Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

OSIATIS reconnu comme acteur incontournable sur le marché des Administrations par Pierre Audoin Consultants et choisi par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône pour assurer le support informatique des 180 collèges du département

Date Communiqué de Presse : 26 janvier 2004

Paris, le 26/01/2004 – OSIATIS, SSII spécialiste de l’infogérance des systèmes distribués, est classé parmi les 5 premiers prestataires de gestion des infrastructures distribuées (GID) sur le marché des Administrations par le cabinet d’analystes Pierre Audoin Consultants.

OSIATIS a d’ailleurs remporté l’appel d’offres lancé par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, dans le cadre du projet ORDINA13. Il s’agit d’assurer le support technique des infrastructures informatiques et des ordinateurs portables qui seront déployés dans les collèges du département.

OSIATIS : une forte présence auprès des Administrations

L’adéquation de l’offre d’OSIATIS aux besoins des administrations et collectivités locales lui permet de figurer parmi les 5 premiers prestataires de gestion des infrastructures distribuées (GID) à destination des Administrations selon une étude récente du cabinet d’analyse Pierre Audoin Consultants.

L’Administration, dans son acception large, a engagé en 2002 pour 9,7 milliards d’euros de dépenses informatiques, soit 13,5% du marché français (source : PAC 2003), un chiffre toujours en progression.

OSIATIS est un acteur historiquement présent sur le segment de l’Administration, qui représente 20% de son chiffre d’affaires. La société compte en effet parmi ses références des Conseils Généraux, de grandes Mairies et Communautés Urbaines, des Ministères, des Organismes de Santé et des Organismes liés à la Défense.

OSIATIS a par ailleurs été choisi par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône pour assurer le support technique des infrastructures informatiques et des ordinateurs portables déployés dans les 180 collèges du département, dans le cadre du projet ORDINA13.

ORDINA13 ou comment « réduire la fracture numérique »

Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône s’est engagé dans une politique d’informatisation des collèges du département, anticipant les mesures gouvernementales d’augmentation du taux d’équipements des établissements scolaires en matériel informatique. Cette démarche a déjà été testée par d’autres collectivités territoriales ; toutefois, l’envergure du projet ORDINA13 en fait une première mondiale.

Il s’agit, en effet, d’équiper les 180 collèges du département d’une infrastructure informatique complète (réseau distant, serveurs, réseau local, bornes WiFi, postes fixes et portables) faisant partie, à terme, des outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants et des élèves, avec Internet au coeur du dispositif. En 2003 ce sont les classes de 4ème qui seront équipées, ce qui représente une première tranche de 33 000 ordinateurs portables ; et deux fois plus l’année suivante avec l’équipement des classes de 3ème. Le budget de l’opération représentera, en 2003, environ 66 millions d’euros. L’installation des équipements est actuellement en cours avec un objectif de déploiement total pour la rentrée de septembre 2004.

OSIATIS a été choisi pour assurer le support technique des infrastructures et restera donc, au terme de la phase de déploiement, le seul prestataire de services informatiques.

A ce titre, OSIATIS est l’interlocuteur technique des 180 représentants techniques des collèges, qui sont pour 130 d’entre eux – détachés auprès des collèges publics –

OSIATIS devra assurer la surveillance de l’ensemble du réseau et des systèmes et analyser à distance les incidents. Face à une infrastructure aussi importante et aussi distribuée, OSIATIS a choisi de privilégier l’approche en mode préventif, qui s’inscrit totalement dans l’esprit d’un support technique, en outre, c’est la seule approche efficace dans ce type de contexte.

Au delà de cette mission, OSIATIS contribuera à l’évolution du projet, en collaboration avec l’équipe informatique du Conseil Général.

A propos d’OSIATIS
OSIATIS, pôle informatique du groupe de Walter Butler, s’est spécialisé depuis 5 ans dans les services aux infrastructures pour devenir aujourd’hui un acteur majeur de l’infogérance des systèmes distribués. Il propose déjà à plus de 100 grands comptes et 300 entreprises de taille moyenne son approche évolutive et positive. OSIATIS est présent sur l’ensemble du territoire français ainsi qu’en Espagne, Belgique/Luxembourg et Autriche. Fort de plus de 1200 collaborateurs, le groupe a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires de 110,6 M euros en hausse de 11% et un résultat d’exploitation de 6 M euros en hausse de 30%.

Visitez l’espace presse d’OSIATIS sur le site www.osiatis.fr (accès au dossier de presse, aux derniers communiqués, etc.).

Contacts Presse :

Julie Luc, julie@escalconsulting.com
01 40 57 44 05 / 06 81 27 08 56
Louis Davin, louis@escalconsulting.com
01 40 57 44 07 / 06 60 23 99 26

Fax : 01 40 57 44 01

Informations entreprise

OSIATIS
OSIATIS 23 Communiqués de presse En savoir +

De la même société