Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

L’ADOPTION DES SERVICES WEB FACILITEE PAR LES BESOINS D’INTEGRATION ET LA RECHERCHE D’EFFICACITE

Date Communiqué de Presse : 16 octobre 2003

OpenEdge 10 permet aux partenaires Progress d’offrir à leurs utilisateurs l’indépendance d’interface et de plate-forme exigée

Paris, le 16 octobre 2003 – The Progress Company, division de la société Progress Software (Nasdaq: PRGS), fournisseur leader de technologies et de services pour le développement d’applications e-business et ASP, publie les résultats d’une étude réalisée sur une sélection de ses partenaires applicatifs (AP) et visant à évaluer les potentiels associés aux services Web et l’architecture orientée services ou SOA (Service-Oriented Architecture). L’étude révèle que l’intégration et la quête d’efficacité sont les deux principaux facteurs de l’adoption des services Web et de l’architecture SOA. L’étude révèle également que les utilisateurs exigent de plus en plus l’indépendance des interfaces utilisateur (IHM) et des plates-formes, motivant ainsi les partenaires applicatifs à valoriser les fonctionnalités puissantes de OpenEdge 10, la nouvelle plate-forme Progress pour le développement et le déploiement d’applications.

« Au regard de la conjoncture économique et de la complexité croissante de l’environnement informatique, les entreprises, quelles que soient leurs tailles, recherchent des moyens pour pouvoir exploiter au mieux les récents développements informatiques, tels que l’architecture orientée services, pour assurer leurs investissements dans leur infrastructure opérationnelle. » précise Dennis Byron, vice-président chargé de la recherche sur les logiciels de déploiement et d’automatisation des processus métier, chez IDC. « En proposant des choix d’intégration, la plate-forme Progress OpenEdge offre aux développeurs de logiciels métier davantage d’options pour bâtir des applications d’entreprise robustes pour un large panel d’utilisateurs. »

« Cette étude démontre que nos partenaires sont très actifs et très bien positionnés dans leurs marchés, » déclare David Ireland, président de the Progress Company. « Contrairement aux autres fournisseurs de solutions technologiques, qui imposent à leurs clients une perte de temps et d’argent en redeveloppant intégralement leurs applications, nous avons conçu OpenEdge 10 pour aider nos partenaires à exploiter rapidement et économiquement les nouvelles technologies, notamment les services Web et l’architecture SOA. Les partenaires applicatifs de Progress ont tous les outils pour rester hautement compétitifs, notamment avec la souplesse de l’interface utilisateur et du déploiement qui leur permet de répondre aux besoins divers des entreprises, sans modifier le coeur de leur application, ni leur logique métier. »

Résultats de l’étude:

· Un point sur L’intégration
Pour 56 % des partenaires applicatifs de Progress, L’intégration d’application est motivée par le besoin de relier entre elles des application au sein de l’entreprise.
Pour 33% d’entre eux, le rôle majeur de l’intégration consiste à connecter les applications ne s’appuyant pas sur la technologie de Progress, tandis que 17% estiment que l’intégration permet surtout de relier l’entreprise avec ses partenaires extérieurs. Plusieurs partenaires applicatifs précisent qu’ils gèrent les trois scénarios en simultané.
« Nous fournissons des systèmes de gestion d’entrepôts, » déclare Carl Brewer, président de Integrated Warehousing Solutions, LLC. « Chaque installation de notre application WMS nécessite une intégration totale dans la chaîne logistique de notre client. Ceci englobe bien entendu leurs pratiques et leurs processus métier, mais également l’intégration transparente de leur logique métier et des données transitant par divers systèmes et technologies applicatives. »

· Les services Web en marche
Si plus de la moitié des partenaires interrogés indiquent que moins de 50 % de leurs clients demandent que leurs applications utilisent les services Web, comme un moyen de gérer leurs processus métier plus d’un quart des partenaires interrogés indiquent que leurs clients ne savent pas ce qu’est un service Web et qu’ils comptent sur leur partenaire applicatif pour que leurs applications soient opérationnelles, quelle que soit la technologie employée.

Apprise Software, Inc., grand éditeur de solutions complètes pour les sociétés de distribution, est convaincu que les services Web aident ses clients à gagner en efficacité par l’extension de leurs applications, non seulement en interne mais également jusqu’à leurs partenaires commerciaux. « Le fait que les clients et fournisseurs puissent accéder en temps réel aux informations est un élément vital pour les distributeurs, » confirme Jeff Broadhurst, président de Apprise Software. « Les services Web permettent à nos clients de rationaliser les communications et de gagner en efficacité d’un bout à l’autre de leur chaîne logistique. Avec les services Web, le fournisseur de nos clients en Chine peut, par exemple, saisir les informations relatives au navire et aux conteneurs, ainsi que le statut de l’expédition. Notre client et ses propres clients ont ainsi accès en temps réel aux informations pertinentes. »

· Le meilleur des deux mondes
Les partenaires applicatifs préfèrent, pour la grande majorité d’entre eux, être indépendant d’une interface utilisateur en particulier, tout en conservant la même logique métier. Environ 25 % d’entre eux précisent que leurs clients manifestent un intérêt pour une interface utilisateur spécifique. « Nos clients souhaitent pouvoir utiliser l’interface de leur choix, » déclare John Tenuta, président de Fiserv Lending Solutions, leader national des solutions logicielles de constitution et de traitement de dossiers de prêt. « Ceci englobe une interface basée sur le Web et .NET. »

« La demande de souplesse par rapport à l’interface utilisateur ne cesse d’augmenter, » déclare Rod Austin, président de Foresight Software, principal éditeur d’applications ERP et CRM pour multinationales. « Certains choisissent .NET d’emblée comme approche systémique, mais ce n’est que l’une des nombreuses approches possibles compte tenu des critères de souplesse et de performance des plates-formes. Les approches personnalisées ont moins de succès en raison de leur coût total de possession. Une approche souple, telle que celle proposée par OpenEdge prenant en compte plusieurs considérations architecturales, est très avantageuse. »

· L’architecture SOA à l’horizon
Un tiers des partenaires interrogés considère que le principal avantage d’une architecture SOA est sa capacité à étendre la portée des opérations au-delà de l’entreprise ; un nombre équivalent de partenaires évoque la capacité à tirer profit des meilleurs modules applicatifs disponibles. Environ 20% pensent que l’architecture SOA s’articule surtout autour des fonctionnalités de coordination du workflow par la gestion des processus métier.

« Certains gros éditeurs pensent pouvoir supprimer quelques fonctionnalités de leur logiciel pour le vendre moins cher sur le marché de milieu de gamme, » constate Paul Farrell, directeur senior du marketing produit pour Epicor Software Corporation, principal fournisseur de solutions métier complètes pour les entreprises du marché de milieu de gamme. « En réalité, les attentes du marché de milieu de gamme sont plus complexes, car leurs besoins d’exploitation sont les mêmes tandis qu’il leur manque l’infrastructure et les ressources informatiques requises. »

OpenEdge 10 et les programmes « Empowerment » pour l’adoption de l’architecture orientée services
Les partenaires applicatifs de Progress travaillent pour un large panel de clients, des PME aux grosses entreprises, dans des industries aussi diverses que la finance, l’industrie ou les transports. L’étude de Progress portait également sur la manière dont ils incorporent une architecture SOA dans les applications opérationnelles et dans quelle mesure les utilisateurs, clients et prospects interviennent dans ce processus. Les partenaires interrogés figurent parmi les quelque 200 partenaires de Progress ayant suivi les programmes Empowerment de Progress, conçus pour aider le partenaires à comprendre les avantages d’OpenEdge et à intégrer l’architecture SOA dans leurs applications..
Avec OpenEdge 10, les développeurs de Progress peuvent facilement faire leur choix parmi les interfaces utilisateur les plus populaires, y compris le support en natif de Microsoft .NET, tout en conservant leur logique métier spécifique. Pour répondre à tous les niveaux d’exigences des services Web, la plate-forme OpenEdge propose deux approches pour l’implémentation des services Web. L’Open Client Toolkit génère des fichiers WSDL pour les applications basées sur Progress OpenEdge, transformant efficacement la logique métier en un service Web. Pour les développeurs nécessitant un niveau supérieur de support à l’intégration et de gestion des processus métier, la plate-forme OpenEdge intègre Sonic ESB, le bus ESB de Sonic Software, leader du secteur. Avec Sonic ESB comme couche d’intégration, OpenEdge permet aux développeurs d’applications de s’intégrer à un framework basé sur des standards, lequel permet de partager les informations avec toutes les applications et tous les services reliés au bus ESB. Le bus ESB facilite l’interaction des partenaires applicatifs de Progress avec divers systèmes d’applications, leur permettant ainsi de mettre les fonctionnalités de leurs meilleures applications à la portée de nouveaux marchés. En autorisant la réutilisation de fonctionnalités et de logiques métier éprouvées, présentées dans un format basé sur des standards, OpenEdge allège le travail des développeurs et simplifie les phases d’implémentation et d’intégration.

A propos de Progress Software :

The Progress Company est un fournisseur global de solutions et de services qui simplifient le développement, le déploiement, l’intégration et la gestion des applications e-business. Avec plus de 2000 ISV à travers le monde, Progress Software dispose d’un catalogue applicatif de plus de 5 000 solutions. Les applications Progress sont utilisées par plus de 2 millions de personnes à travers le monde, dans plus de 10 000 entreprises à travers 120 pays. The Progress Company est une filiale de Progress Software Corporation (Nasdaq : PRGS) dont le siège se situe à Bedford, aux Etats-Unis.

Créée en avril 1989, Progress Software France est une filiale de Progress Software Corporation. Depuis août 1998, Progress Software France est membre du Club des Utilisateurs Java. Progress Software France est également membre depuis juin 1999 de l’ASPIC France (ASP Industry Consortium) et depuis septembre 2000 de la BSA (Business Software Alliance).

Contact Presse :
Progress Software
Julien Bercy
Tel: 01 41 16 16 00
jbercy@progress.com

Ketchum
Judith Sautereau / Elodie Marchand-Biessy
judith.sautereau@ketchum.fr / elodie.marchand-biessy@ketchum.fr
Tel. : 01 53 32 55 47 / 42

Informations entreprise

Progress Software
Progress Software 43 Communiqués de presse En savoir +

De la même société