Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Icertis s’associe à un géant de l’automobile pour améliorer la Responsabilité Sociale et Environnementale sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement grâce à la blockchain

Date Communiqué de Presse : 1 mars 2019

Icertis, principal fournisseur de gestion de contrats d’entreprise dans le cloud, et Mercedes-Benz Cars, célèbre constructeur de véhicules de tourisme et de camionnettes en Allemagne et dans le monde, annoncent aujourd’hui la création d’un partenariat stratégique pour résoudre les défis de Responsabilité Sociale et Environnementale et de visibilité liés à la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Cette initiative s’appuiera sur les contrats intelligents, créés à l’aide de la blockchain Icertis. Ceux-ci permettent de garantir que les pratiques d’externalisation et de sous-traitance mondiales de Mercedez-Benz Cars respectent ses exigences les plus strictes en matière de conditions de travail, de droits humains, de protection de l’environnement, de sécurité, d’éthique commerciale et de conformité, le tout sans compromettre la confidentialité.

Les chaînes d’approvisionnement ne cessent de se complexifier, et il est de plus en plus difficile de s’assurer que les obligations contractuelles en matière de pratiques durables et éthiques sont respectées. Simultanément, les coûts et le préjudice à la réputation induits par un manquement à ces obligations ont également augmenté. Les constructeurs souhaitent s’assurer que leurs fournisseurs respectent les normes et obligations contractuelles en matière de confidentialité, de développement durable, d’éthique et de droit du travail. De leur côté, les fournisseurs veulent prouver qu’ils les respectent, sans pour autant révéler les détails de leurs contrats de sous-traitance au sein de la chaîne d’approvisionnement.

Pour remédier à ces problèmes, Mercedes-Benz Cars et Icertis utiliseront des contrats intelligents basés sur une blockchain de consortium pour créer un registre public des transactions, non modifiable. Mercedes-Benz Cars et ses fournisseurs inscriront leurs conditions de conformité dans la blockchain pour que celles requises soient présentes dans tous les contrats de la chaîne d’approvisionnement. Seules les personnes disposant des accès pourront visualiser les contrats de la chaîne d’approvisionnement, ce qui préserve la confidentialité des informations commerciales sensibles. Mercedes-Benz Cars pourra ainsi contrôler le respect des engagements pris par l’ensemble de ses fournisseurs et créer un nouveau niveau de collaboration, de visibilité et de responsabilité.

« Le défi de gérer une chaîne d’approvisionnement mondiale, les risques économiques et le préjudice à la réputation en cas de non-conformité n’ont jamais été aussi importants, déclare Monish Darda, co-fondateur et Directeur Technique chez Icertis. Nous sommes ravis de collaborer avec Mercedes-Benz Cars, l’une des entreprises les plus innovantes du monde, dans le but de mettre à disposition notre blockhain de pointe sur la plateforme ICM pour relever le défi d’un approvisionnement conforme aux principes du développement durable ».

Cette réussite s’appuie sur un partenariat étroit entre Icertis et Microsoft. « Icertis et Microsoft fournissent depuis longtemps des solutions innovantes répondant aux besoins de leurs clients communs dans le monde entier, déclare Sanjay Ravi, directeur général du Secteur automobile chez Microsoft. L’Utilisation de la blockchain pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement illustre l’engagement continu de Microsoft et d’Icertis à aider nos clients à assurer une transition numérique de manière utile et responsable ».

En outre, en utilisant la blockchain Icertis, les utilisateurs pourront choisir de tirer bénéfice des capacités d’IA d’Icertis pour contrôler automatiquement le respect des obligations contractuelles, par exemple en matière de développement durable. Cette technologie peut également être utilisée pour faire appliquer les exigences de conformité, comme la confidentialité des données (notamment le RGPD), la sécurité des informations, la réglementation américaine sur le trafic d’armes au niveau international (International Trade in Arms Regulation, ITAR), la loi américaine sur les pratiques de corruption à l’étranger (Foreign Corrupt Practices Act, FCPA) et d’autres réglementations.

Informations entreprise

Axicom
Axicom 95 Communiqués de presse En savoir +

De la même société