Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’offre de Free restructure le marché de la téléphonie mobile

Date Communiqué de Presse : 17 avril 2012

L’arrivée de l’offre de Free le 10 janvier dernier a provoqué une petite révolution dans le marché de la téléphonie mobile. Deux mois après son lancement, plus de 82% des propriétaires de téléphone portable déclarent être intéressés par l’offre de Free et près de 40% envisagent dès à présent de changer d’opérateur. Parmi ces utilisateurs désirant résilier leur contrat avec leur opérateur actuel, plus de 73% envisagent Free comme nouvel opérateur.

Orange, principale victime du succès de Free

Ce sont les abonnés Orange qui semblent le plus attirés vers l’offre de Free. En effet, près de 80% des changements envisagés par ces derniers se feraient en faveur de l’offre de Free – contre 70% chez SFR et Bouygues.
Les tarifs trop élevés d’Orange constituent la première motivation de changement des abonnés, qui sont 55% à penser que les offres proposées par leur opérateur ne sont pas compétitives. Près de 40% déplorent également le faible intérêt des offres de fidélité et plus de 31% dénoncent des durées d’engagement trop longues.

Bouygues Télécom résiste

C’est Bouygues Télécom qui semble résister le mieux à l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile. En effet, seulement un tiers des abonnés déclarent estimer les prix de leur opérateur trop élevés – contre 55% chez Orange et 47% chez SFR. De plus, alors que seulement 18% des abonnés respectifs d’Orange et de SFR s’estiment entièrement satisfaits de leur opérateur, ils sont 28% au sein de Bouygues Telecom à exprimer leur totale satisfaction – un fait qui s’explique notamment par le lancement de la nouvelle offre low cost de Bouygues, « B&You », très bien reçue par le marché et qui explique que 18% des changements envisagés de la part des abonnés Orange se feraient vers Bouygues Télécom, un chiffre qui s’élève même à 25% pour les abonnés SFR.

Free polarise la sympathie des consommateurs

En proposant une offre nettement en-dessous des prix du marché et en remettant en cause le modèle économique qui existait jusque-là, Free a acquis à sa cause un grand nombre de consommateurs, un fait qui se perçoit dans le taux de satisfaction des abonnés. En effet, malgré quelques complications peu après le lancement, plus de 63% d’entre eux se déclarent totalement satisfaits de l’opérateur – un taux de satisfaction qui n’est toutefois pas à l’abri de se dégrader avec le temps si les problèmes de réseau répétitifs que connait actuellement Free perdurent.

Cette étude a été réalisée entre le 15 et le 20 mars 2012 au moyen de notre omnibus FlashFacts et sur notre access panel online. Il s’agit d’un échantillon de 1043 répondants, représentatif de la population française de 18 à 65 ans.
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter OPINEA au 01 45 53 99 84 ou via notre site Internet www.opinea.com