Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La Russie aux yeux des Français

Date Communiqué de Presse : 5 février 2013

La méconnaissance d’un pays victime de préjugés
Dans un contexte de mondialisation, l’image renvoyée par un pays joue sur son attractivité. Si la culture est l’élément central de la formation de cette appréciation, il n’en reste pas moins que l’image est liée au développement économique du pays, aux manifestations à l’échelle internationale, aux politiques publiques. Cette image est l’un des leviers d’action pour accroître la puissance sur la scène internationale et pour attirer les capitaux, les entreprises et les touristes. Dans cette optique Opinea a réalisé une étude sur l’image qu’ont les Français de la Russie.

Un fort taux d’opinions négatives crée une image très dégradée
La Russie pâti d’un très faible taux de notoriété et de forts préjugés négatifs de la part des Français. Ainsi, 10% des Français considèrent connaître relativement bien la Russie. Même si ce taux est similaire à celui de la Pologne (10%) et du Mexique (9%) la proportion des opinions négatives est relativement forte. En effet, plus d’un français sur 2 (53%) a une opinion négative de la Russie, comparativement au Mexique (36%)… Cette opinion défavorable est marquée par l’âge. Ainsi, 41% des jeunes (18-24 ans) ont une vision négative de la Russie contre 62% des seniors (55-64 ans)
Cette appréciation défavorable concerne au premier plan la politique du pays. La Russie est considérée comme mal dirigé par près des trois Français sur quatre. Les critiques concernent des éléments aussi fondamentaux que le respect des droits de l’Homme, la démocratie et la défense de la paix dans le monde.

A propos de l’étude. Cette étude a été réalisée entre le 26 et le 31 juillet 2012 avec notre omnibus FlashFacts et via notre access panel online. Il s’agit d’un échantillon de 1068 répondants, représentatif de la population française de 18 à 65 ans.

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations !
Accédez à l’intégralité de l’article.