Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La vente directe ne connaît pas la crise

Date Communiqué de Presse : 16 février 2016

La vente directe, c’est-à-dire la vente à domicile, connaît une forte croissance en France depuis 10 ans. Un secteur dynamique qui représente des opportunités de carrière et d’évolution. Par exemple, en 2014, le secteur a enregistré un chiffre d’affaires global de plus de 4 milliards d’euros et a créé 25.000 emplois, selon les chiffres publiés par la Fédération de la vente directe (FVD).
En ces temps de crise, ce type d’emploi indépendant combine plusieurs avantages : temps complet ou temps partiel, flexibilité des horaires et souplesse dans l’organisation. Voici un job idéal pour reprendre pour une activité progressivement ou pour une reconversion. Des secteurs comme le textile et la mode par exemple attirent de nombreuses femmes désireuses de changer de cap ou de carrière. En devenant VDI lingerie, mode ou déco d’intérieur, elles allient ainsi profession et passion. Il s’agit généralement d’une activité occasionnelle, car avec un avec un revenu supérieur à 17 310 euros bruts atteint 3 ans d’affilé, le vendeur doit s’inscrire à un registre professionnel, en tant qu’agent commercial ou commerçant.
Ce mode de distribution est présent dans tous les secteurs : la mode bien sûr, la gastronomie, l’habitat, la cosmétique, le bien-être, la décoration, l’entretien ménager… De grandes marques se sont désormais fait un nom : les précurseurs Tuperware, Mon caviste à la maison, Silit, Captain Tortue, Charlott’, Ecolavie… Au global quelque 562.000 vendeurs d’entreprises sont adhérents de la FVD.
Les entreprises organisent des formations de leurs personnels, aux méthodes de ventes, aux produits, à la gestion des réunions… Elles fournissent donc un accompagnement complet pour les personnes intéressées.