Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’Hôpital d’Instruction des Armées Desgenettes de Lyon obtient d’excellents résultats avec la solution logicielle de gestion des soins critiques Picis pour son service de réanimation

Date Communiqué de Presse : 23 juin 2008

Le logiciel Picis permet à l’hôpital d’améliorer la qualité de prise en charge de ses patients

PARIS, 23 Juin 2008 – Picis, spécialiste de la gestion informatique des soins critiques en milieu hospitalier, annonce que l’Hôpital d’Instruction des Armées Desgenettes de Lyon (HIAD Lyon) a obtenu d’excellents résultants cliniques avec Picis Critical Care Manager, de la gamme de solutions pour les soins intensifs CareSuite® et a optimisé les capacités de son service de réanimation.

Cet établissement, faisant partie du service des armées, souhaitait optimiser l’utilisation de la plate-forme technique composée de 10 lits, de son service de réanimation où sont admis 450 patients par an. En effet, avec 60% de ses patients provenant des autres établissements de la région, il était primordial de centraliser les procédures de soin en s’équipant d’une solution informatisée.

Picis Critical Care Manager intègre des fonctionnalités exceptionnelles de collecte de données et permet de relier entre eux de nombreux systèmes hospitaliers afin de mettre rapidement à la disposition des cliniciens des informations complètes sur leurs patients. La solution simplifie leurs processus diagnostic et permet de tirer le meilleur parti des ressources disponibles dans le service, en particulier les ressources humaines, ainsi que d’analyser les coûts du service de soins intensifs en vue de les réduire.

Pour le Professeur Escarment, Chef du service de réanimation de l’HIAD Lyon, l’intégration de cette solution a permis de refondre le système de communication entre les différents personnels soignants. Un protocole d’authentification a été mis en place pour valider les interventions du personnel effectuées sur le patient. Cette nouvelle règle apporte un gain de temps considérable au personnel pour la prise en charge du patient.

La mise en place de ce projet a permis à l’HIAD Lyon de simplifier de manière drastique des processus auparavant difficiles à gérer car devenus trop lourds et peu pratiques pour les différents groupes de personnel soignant. L’implémentation de la solution globale Picis a permis à l’établissement d’améliorer la production au profit des soins administrés au patients, de faire gagner un temps précieux aux médecins et infirmiers grâce à l’automatisation du planning et la collecte automatique des données provenant des appareils biomédicaux. Grâce à la mise en place d’une interaction avec le laboratoire, le suivi des médicaments est optimisé et apprécié par les médecins. Enfin l’HIAD a pu constater une réelle amélioration de la satisfaction des infirmiers et des familles des patients.

« La robustesse, la stabilité et la fiabilité des technologies Picis nous ont permis de bénéficier de l’adhésion immédiate au produit par les utilisateurs, ayant pour effet une nette amélioration de la qualité des soins administrés aux patients », commente le Pr Escarment. « Le projet Picis a permis à notre établissement d’accéder à un niveau de performance optimal, au service de la qualité de soin délivrée aux patients. D’ailleurs, forts de cette expérience réussie, nous prévoyons d’étendre à terme la solution Picis au service d’anesthésie et au bloc opératoire ».

« Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à la modernisation du service de réanimation de l’HIAD de Lyon, permettant à cet établissement de se conformer à la volonté de l’Etat d’investir pour inciter les structures hospitalières françaises à informatiser leurs processus et leurs pratiques pour une meilleure qualité de soins aux patients et une rationalisation des coûts » déclare Philippe Mabille, Directeur France de Picis SAS. « Notre objectif est de poursuivre notre développement par l’accompagnement des hôpitaux qui comme l’HIA, ont pleine conscience des bénéfices que l’informatisation de leurs secteurs de soins critiques tels que les salles de blocs opératoires, les salles de réveil, les réanimations et les unités de soins intensifs, pourront leur apporter. »

A propos de l’Hôpital d’Instruction des Armées Desgenettes de Lyon
L’HIA Desgenettes est un établissement de santé de 300 lits au total dont la construction remonte au lendemain de la seconde guerre mondiale, il est dépendant du Ministère de la Défense et fait partie du Service de Santé des Armées. Cependant, participant très largement au service public, l’HIA Desgenettes ouvert au monde civil qui représente 90% de son recrutement. L’HIA emploie 800 personnes faisant partie du corps médical à tous les niveaux et accueille près de 4000 patients en chirurgie par an. Sa mission prioritaire reste cependant le soutien des forces armées engagées sur les théâtres d’opération extérieures.

A propos de Picis
Picis est un éditeur de solutions informatiques innovantes spécialisé dans la gestion des données des patients dans les secteurs de soins critiques de l’hôpital incluant le service des urgences, la salle d’opération et le service de réanimation et les unités de soins intensifs. Picis propose la suite la plus élaborée de produits intégrés dédiés aux zones vitales de l’hôpital. Basée dans le Massachusetts, Picis possède des bureaux en Europe, à Londres, Barcelone et Paris. Plus de 1700 hôpitaux dans 19 pays utilisent les solutions Picis.
Pour plus d’informations, consultez http://www.picis.fr

Informations entreprise

Axicom
Axicom 95 Communiqués de presse En savoir +

De la même société