Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le fabricant Michel Planté Systèmes poursuit son programme d’innovation et annonce le lancement d’un nouveau modèle de toilettes scolaires écologiques.

Date Communiqué de Presse : 11 janvier 2010

Un moyen efficace d’assurer la propreté et l’hygiène dans les écoles dans une démarche de développement durable !

Josse, le 11 janvier 2010.

Dans la lignée de Circé, première toilette autonome solaire et éco-citoyenne, et fort de son expérience dans la conception et l’installation de toilettes répondant aux besoins du milieu scolaire, le fabricant Michel Planté Systèmes (MPS) annonce aujourd’hui le lancement d’un concept de toilettes unique en Europe.
Ce nouveau modèle est une cabine extérieure qui reprend les caractéristiques techniques des modèles de la gamme MPS en y associant la récupération de l’eau de pluie et l’installation de panneaux solaires pour son alimentation en énergie.
Ce modèle apporte ainsi une réponse aux établissements scolaires soucieux d’offrir à leurs élèves des toilettes propres et hygiéniques tout en contribuant au respect de l’environnement grâce aux économies d’énergie réalisées.

Toiture photovoltaïque et récupération de l’eau de pluie.

Ce modèle est équipé d’une toiture photovoltaïque qui assure 66% de l’alimentation électrique. L’électricité fournie par les panneaux solaires est stockée dans des batteries et est restituée afin d’assurer le fonctionnement des toilettes. Si la consommation de l’installation est supérieure à la capacité des batteries, le système a prévu la possibilité de basculer vers le réseau EDF.
Un réservoir de stockage de 500 litres est installé dans le local technique de manière à assurer une pression et un débit permanent, nécessaire au nettoyage des toilettes (1000 litres/jour). Ce réservoir est alimenté par l’eau de pluie.

Une solution pour assurer la propreté et l’hygiène à l’école.

Plusieurs enquêtes alertent sur le problème de l’hygiène défectueuse des sanitaires scolaires. Cette situation est souvent cause d’accidents et de problèmes de santé chez l’enfant. Or, l’hygiène et la sécurité dans les sanitaires des établissements scolaires est un sujet de santé publique, qui concerne aussi bien les collectivités propriétaires des établissements que les représentants de l’éducation nationale exploitant les bâtiments, les médecins et, bien entendu, les élèves.

Le nouveau modèle lancé par MPS répond aux exigences d’entretien et d’hygiène imposées par les établissements scolaires et respecte, de plus, les règles d’accessibilité pour les handicapés.

Chaque toilette est revêtue de carrelage toute hauteur avec plinthes à gorge et joints imputrescibles. Ce type de revêtement allie la facilité du nettoyage et l’anti graffiti.

Chaque toilette est équipée d’un lave-mains avec sèche-mains et savon automatique pour une meilleure hygiène. La mise à disposition de lave-mains individuel dans chaque toilette résout le problème du regroupement des élèves devant les lavabos collectifs.

La cuvette inox suspendue est équipée d’une chasse d’eau automatique afin de pallier la négligence de certains élèves.

Le nettoyage des sols, effectué par commande centralisée à l’aide de buses haute pression, peut être déclenché entre chaque interclasse et aide ainsi au maintien de sanitaires propres.

Le positionnement des sanitaires en batterie et ses équipements évitent des zones de type sas et permettent une surveillance efficace par une seule personne.

Enfin, la conception même des toilettes MPS facilite les opérations de maintenance et minimise les risques de dégradation volontaire.

L’équipe de MPS aura le plaisir de vous présenter ce nouveau modèle lors de l’inauguration de l’usine le 15 janvier prochain à Josse (40) à partir de 9h.

Il sera installé courant février au collège Lucie Aubrac de Béziers pour le Conseil Général de l’Hérault.

Autres références de MPS dans le milieu scolaire :
* Le Conseil Général de Belfort : 7 collèges de 6 à 12 toilettes (entre 2004 et 2009).
* Le Conseil Général du Cantal : 1 collège équipé de 7 toilettes (2009).
* La Mairie d’Anglet (64) : 1 école primaire équipée de 7 toilettes (2009).

A propos de la société Michel Planté Systèmes SAS.

Fondée en 1992, la société Michel Planté Systèmes (MPS) fabrique, installe et entretient des toilettes publiques à nettoyage automatique. En 18 ans, MPS a installé 2 000 toilettes en France et en Europe. MPS fait désormais partie des cinq premiers fabricants de toilettes publiques. La société emploie 55 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 9 millions d’euros en 2009 (soit +22% vs 2008).
L’installation dans une usine neuve de 2500 m2, plus moderne et adaptée aux procédés de fabrication, permettra de doubler la capacité de production et d’accroître les effectifs d’ici 2012. L’acquisition d’une nouvelle machine de découpe laser des pièces d’acier inox permet à MPS de se lancer dans la production d’une gamme de mobilier urbain.
Depuis sa création, MPS est impliquée dans une démarche de progrès et d’amélioration continue, construite dans le respect de la conformité réglementaire, et concrétisée dans son Système de Management Qualité et Environnement. Cette démarche a été reconnue par la certification ISO 9001 – Qualité (en 2000) et ISO 14001 – Environnement (en 2004).
La culture de l’entreprise repose sur quatre valeurs essentielles qui ont conduit MPS à s’inscrire naturellement dans une démarche de développement durable :
▪ La fiabilité,
▪ La solidité,
▪ Le respect des normes handicapées,
▪ Le respect des normes environnementales.

Pour toute information sur MPS et sa gamme de produits, consultez : www.toilettes-mps.com