Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La 6e édition du Wagas Festival aura bien lieu !

Date Communiqué de Presse : 27 avril 2009

La plus haute dune de sable d’Europe, la Dune du Pyla dans le Bassin d’Arcachon, accueillera la 6e édition du Wagas Festival, compétition internationale de parapente freestyle, du 27 au 31 mai prochain. De la voltige au ras du sable pour un spectacle grand public qui s’impose, au fil des années, comme la référence freestyle du monde du Vol Libre.

Le Parateam Club récidive en 2009 et maintient le Wagas Festival, la compétition alternative de parapente, malgré les remous du monde économique et l’absence de partenaire financier sur cette nouvelle édition. Ses bénévoles passionnés de la région grenobloise s’accrochent à leurs rêves et donnent rendez-vous aux pilotes du monde entier pour un 6e épisode de la bataille de la Dune !

Le concept

Les pieds dans le sable et une ambiance conviviale et cosmopolite sont les marques de fabrique de ce rassemblement, depuis sa création en 2003. Un show très spectaculaire pour le public installé aux premières loges : les pilotes se mesurent sous leurs yeux dans un espace d’évolution délimité.

Les figures à haute vitesse succèdent aux manoeuvres au ras du sable. Une récréation de début de saison pour tous ces compétiteurs qui participeront ensuite aux circuits de coupe du monde et compétitions nationales dans leur discipline (distance, voltige, deltaplane…).

Le programme 2009

La compétition se déroulera du jeudi 28 au dimanche 31 mai, sur le site de la Wagga School, au Pyla Camping. Un accès public est prévu par le chemin séparant ce camping de son voisin (le Panorama). Un parking sera mis à disposition des spectateurs locaux les samedi et dimanche.

Après quatre victoires, Charly Piccolo devient le Directeur d’Épreuve et concocte pour ses anciens adversaires un programme piquant alliant la dextérité et la finesse de pilotage, à la glisse et l’esthétique des figures. Quatre épreuves sont prévues cette année pour départager les trente pilotes en compétition :
– Une manche de figures imposées
– Une manche libre (dite free session)
– Les duels (à un contre un)
– La régate d’un kilomètre environ

Une équipe de trois à cinq juges (pilotes blessés, partenaires…) évaluera les prestations techniques et esthétiques de chaque pilote, comme dans la plupart des compétitions de glisse freestyle. La sécurité des pilotes et du public est prise en compte dans la notation des concurrents.

Deux innovations sont à retenir cette année :
– Une manche synchronisée par équipe de deux pilotes, qui donnera lieu à un classement séparé
– Et une confrontation entre le gagnant des duels 2009 et le quadruple vainqueur du Wagas Festival, Charly Piccolo.

Un programme provisoire sera disponible sur Internet (www.wagas-festival.com) courant mai. Cependant, les conditions météos et aérologiques définiront l’articulation des différentes manches sur place.

Outre la compétition et les démonstrations de wagas, des démonstrations de kitesurf par des pro-riders dans le bassin d’Arcachon et un atelier-expo de cerfs-volants et d’éoliennes, viendront animer les quatre journées.

Le Parateam s’engage pour l’environnement

Dans sa volonté de limiter l’impact du Wagas Festival sur l’environnement, l’organisation propose un service de covoiturage, via une page dédiée sur le site Internet www.wagas-festival.com. Ce service vise à permettre aux pilotes, spectateurs et bénévoles de se mettre en relation avant le départ pour remplir les véhicules qui traversent l’Europe et la France, pour se rendre au festival. Cette page Internet reste accessible toute l’année et peut-être utilisée en dehors du Wagas Festival pour voyager moins cher et plus vert jusqu’à la Dune du Pyla.

De plus, pendant l’événement le Parateam fera la promotion d’une attitude éco responsable sur les sites de vol libre qui sont de magnifiques espaces naturels. Ainsi plusieurs actions seront entreprises comme chaque année : le nettoyage de la Dune avant et après la manifestation, la limitation et le tri des déchets, des gobelets consignés seront mis à disposition des spectateurs au prix de 1 euros la consigne (rendue en échange du gobelet), information et sensibilisation du public et des pilotes (panneaux, annonces micro… etc.)…

Un week-end de Pentecôte coloré pour s’aérer…

A 50 km de Bordeaux et face au Cap Ferret, le week-end de la Pentecôte sera cette année coloré par les centaines de parapentes venus profiter de ce site particulièrement adapté à l’initiation et la reprise du vol après l’hiver.

Côté spectacle, les meilleurs pilotes de parapente du monde viendront rivaliser d’adresse et d’audace sous les yeux du public, pour un rendez-vous de début de saison devenu incontournable !
Une bonne idée de sortie ou de week-end à l’océan pour toute la famille…

Pour en savoir plus :
– http://www.wagas-festival.com
– Vous souhaitez devenir partenaire : parateam@frederiqueassael.com
– La revue de presse et tous les documents de communication du Parateam Club, du Wagas Festival et de la Coupe Icare Blanche : http://parateampresse.canalblog.com
– La vidéo officielle du Wagas Festival 2008 et des anciennes éditions : page vidéo du site Internet www.parateam.com

Textes – Tous droits réservés : Frédérique Assael

Contact Presse :
Frédérique Assael
Tel : +33 (0)6 10 26 43 16
presse@parateam.com
http://frederiqueassael.com