Les Seaguard, Anges Gardiens de nos plages

Date Communiqué de Presse : 16 octobre 2009

L’association Seaguard – Centre National d’Intervention Nautique, fondée en 2003 par des professionnels du secours et du sauvetage aquatique a pour objet : la formation des secouristes intervenant l’été sur les plages, la qualification à la conduite de véhicules nautiques à moteur (jet ski, aéroglisseur,…), la sécurisation des manifestations nautiques et la mise en place de cellules de dépollution aquatique en cas de catastrophe écologique.
À l’heure du désengagement des CRS, les unités de secours de plage et les collectivités publiques ont un besoin urgent de nouveaux sauveteurs pour l’été 2010. Les Seaguard forment chaque année un grand nombre de secouristes, débutants ou professionnels, avec des techniques nouvelles qui accroissent la rapidité d’intervention et par conséquent les chances d’une issue heureuse pour les victimes !

Le Centre National d’Intervention Nautique est né sur la côte aquitaine et collabore aujourd’hui avec différentes associations sur tous les littoraux français. Les membres de cette association loi de 1901, sont des professionnels du secours et du sauvetage (SAMU, sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers…). L’origine de leur rassemblement est liée à l’adaptation des véhicules nautiques à moteur (VNM) comme engins de secours et à leur reconnaissance officielle par les pouvoirs publics.

Aujourd’hui ce premier objectif commun est rempli et devant la demande croissante des professionnels du milieu, les Seaguard multiplient les stages de formation à la conduite et à l’utilisation de ces « ambulances amphibies ». En partenariat avec la Croix Blanche de Cavalaire (Bouches du Rhône), les Seaguard forment chaque année une centaine d’adolescents et plusieurs dizaines de professionnels au secours en équipe avec VNM.
Parallèlement à leurs actions de formation, les Seaguard oeuvrent tout au long de l’année en faveur du respect de l’environnement (utilisation de biocarburant, recherche et développement de VNM électriques, cellule d’intervention de dépollution aquatique…) et accompagnent les organisateurs d’événements nautiques sur le plan de la sécurité des compétiteurs.
Enfin, dans leur démarche de professionnalisation du métier de sauveteur nautique, les Seaguard travaillent auprès des collectivités territoriales pour favoriser la création et la pérennisation d’emplois annuels pour les anges gardiens de nos vacances à la plage.

Une intervention rapide des secours permet de traiter efficacement la majorité des victimes d’accidents ! Ces techniques novatrices augmentent la vitesse d’intervention sur le site de l’accident et d’évacuation des victimes.
En 2010, les Seaguard organiseront un « Tour de France des plages » pour présenter l’utilisation et le potentiel des véhicules nautiques à moteur dans le cadre des secours en mer. Au programme de ces rencontres avec les professionnels, les collectivités locales et le grand public : des compétitions de sauvetage motorisé, des colloques d’informations pratiques et réglementaires pour les professionnels, des démonstrations de secours et de dépollution par les équipes des Seaguard…
Tant de projets en cours nécessitent aujourd’hui de nouer davantage de partenariats avec les acteurs économiques privés et les institutions publiques. Depuis 2009, le journaliste Jacques Legros, présentateur du journal télévisé de 13 heures sur TF1, soutient publiquement les actions des Seaguard et s’engage à leurs côtés afin de récolter de nouveaux fonds indispensables au fonctionnement des Seaguard.

Au service de Tous, les Seaguard ont besoin de Chacun… Mobilisons-nous maintenant pour la sécurité de nos prochaines vacances à la plage !

Pour en savoir plus :
www.seaguard.fr