Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

MTI déploie l’un des plus gros SAN d’Europe pour France Télécom

Date Communiqué de Presse : 17 juin 2002

Paris, 17 juin 2002 – MTI Technology Corp. (Nasdaq : MTIC), l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de stockage depuis plus de vingt ans, annonce le déploiement d’une solution SAN pour le compte de France Telecom.
L’installation d’un SAN a permis à France Telecom de consolider et de mutualiser les environnements matériels et logiciels liés à l’activité de développement. Cette démarche avait pour objectif de réduire les coûts en terme de développement et de ressources humaines et d’augmenter la valeur ajoutée apportée par la mise en oeuvre d’environnements en constante évolution auprès des clients de France Telecom. Le SAN, réparti sur trois baies de stockage MTI Vivant, gère une capacité de stockage de plus de 28 To issue des environnements de développement de France Telecom et fait partie des plus gros SAN européens.

En 2000, sur l’initiative de la direction de la Division du Système d’information (DvSI), France Telecom a lancé un programme visant à la concentration et à la mutualisation des environnements de développement isolés et gérés séparément au travers du groupe.

La première phase du projet, initiée et développée sous l’égide de Monsieur Paul Henri OLTRA, directeur de l’ingénierie au SNPI (Service National de Production Informatique), s’adressait aux clients internes de la DvSI. La diversité des serveurs, des systèmes d’exploitations installés et la multiplicité des besoins des plates formes de développement ont conduit France Telecom à étudier les solutions SAN.

La DvSI de France Telecom cherchait une solution de stockage à même de pouvoir supporter simultanément et concurremment les différents systèmes d’exploitations en place (AIX, Solaris, HP-UX, NT et W2K), et pouvant autoriser un grand nombre de connexions. Outre les critères de sécurité, de fiabilité et de performance, la facilité de mise en oeuvre, les possibilités de configuration et de reconfiguration ainsi que l’exploitabilité de la solution étaient primordiales. Ceci surtout dans le souci de pouvoir créer un nouvel environnement très rapidement. A terme, le but était de créer de toute pièce un SSP (Storage Service Provider) dédié aux divers environnements de développement du groupe.

Afin d’assurer la réussite du SSP, les contraintes de services imposées à MTI par la DvSI étaient exigeantes et ont permis de mesurer toute la difficulté pour exploiter un environnement mutualisé lorsque celui-ci est en constante production et évolution :

 Capacité de mise en production d’un nouvel environnement en moins d’une journée.
 Possibilité de faire évoluer un tel environnement en moins d’une demi-journée.

« Lorsque vous mutualisez plusieurs dizaines de projets de développement sur un seul environnement, l’impact d’une panne est extrêmement pénalisant » explique Paul Henri OLTRA. L’impact coût de mettre au chômage technique plusieurs dizaines ou centaines de développeurs serait considérable et inconcevable. MTI a apporté des réponses pertinentes à nos demandes, tant dans la conception même de leur architecture produit que dans leur organisation. »

«Nous sommes très satisfaits de la solution choisie. Bien que le SAN n’offre pas encore une interopérabilité totale, notre centre de mutualisation des serveurs de développement est une réussite » déclare Denis UDREA, responsable de PDU (Plate forme de développement Unix), en charge du projet.
« La plate-forme de développement de la DvSI, constituée de plus de 100 serveurs (SUN E 10K, IBM SP2, Bull AIX et HP Superdome) et d’une capacité de stockage de plus de 28 To, répartie sur trois baies de stockage MTI Vivant et adressable dans leur totalité par plus de 380 ports Fibre Channel, permet le support de plus de 400 projets simultanément. Une fois les besoins de notre client définis nous sommes en mesure d’offrir en moins d’une journée un environnement complet et opérationnel. Le travail en partenariat entre nos équipes et celles de MTI nous a permis de définir les procédures nécessaires pour atteindre nos objectifs de service. »

Chaque semaine MTI est amenée à créer ou modifier sur le SAN plusieurs environnements de développement avec un temps de réaction de moins de 4 heures, ce qui démontre la qualité de la solution disque MTI Vivant ainsi que celle de ses équipes.

Damian SAURA, directeur de MTI France est ravi de la relation de partenariat fort qui s’est crée avec la DvSI de France Telecom pendant la réalisation du projet : « L’implication de nos équipes et de celles de la DvSI dans la réussite de ce projet nous à permis de résoudre toutes les difficultés liées à la mise en oeuvre d’un SAN complexe, qui en deux ans est devenu l’un des plus grands SAN en Europe.
Nous nous félicitons d’avoir pu au travers de ce partenariat concevoir une nouvelle méthodologie dans la conception des architectures SAN et dans leur déploiement. L’expertise ainsi acquise nous a également permis de maîtriser dans leur totalité les conditions de l’interopérabilité dans l’installation de SAN hétérogènes à trois niveaux.
Nous travaillons aujourd’hui à l’optimisation de l’architecture en jouant sur l’évolutivité de notre offre matérielle par l’intégration des composants Fibre Channel à 2 Giga bits et la mise en oeuvre de la virtualisation. »

L’expérience acquise chez France Telecom et chez d’autres grands clients européens place aujourd’hui MTI comme l’un des acteurs incontournables dans le domaine du SAN en France et en Europe.

A propos de MTI Technology Corporation

La mission de MTI consiste à «fournir un accès continu aux données en ligne », en s’appuyant sur le concept Continuous Access to Online Information(SM), grâce aux serveurs de stockage. MTI développe, fabrique, construit, commercialise et assure le support des solutions de serveurs de données Vivant s’adressant aux 2000 premières entreprises mondiales. Basée à Anaheim, en Californie, la société propose des services et une assistance à partir de plus de 40 bureaux aux Etats-Unis et en Europe. MTI a reçu l’homologation qualité ISO 9001. Pour plus d’information : http://www.mti.com/international/mti_france.asp

Contact Presse :
Trait d’Union C.M. Associés
Xavier Fortunato xavier@traitdunioncm.com
Daniela Boers daniela@traitdunioncm.com
Tél. : 01.53.24. 96.74 / 98.31 – Fax : 01.53.24.98.21

Tous les communiqués de presse et le dossier de presse MTI sont classés chronologiquement et peuvent être consultés également en ligne sur www.traitdunioncm.com

Informations entreprise

MTI
MTI 14 Communiqués de presse En savoir +