Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Hygiène et sécurité à l’école. Pour la 1ère fois en France, une école élémentaire s’équipe de toilettes à nettoyage semi-automatique.

Date Communiqué de Presse : 9 octobre 2009

Pour la première fois en France,
une école élémentaire s’équipe de toilettes à nettoyage semi-automatique.
Un moyen efficace d’assurer le confort et l’hygiène dans les établissements scolaires !

Josse, le 9 octobre 2009.

Plusieurs enquêtes alertent sur le problème de l’hygiène défectueuse des sanitaires scolaires. Cette situation est souvent cause d’accidents et de problèmes de santé chez l’enfant. Or, l’hygiène et la sécurité dans les sanitaires des établissements scolaires est un sujet de santé publique, qui concerne aussi bien les collectivités propriétaires des établissements que les représentants de l’éducation nationale exploitant les bâtiments, les médecins et, bien entendu, les élèves. Certaines communes ont bien compris cet enjeu et ont récemment équipé leurs écoles de modèles de toilettes conçues par la société Michel Planté Systèmes (MPS). Ces toilettes répondent aux exigences d’entretien et d’hygiène imposées par les établissements scolaires et respectent, en outre, les règles d’accessibilité pour les handicapés.

L’école élémentaire Aristide Briand d’Anglet (64) inaugure ses nouvelles toilettes scolaires à nettoyage semi-automatique.

La Mairie d’Anglet vient d’équiper l’école élémentaire Aristide Briand de sept toilettes à nettoyage semi-automatique conçues par la société MPS. Une première en France !

C’est à la rentrée de septembre que les enfants ont pu découvrir leur nouveau lieu d’aisance, plus propre et plus hygiénique, plus agréable et plus confortable ! De quoi rassurer parents et équipe enseignante en ces temps où l’hygiène est à nouveau mise en avant. Mme Maury, Adjoint au Maire d’Anglet en charge de l’action éducative et de la jeunesse, s’exprime sur cette récente acquisition : « Deux problématiques semblent résolues avec la mise en place de ces toilettes : – un confort d’utilisation pour les enfants ainsi qu’une meilleure hygiène. Le tout dans un lieu à la fois fonctionnel et esthétique. – une facilité d’entretien pour les agents de propreté. Après un mois d’utilisation, les retours des usagers sont très positifs et devraient être confirmés dans le temps ».

Ce concept de toilettes résout en effet les problèmes d’hygiène qui sont liés à la nature et à l’entretien des bâtiments scolaires. La difficulté du nettoyage, le manque d’équipements tels que lave-mains, savons, sèche-mains amènent le plus souvent à une non fréquentation des toilettes par les enfants.

Une solution existe pour la santé, la sécurité et le bien-être des enfants !

La société MPS propose un modèle de toilettes à nettoyage semi-automatique répondant aux plus hautes exigences des établissements scolaires en matière d’entretien et d’hygiène. Ce modèle a été développé spécifiquement pour les établissements scolaires, que ce soit pour des bâtiments existants ou en module extérieur.
Chaque toilette est équipée d’un lave-mains avec sèche-mains et savon automatique pour une meilleure hygiène. La mise à disposition de lave-mains individuel dans chaque toilette résout, de plus, le problème du regroupement des élèves devant les lavabos collectifs.
La cuvette inox suspendue est équipée d’une chasse d’eau automatique afin de pallier la négligence de certains élèves. Le nettoyage des sols, effectué par commande centralisée à l’aide de buses haute pression, peut être déclenché entre chaque interclasse et aide ainsi au maintien de sanitaires propres.
Enfin, la conception même des toilettes MPS facilite les opérations de maintenance et minimise les risques de dégradation volontaire.

Retour d’expérience du Conseil Général du Territoire de Belfort.

L’installation réalisée à l’école élémentaire d’Anglet n’est pas la seule à l’actif de la société MPS dans le milieu scolaire. Ainsi, depuis 2004, MPS a équipé huit collèges en France, dont sept sur le Territoire de Belfort et un dans le Cantal.
Après quelques années d’utilisation, les toilettes MPS ont reçu l’approbation du Président du Conseil Général du Territoire de Belfort.
Le Président atteste, en effet, que « les cabines sanitaires semi-automatisées mises en oeuvre dans les collèges du Territoire de Belfort par la société Michel Planté Systèmes donnent entière satisfaction et ont résorbé les problèmes d’hygiène, de vandalisme et d’insécurité que rencontraient les collégiens ».

A propos de la société Michel Planté Systèmes SAS

Fondée en 1992, la société Michel Planté Systèmes (MPS) fabrique, installe et entretient des toilettes publiques à nettoyage automatique. En 17 ans, MPS a installé plus de 1 800 toilettes en France et en Europe. MPS fait désormais partie des cinq premiers fabricants de toilettes publiques. La société emploie 55 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 7,4 millions d’euros en 2008.
L’installation courant 2009 dans une usine neuve de 2500 m2, plus moderne et adaptée aux procédés de fabrication, permettra de doubler la capacité de production et d’accroître les effectifs d’ici 2012. L’acquisition d’une nouvelle machine de découpe laser des pièces d’acier inox va permettre à MPS de se lancer dans la production d’une gamme de mobilier urbain.
Depuis sa création, MPS est impliquée dans une démarche de progrès et d’amélioration continue, construite dans le respect de la conformité réglementaire, et concrétisée dans son Système de Management Qualité et Environnement. Cette démarche a été reconnue par la certification ISO 9001 – Qualité (en 2000) et ISO 14001 – Environnement (en 2004).
La culture de l’entreprise repose sur quatre valeurs essentielles qui ont conduit MPS à s’inscrire naturellement dans une démarche de développement durable :
▪ La fiabilité,
▪ La solidité,
▪ Le respect des normes handicapées,
▪ Le respect des normes environnementales.

Pour toute information sur MPS et sa gamme de produits, consultez : www.toilettes-mps.com