Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Management : Savoir recadrer un collaborateur qui n’est pas sous ma responsabilité directe

Date Communiqué de Presse : 29 septembre 2006

En management, tout manager est confronté à la difficulté : dois-je recadrer, informer ou signaler une faute commise par un collaborateur qui n’est pas sous ma responsabilité. Cet article répond sous deux angles à cette question : quelle attitude adopter lorsque la faute est liée à la mission, au “job description” du collaborateur ? Comment réagir si la faute est liée à un décalage avec les valeurs de l’entreprise ?

**************************************

Il est étonnant le Dupont, il profite de l’absence de son N+1 pour commettre une faute. Je suis moi-même manager dans l’entreprise, Dupont ne fait pas parti de mon équipe. Que faire ?
Lorsqu’une faute est directement liée à la mission du collaborateur, mon rôle sera d’observer, de noter et d’informer le N+1 du « fautif ».
Pourquoi ?

– Chaque mission et objectif est naturellement fixé par le manager de chaque collaborateur. Les objectifs peuvent évoluer en fonction de l’actualité, de la saisonnalité ou des missions de chacun. Seul le N+1 a une vision globale et sait où en est son collaborateur. C’est de sa responsabilité directe de recadrer sur la mission. Toute ingérence est risquée car elle peut engendrer une perception de manque de cohérence au sein même de la sphère management. Le collaborateur ne sait plus à qui il doit référer directement. Son N+1 peut perdre sa crédibilité.

Quelle attitude adopter ?
– Lorsque je constate une faute je me dois d’informer directement le manager du fautif.

Les pré-requis :

– Seule une attitude « sereine » et constructive permettra de faire passer le message. Je me dois de communiquer de manager à manager, de vive voix et en veillant à adopter la communication non verbale adéquate.

Quel est le risque d’informer le manager du collaborateur exclusivement par écrit (mail ou mémo) ?

– Le N+1 pourra le ressentir comme un manque de suivi de sa part et peut se sentir frustré voire attaqué.
Lorsque la faute est liée à une valeur de l’entreprise.
– Les valeurs de l’entreprise et leurs principes d’application sont censés êtres clairs, écrits et connus par tous dans l’entreprise.
– Lorsqu’un collaborateur dérape sur une valeur comportementale, de qualité, ou de mode de fonctionnement, mon rôle de responsable dans l’entreprise est d’en être le garant et le gardien auprès de lui.
Quelle attitude adopter ?
– Dès que je constate la faute, mon devoir est de recadrer immédiatement le collaborateur. Ce recadrage doit impérativement être dépersonnalisé, dénué d’affectivité et impérativement basé sur une valeur ou un principe de fonctionnement connu dans l’entreprise.
Pourquoi recadrer plutôt que transférer simplement l’information au N+1 du collaborateur ?
– Car nous sommes tous les porteurs des valeurs de l’entreprise et que ce serait une faute de management de ne pas notifier celle-ci immédiatement.
Comment recadrer ?
– Tout d’abord, je dois valider que le collaborateur incriminé connaisse la valeur à laquelle il a dérogé.
– « Êtes-vous d’accord avec moi pour dire que, dans notre entreprise nous devons respecter cette valeur ?».
– Si le collaborateur reconnaît cette valeur comme connue et partagée par tous dans l’entreprise, le manager doit lui montrer l’écart qu’il a constaté. « J’ai constaté, à tel moment que vous n’avez pas respecté cette valeur, ce qui entraîne les conséquences suivantes : ».
– Le manager n’est pas là pour juger les faits mais pour montrer l’écart qui existe entre l’attitude du collaborateur et les règles de l’entreprise.
Que la faute soit liée à la mission du collaborateur ou aux valeurs de l’entreprise, la posture de manager enjoint à agir, en informant, en recadrant ou en accompagnant le collaborateur.
– Votre rôle de manager est d’ancrer les valeurs, de les rendre crédibles et de les faire vivre dans l’entreprise.

Laurent Tylski, directeur général d’Acteo Consulting. Après plusieurs expériences d’encadrement, il anime la practice « manager en entrepreneur » au sein du cabinet. Il forme, coache et conseille ses clients pour tout ce qui touche à l’accélération des performances – performance booster – www.acteo.fr

Pour échanger avec lui sur vos problématiques de management : info@acto.net – Noter Laurent Tylski dans l’objet.

Acteo Consulting
55 avenue Marceau
75116 Paris
08.71.03.22.83

info@acteo.net