Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le système informatique du Queen Mary II s’appuie sur la

Date Communiqué de Presse : 5 avril 2004

La solution développée pour le Queen Mary II intègre la gestion des aménagements, de
la comptabilité et des manifestations à bord du navire, pour un montant estimé à 780
millions de dollars. Discovery Travel, partenaire de Progress Software, a développé
cette solution en s’appuyant sur la plate-forme OpenEdge 10.

Paris, le 05 avril 2004 – The Progress Company, filiale de Progress Software Corporation (Nasdaq: PRGS), fournisseur leader de technologies et de services pour le développement d’applications ebusiness, annonce que le Queen Mary 2 de Cunard Line, le plus grand bateau de croisière jamais construit, utilise le logiciel Ship PartnerTM de Discovery Travel Systems (DTS).

Caractéristiques de la solution :
Cette solution s’appuyant sur la plate-forme Progress® OpenEdge TM propose les fonctions suivantes :

– La gestion et la diffusion des informations d’embarquement et de débarquement conformément aux
réglementations fédérales.
– La gestion d’un encaissement et d’une facturation numérique pour l’ensemble des points de vente, y
compris ceux des bars, des boutiques de souvenirs, du Café Internet, des galeries marchandes et
des minibars en cabine.
– La gestion des systèmes de sécurité du navire et de l’équipage, les mécanismes de verrouillage des
portes, ainsi que les services à bord, les téléphones, la télévision interactive et les systèmes de
validation de carte de crédit.

La plate-forme OpenEdge permet aux entreprises de développer, déployer, intégrer et gérer plus efficacement leurs solutions métier. Sa grande souplesse permet aux partenaires d’optimiser leurs investissements technologiques, de s’adapter rapidement aux nouvelles technologies, de faciliter les relations avec leurs clients, partenaires et leurs fournisseurs, afin de réagir rapidement aux changements du marché et à ceux intervenant dans l’entreprise.

« Contrairement à un hôtel, les passagers à bord d’un bateau de croisière peuvent embarquer et débarquer dans chaque port. Les réglementations officielles nous obligent à avoir un registre de bord des passagers à jours. A défaut, nous risquons une amende de plus de 50 000 dollars par incident et par personne. De plus, le navire ne peut quitter le port sans un registre détaillé, augmentant potentiellement les frais de manutention et de remorquage en cas de retards de passagers, » déclare Dick Beliveau, directeur des applications et du développement pour Cunard Line. « En collaborant étroitement avec DTS, nous avons pu personnaliser Ship Partner pour qu’il enregistre rapidement et précisément les informations relatives aux passagers, ce qui nous permet de publier notre registre à temps et d’éviter des pénalités fort coûteuses. »

Cunard et DTS ont commencé à collaboré lors de la réalisation du Queen Elisabeth II, c’est donc tout naturellement que Cunard a adopté pour son dernier navire de luxe la solution Ship Partner de DTS basée sur OpenEdge 10. Disposer d’un système de gestion des biens aussi fiable et souple que Ship Partner est une nécessité absolue pour un navire de 14 ponts, avec des installations sportives, un planétarium, 5 piscines, 10 restaurants, des salons, des boutiques, un spa, une librairie et une capacité totale de 2 620 passagers et 1 235 membres d’équipage. Avec ce nouveau système, Cunard pourra intégrer dans son application de gestion Ship Partner, basée sur Progress, une grande variété de nouvelles applications telles que le verrouillage des cabines, les divertissements dans chaque cabine, ou un système de télécommunications via télévision interactive.

Une plateforme pour les applications du futur : OpenEdge de Progress
La plate-forme OpenEdge inclut une base de données embarquée hautes performances, des serveurs
d’applications, un environnement et un framework de développement d’applications complètement intégrés, un serveur de message prêt pour Internet et des outils de gestion des applications. OpenEdge prend en charge les standards tels que J2EE, JMS, Web services et XML. La plate-forme permet aussi de gérer des interfaces utilisant un navigateur Web, des ActiveX,.Net ou Java TM, mais également des interfaces utilisateur graphiques et textuelles traditionnelles. OpenEdge offre une solution complète et garantit une interopérabilité maximum. Les partenaires éditeurs d’applications peuvent ainsi se concentrer sur les métiers et non plus la technologie.

Historique du projet :
DTS recherchait une plate-forme pour développer une application de gestion dédiées aux besoins des
bateaux de croisière, et a passé en revue un grand nombre d’éditeurs. Progress s’est finalement imposé pour la supériorité de son offre, ses tarifs compétitifs et les résultats d’analyse concluants, lesquels ont indiqué que Progress 4GL, le langage au coeur de la plate-forme OpenEdge, était le plus efficace pour développer l’application en question. La robustesse de la technologie de Progress, ainsi que les relations entre Progress et ses partenaires commerciaux ont incité DTS à faire confiance à l’éditeur.
« Depuis toujours, la technologie Progress s’aligne sur les besoins exprimés par l’industrie. Nous n’avons pas besoin de nous transformer en experts technologiques. Cette simplicité d’utilisation à l’opposé de la complexité informatique traditionnelle nous a permis de nous concentrer sur ce que nous voulions produire, et de valoriser nos compétences et nos ressources pour y parvenir, » déclare John Fraser, directeur général de DTS, chargé des partenariats. « Le principal défi à relever avec le Queen Mary 2 était l’intégration des tierces parties. La plate-forme OpenEdge s’appuyant sur des standards, nous agissons comme le concentrateur de sept ou huit systèmes différents et nous devons veiller à ce que les informations soient accessibles en tout lieu et à tout moment. En travaillant avec Progress, nous avons pu gagner en agilité et nous saurons nous adapter quelles que soient les circonstances. Sans Progress, cela fait bien longtemps que nous aurions bu la tasse. »

Avantages et fonctions du programme Ship Partner basé sur Progress® :
« la sécurité des passagers et de l’équipage est notre priorité. »
Toute entreprise de transport prend la sécurité très au sérieux. Cunard Line met la barre de la sécurité des passagers encore plus haut. La société de croisière est la seule au monde à faire figurer une photo de chaque passager sur les cartes d’identité du bord, lesquelles sont créées en quelques minutes seulement à l’embarquement. Chaque carte d’identité portant une photo, et les principales informations du passeport, de nombreux pays d’escale du Queen Mary 2 ont accepté que la carte d’identité du bord remplace le passeport, permettant ainsi aux passagers de descendre du bateau à chaque escale sans devoir se préoccuper d’autres documents officiels.

Ship Partner utilise la carte d’identité du bord pour assurer la sécurité des passerelles du Queen Mary 2 et des phases d’embarquement et de débarquement. Sous la direction de Cunard, DTS a utilisé la plateforme OpenEdge pour développer une application de gestion et de suivi des passagers et des employés. Cette application suit l’embarquement et le débarquement de chaque passager. Avant la croisière, ce programme enregistre et importe électroniquement les informations d’enregistrement des passagers, qu’il transfère aux autorités locales. Pendant tout le voyage, le système suit les activités de chaque passager et des membres d’équipage, à bord et à quai, dans le respect des réglementations officielles, administratives et maritimes. Un nouveau module inclus dans la dernière version de Ship Partner autorise l’enregistrement à distance, simplifiant ainsi l’embarquement qui peut provoquer des retards s’il n’est pas convenablement géré.

Aménagements : luxe et commodités en mer
A l’embarquement, la carte d’identité de chaque passager du Queen Mary 2 doit être passée dans un terminal informatique. Plusieurs systèmes sont ainsi activés et informés de la présence à bord des passagers. Instantanément, le compte de facturation du passager est activé, lui permettant d’utiliser sa carte d’identité de bord comme carte de crédit dans les terminaux points de ventes, et notamment dans les bars, le Café Internet, le Canyon Ranch SpaClub® et les autres points de vente à bord. Jamais il n’a été plus facile de réserver des excursions à terre ou d’effectuer des réservations à bord, que sur le Queen Mary 2. DTS a utilisé Progress WebSpeed pour développer le module de gestion des excursions à terre (Shore Excursion Module) de Ship Partner, avec son interface Web qui peut être étendue aux bornes à quai ou à d’autres emplacements distants. Confortablement installés dans leur cabine, les passagers peuvent ainsi réserver des sorties via la télévision interactive et son interface intégrée avec l’application de facturation du bord. Les passagers peuvent également utiliser ce système pour réserver une table dans l’un des restaurants du bord, comme le Todd English, dont le tout nouveau module de pointe pour gérer les réservations s’interface avec le programme Ship Partner basé sur Progress.

Comptabilité : l’intégration complète évite de devoir utiliser des espèces
L’application DTS Ship Partner permet aux passagers de voyager sans argent en poche ! Le système de facturation reçoit les informations via les interfaces en ligne d’une grande diversité de systèmes, comme des terminaux points de vente, des téléphones, les postes de TV en cabine, les minibars et le Café Internet. Les montants peuvent être saisis directement ou communiqués par les modules intégrés. Le règlement se fait à l’aide des cartes de paiement de bord, en indiquant le numéro de la cabine, par carte de crédit ou en indiquant l’identité d’un groupe. Le mode de paiement choisi peut être actif de l’embarquement au débarquement. Le système peut également imprimer des reçus dans plusieurs langues et faire des conversions entre devises.
Le logiciel Ship Partner intègre plusieurs systèmes, il peut donc rapprocher les informations de facturation en fin de voyage avec les fournisseurs extérieurs, de façon très simple et automatique, avec un système électronique de contrôle. Les économies réalisées sont telles que Cunard a pu réduire considérablement le personnel de caisse. Un seul chef de caisse s’occupe de tout le Queen Mary 2. « Nos partenaires éditeurs d’applications comme DTS sont à l’avant-garde de leur industrie. Leurs systèmes de sécurité révolutionnaires et leurs services électroniques sont parmi les plus sophistiqués du marché, » déclare David Ireland, président de Progress Company. « Avec une technologie aussi flexible et aussi économique que Progress OpenEdge, l’application de DTS gère facilement nombre des systèmes stratégiques du Queen Mary 2, comme les systèmes de sécurité et de comptabilité, et intègre les systèmes de gestion des services à bord. En bâtissant les principales applications métier du paquebot de croisière le plus luxueux au monde, DTS ainsi que nos autres partenaires renforcent la valeur de la technologie de Progress d’une expertise spécifique à chaque industrie. »

A propos de Cunard Line
La compagnie Cunard Line vend des croisières transatlantiques depuis 1840. Les navires de Cunard sont des illustrations de la tradition britannique, comme le Queen Elizabeth 2 et le Caronia. 2004 est l’année de l’avènement du Queen Mary 2, qui rappelle le glamour du Queen Mary original, aujourd’hui hôtel et site d’attraction à Long Beach, en Californie. En 2005, le Queen Victoria devrait également rejoindre la flotte. Cunard Line est fier d’être membre de la World’s Leading Cruise Lines. Cette alliance exclusive compte parmi ses membres Carnival Cruise Lines, Holland America Line, Princess Cruises, Costa Cruises, Windstar Cruises et The Yachts of Seabourn. Partageant la même passion du service, dans un esprit de grande qualité et de respect des valeurs, chaque compagnie membre s’adresse à des styles de vie et des budgets différents. Toutes offrent des croisières aussi excitantes qu’enrichissantes, pour des destinations touristiques de choix, dans le monde entier.

A propos de Discovery Travel Systems
Fondé en 1991, Discovery Travel Systems a commencé par développer des systèmes de réservation de croisière pour des tiers. Reprenant la même logique d’inventaire complexe et les mêmes contraintes de réservation adaptées à l’industrie des croisières, Discovery Travel Systems a lancé Tour Partner. Discovery Travel Systems développe des solutions de pointe sur le marché des voyages et du tourisme et travaille en étroite collaboration avec ses clients pour garantir leur réussite. Discovery Travel Systems offre des solutions pour tous les types de voyages et de croisières, des petits organisateurs aux géants de l’industrie. L’équipe technique de Discovery, dévouée et très expérimentée, met sur le marché des solutions de grande valeur en réponse à vos défis en matière de distribution et de gestion des réservations. Discovery Travel Systems vous garantit des solutions qui fonctionnent.

A propos de Progress Software :
Progress Company simplifie le développement, le déploiement, l’intégration et la gestion des meilleures applications métier au monde. Progress et ses 2 000 partenaires applicatifs proposent plus de 5 000 applications métier basées sur Progress en réponse aux besoins exprimés par les clients, afin de les aider à gagner en compétitivité. Chaque année, Progress et ses partenaires vendent plus de 5 milliards de dollars de logiciels et services.

Créée en avril 1989, Progress Software France est une filiale de Progress Software Corporation. Depuis août 1998, Progress Software France est membre du Club des Utilisateurs Java. Progress Software France est également membre depuis juin 1999 de l’ASPIC France (ASP Industry Consortium) et depuis septembre 2000 de la BSA (Business Software Alliance).

La plate-forme Progress(R) OpenEdge(TM) permet aux différents partenaires de fournir des applications présentant le coût de revient le plus faible possible. Elles sont mises en oeuvre rapidement et intégrées facilement à l’échelle de l’entreprise étendue. The Progress Company est une division de Progress Software Corporation (Nasdaq:PRGS), dont le siège social est implanté à Bedford, MA. Pour plus d’informations : www.progress.com ou +1-781-280-4000.

Contacts Presse

Progress
Julien Bercy
jbercy@progress.com
Tél : 01 41 16 16 00
3, place de Saverne,
Les Renardières B
92901 Paris La Défense cedex

Ketchum
Judith Sautereau / Frédéric Tourret
Judith.sautereau@ketchum.fr /
frederic.tourret@ketchum.fr
Tel. : 01 53 32 55 47 / 01 53 32 55 42
55 rue d’Amsterdam
75008 Paris

Informations entreprise

Progress Software
Progress Software 43 Communiqués de presse En savoir +

De la même société