Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le Groupe JOUVE et ABBYY Europe annoncent un partenariat technologique stratégique

Date Communiqué de Presse : 15 mai 2008

Paris, le 13 mai 2008 – Le Groupe JOUVE, acteur international spécialisé en traitement de l’information, et ABBYY Europe, filiale du Groupe ABBYY, fournisseur mondial de technologies de reconnaissance de documents, d’intelligence artificielle, d’extraction de données et de linguistique, réunissent leurs expertises pour offrir aux bibliothèques nationales une offre de conversion numérique intégrée.
Ce partenariat stratégique s’inscrit dans le cadre des vastes projets de numérisation et d’océrisation (conversion en mode texte de fichiers numérisés en mode image), initiés par les bibliothèques européennes afin d’enrichir leur collection patrimoniale et en améliorer les modes de recherche et de consultation.
Acteur reconnu sur ce marché, Jouve est doté d’une forte culture de services et souhaite associer les meilleurs partenaires européens à sa démarche afin de garantir à ses clients le même niveau d’excellence.
Dans cette optique, le groupe Jouve et ABBYY Europe ont choisi d’unir leurs compétences afin de proposer une solution de conversion parfaitement adaptée aux spécificités des documents proposés par les bibliothèques (reconnaissance multilingue de plus de 190 langues, mais également des écritures Européennes anciennes, dont les caractères gothiques).
Ainsi, l’intégration du noyau de la technologie d’ABBYY, FineReader Engine, avec le système de reconnaissance JCR (Jouve Character Recognition) de JOUVE permettra la mise en oeuvre d’une solution de référence sur le marché des bibliothèques numériques européennes. Cette combinaison technologique sera supportée par une collaboration étroite entre les équipes des deux sociétés autour des problématiques liées à la conversion industrielle d’ouvrages.
Ce partenariat technologique entre JOUVE et ABBYY Europe sera prochainement étendu à d’autres secteurs d’activité que celui des bibliothèques qui restera néanmoins un axe de développement stratégique pour les deux groupes.
Selon M. Benoit Drigny, Directeur de l’activité digitalisation du groupe Jouve : « Au travers de ce partenariat technologique, Jouve a souhaité intégrer le module FineReader XIX pour le Fraktur d’ABBYY permettant la reconnaissance des écritures Européennes anciennes telles que le gothique, actuellement la meilleure solution du marché à son propre système multi-OCR. Cette collaboration nous permet de répondre aux nouveaux besoins des bibliothèques numériques européennes en leur offrant la solution de conversion industrielle la plus performante du marché ».
« Faciliter l’accès aux contenus culturels est devenu une priorité pour de nombreuses bibliothèques. Conscientes qu’accéder rapidement et de manière centralisée à l’information et aux contenus culturels est l’un des principaux enjeux de demain, elles accélèrent la numérisation de leurs fonds. C’est pourquoi elles attendent non seulement une grande qualité et une grande richesse de reconnaissance et d’export mais aussi une capacité à dématérialiser rapidement de très gros volumes de documents. La conjugaison de l’expertise d’ABBYY et de Jouve leur offre l’assurance de pouvoir mener à bien en un temps très court leur mission de service publique. » conclue Jupp Stoepetie, Directeur Exécutif ABBYY Europe.

A propos de Jouve
Spécialisé dans le traitement de l’information, le groupe Jouve répond à l’ensemble des besoins des entreprises, des institutions et des éditeurs produisant et diffusant des informations. Pour valoriser leurs contenus, Jouve propose une offre globale pour acquérir, gérer et diffuser ces informations sur papier, électronique, PDA ou CD Rom. Composé de 1400 personnes, le groupe Jouve a réalisé un chiffre d’affaires de prés de 110 M euros en 2007.
A propos d’ABBYY
ABBYY est fournisseur mondiale de technologies de reconnaissance de documents, de capture de données et de linguistique. Les produits d’ABBYY incluent les systèmes OCR FineReader – une famille de programmes d’application et d’outils de développement pour la reconnaissance de textes, de tableaux et de formulaires imprimés ; FlexiCapture – solution d’extraction de données de formulaires et de documents. Parmi les sociétés utilisant les technologies de reconnaissance d’ABBYY se trouvent : Anoto, Banctec, BenQ, Cardiff, DICOM/Kofax, EMC/Captiva, EPSON, Freedom Scientific, Fujitsu, Hewlett-Packard, Kurzweil, Microtek, NewSoft, Notable Solutions, Panasonic, ReadSoft, Samsung Electronics, Saperion, Siemens Nixdorf, Stellent, Sumitomo Electric Systems et Toshiba. Le siège d’ABBYY Group est situé à Moscou et la société possède des bureaux en Ukraine, aux USA, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon.

Contacts:
Martial Pluque
Axicom France
T: +33 (0)1 41 06 18 08
martial@axicom-france.com

Agathe Derégnaucourt
Axicom France
T: +33 (0)1 41 06 18 27
agathe@axicom-france.com

Chuy You Phow
ABBYY Europe GmbH
Tel : +49 (0)89 51 11 59 31
phow@abbyy.com

Christèle Blay
Jouve
T: +33 (0)1 44 76 54 43
cblay@jouve.fr

Informations entreprise

Axicom
Axicom 95 Communiqués de presse En savoir +

De la même société