stocks, ainsi que la documentation clinique nécessaire aux anesthésistes et au personnel des salles de réveil, aux chirurgiens, aux infirmiers en salle d’opération et au personnel administratif.
Le système de Picis étant flexible et interopérable par nature, les hôpitaux sont libres de sélectionner les fonctionnalités qui répondent le mieux à leurs besoins immédiats. Les données collectées et documentées sont disponibles immédiatement, quand et où il le faut. Le personnel et la direction ont donc tous les éléments en main pour améliorer la performance d’un bout à l’autre de la chaîne des soins et mieux contrôler l’ensemble des activités de chirurgie. Ce système se prête également à d’autres services hospitaliers, notamment les unités de soins critiques.
« Total Perioperative Automation s’inscrit parfaitement dans les projets d’informatisation des hôpitaux. La suite répond aux attentes des cliniciens, des chefs de service et des cadres qui veulent le meilleur de la technologie pour les unités de soins critiques, sans compromettre leur stratégie d’informatisation globale », assure Philippe Mabille, Directeur Général de Picis France. « Comme elle offre la connectivité pour communiquer avec les autres technologies installées dans un hôpital, cette dernière version de Total Perioperative Automation a tout pour stimuler l’efficacité en donnant accès à un référentiel cohérent, actualisé d’un bout à l’autre du cycle de soins. »
A propos de Picis
Picis est un éditeur de solutions informatiques innovantes pour la santé, spécialisé dans la gestion des données des patients dans les secteurs de soins critiques de l’hôpital, y compris le service des urgences, la salle d’opération et le service de réanimation, ainsi que les unités de soins intensifs. Picis propose la suite la plus élaborée de produits intégrés centrés sur ces zones vitales de l’hôpital où les patients sont les plus vulnérables, les processus de soins sont les plus complexes et qui occasionnent une part de plus en plus grande des coûts hospitaliers. Basée dans le Massachusetts, Picis distribue des licences de ses systèmes partout dans le monde. Plus de 1600 hôpitaux dans 19 pays utilisent les solutions Picis. Plus d’information sur : http://www.picis.com/fr/
Contacts:
Yasmina Madafi
Axicom France
Tel: +33 (0)1 41 06 18 26
E-mail: yasmina@axicom-france.com
Agathe Derégnaucourt
AxiCom France
Tel: +33 (0)1 41 06 18 27
E-mail: agathe@axicom-france.com