Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Netopia lance une nouvelle génération de routeurs haut débit pour les entreprises multi-sites

Date Communiqué de Presse : 28 août 2003

NETOPIA LANCE UNE NOUVELLE GENERATION DE ROUTEURS HAUT DÉBIT POUR LES ENTREPRISES MULTI-SITES

VPN, nouveau processeur et coût compétitif font de la gamme
3300-ENT l’équipement idéal pour les petites et moyennes structures

Issy-Les-Moulineaux – 25 août 2003 – Netopia, Inc. (NASDAQ : NTPA), leader sur le marché des passerelles, des logiciels et des services large bande, vient d’annoncer le lancement de la gamme Cayman 3300-ENT, une nouvelle ligne de routeurs professionnels conçue pour les applications d’accès distant et les déploiements en nombre au sein des entreprises multi-sites. Dotés d’un switch
4 ports Ethernet 10/100, les modèles Cayman 3346-ENT intègrent le modem ADSL tandis que les versions Cayman 3386-ENT se connectent à un modem large bande externe (câble, ADSL, BLR, etc). Leurs fonctions avancées permettent aux entreprises de connecter leur réseau informatique à l’Internet haut débit, mais aussi de relier les sites distants et utilisateurs itinérants via des connexions VPN sécurisées.

Disposer d’un système performant de transmission des données est absolument primordial pour les entreprises distribuées. En effet, les sites et utilisateurs distants ont besoin d’accéder aux systèmes centraux pour consulter le fichier des clients, interroger les états de stocks, transmettre les chiffres de ventes, transférer des fichiers ou encore échanger du courrier électronique avec le siège. Pour procéder à tous ces échanges d’informations, la mise en place d’un Réseau Etendu (ou WAN – Wide Area Network) s’avère la solution la plus adaptée, mais, jusqu’à présent, ce type de communication n’était pas accessible au plus grand nombre car soit trop coûteuse et complexe à mettre en oeuvre dans le cas des Réseaux Frame Relay, soit peu satisfaisante dans le cas de serveurs d’accès distant accessibles via une connexion modem analogique ou RNIS lente et facturée à la minute.

La percée du haut débit conjuguée au développement des Réseaux Privés Virtuels (VPN – Virtual Private Networks) a ouvert de nouvelles possibilités et permis d’augmenter les échanges non seulement au sein de l’entreprise mais également entre l’entreprise et ses partenaires privilégiés – distributeurs, fournisseurs, sous-traitants, clients, etc. Avec 41% des PME-PMI de 6 à 200 salariés connectées via haut débit en 2002, contre 28% en 2001 (source BNP Paribas Lease Group, janv. 2003), la technologie DSL séduit les entreprises car elle associe liaison permanente, débits performants et coût forfaitaire, mais aussi parce qu’elle met de nombreuses applications à portée des entreprises les plus petites comme les plus grandes, en particulier les accès distants via VPN.

Combinant sécurité, flexibilité et coût économique, les VPN permettent de créer des tunnels sécurisés entre deux points à travers l’Internet public (par ex. entre un télétravailleur et son entreprise) afin d’échanger des informations préalablement cryptées. Bien qu’à son domicile ou en déplacement, un collaborateur pourra ainsi accéder au réseau de son entreprise, comme s’il était à son bureau. Les routeurs Cayman 3300-ENT intègrent un riche éventail de fonctions VPN, sans surcoût. Ils gèrent les VPN IPSec avec chiffrement DES et 3DES ainsi que l’échange de clés dynamiques via IKE (Internet Key Exchange). De plus, le VPN en mode PPTP déployé par les routeurs Cayman 3300-ENT est totalement compatible avec le Client d’Accès Distant de Microsoft Windows, ce qui évite l’installation et l’utilisation de logiciels clients supplémentaires, que ce soit sur le serveur de l’entreprise ou sur l’ordinateur de l’utilisateur distant. Jusqu’à 15 profils de connexion VPN peuvent être paramétrés sur les Cayman 3300-ENT, ce qui en fait une des passerelles VPN les plus complètes et économiques sur le marché.

Afin d’autoriser les accès distants au réseau sans risquer de compromettre la sécurité, les routeurs Cayman 3346-ENT ADSL et 3386-ENT Ethernet intègrent de série des fonctions protégeant le réseau de l’entreprise. Masquant les adresses IP des ordinateurs connectés derrière une adresse publique unique, la Traduction d’Adresses IP (NAT/NAPT) protège le réseau des attaques et intrusions en provenance de l’Internet. En outre, les routeurs Cayman 3300-ENT de Netopia intègrent un pare-feu contrôlant les accès au réseau et assurant une protection efficace contre les attaques et tentatives d’accès non-autorisées. Des possibilités de filtrage avancées permettent même de segmenter le réseau local afin de mieux contrôler les usages et les accès des utilisateurs sur le LAN. Cette fonction est très utile, par exemple, dans les écoles souhaitant interdire aux élèves d’accéder à l’Intranet de l’Académie. Enfin, pour garantir une fiabilité de connexion maximale, les routeurs Cayman 3300-ENT sont dotés de fonctions de secours de connexion qui leur permettent de détecter les coupures de connexion et de rediriger automatiquement le trafic vers une passerelle IP externe, un routeur RNIS par exemple, jusqu’à ce que la liaison principale redevienne fonctionnelle.

Les routeurs Cayman 3346-ENT ADSL et 3386-ENT Ethernet bénéficient d’utilitaires qui simplifient leur configuration et leur administration, en local comme à distance. Les entreprises multi-sites étant, d’un point de vue géographique et structurel, étendues, les services informatiques ont besoin d’une solution simple et rentable qui leur permet de contrôler et de dépanner le matériel à distance. En effet, ces entreprises ne disposent pas d’équipes informatiques dédiées dans chaque agence locale et envoyer un technicien sur le lieu de résidence de chaque télétravailleur serait beaucoup trop onéreux. En conséquence, les routeurs de la Série Cayman 3300-ENT sont dotés d’outils de diagnostics, de statistiques et de fonctions d’administration utilisables à distance via interfaces par menus, Telnet, SNMP et CLI. De plus, deux licences du logiciel Netopia Timbuktu Pro sont offertes avec chaque routeur Netopia, soit un avantage considérable pour les responsables Help Desk et Réseaux qui peuvent, grâce à ce logiciel, télé-administrer des serveurs, mettre à jour des systèmes et dépanner les utilisateurs à distance en prenant la main sur leur ordinateur, et ce aussi bien entre ordinateurs Windows/ Windows, que Mac/Mac ou Windows/Mac.

Prix et Disponibilité de la Gamme Netopia Cayman 3300-ENT
Les routeurs Cayman 3346-ENT et Cayman 3386-ENT de Netopia sont disponibles immédiatement chez les revendeurs informatiques :
– Cayman 3386-ENT (routeur Ethernet avec switch 4 ports) : euros 199 HT prix public conseillé
– Cayman 3346-ENT (routeur ADSL avec switch 4 ports) : euros 249 HT prix public conseillé

Une licence 2 utilisateurs de Timbuktu Pro est offerte gratuitement à l’achat de chaque routeur. Timbuktu Pro est un logiciel multi-OS développé par Netopia qui permet de faire communiquer et de prendre la main à distance sur des ordinateurs Windows/Windows, Mac/Mac ou Windows/Mac.

Grossistes Netopia : ACTN, Softway, SQP

À propos de Netopia
Netopia, Inc. développe, commercialise et administre des passerelles haut débit, des solutions logicielles et des services simplifiant et améliorant les services haut débit fournis aux clients résidentiels et professionnels. Les produits et services de Netopia permettent aux opérateurs et aux fournisseurs d’accès haut débit d’augmenter leur rentabilité non seulement au moyen de routeurs et de passerelles riches en fonctionnalités, mais aussi de logiciels de gestion de réseau réduisant les coûts et de services à valeur ajoutée qui contribuent au développement de nouvelles sources de revenus.

Les passerelles haut débit de Netopia sont interopérables avec tous les plus grands fournisseurs d’équipements de centraux téléphoniques, parmi lesquels Alcatel, Cisco, Copper Mountain Networks, Ericsson, Lucent Technologies, Nokia, Paradyne, Siemens et Zhone Technologies. Netopia a établi des relations stratégiques de distribution avec les leaders du monde des télécoms comme Bell South, Covad Communications, Earthlink, France Telecom, Hong Kong Telecom/PCCW, MegaPath Networks, Netifice, SBC Communications, Swisscom, Telecom Italia et Verizon.

La plate-forme de fourniture de services développée par Netopia comprend le logiciel de serveur Web eCommerce ainsi que netOctopus, une suite de solutions d’assistance client et d’administration de passerelles et d’ordinateurs. Offrant une solution d’assistance client à distance, mais aussi une solution d’administration centralisée de parcs de passerelles haut débit et d’équipements terminaux, les logiciels serveurs de netOctopus permettent aux opérateurs, aux fournisseurs d’accès et aux entreprises d’administrer intégralement leur réseau, de bout en bout. Par ailleurs, les logiciels netOctopus Desktop Support et eCare offrent aux fournisseurs d’accès et aux entreprises des solutions d’assistance technique aux utilisateurs, par le biais de fonctions de visualisation et de prise de main à distance de l’ordinateur du client.

Netopia est basé à Emeryville, Californie. Son siège européen est situé à Paris. L’entreprise est cotée au Nasdaq sous le sigle « NTPA ». Pour plus d’informations, consultez le site web de Netopia : www.netopia.com.

Des visuels et des produits de démonstration sont disponibles sur demande au 01 53 32 55 71.