Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La transformation biologique : Un secteur de poids dans l’économie de Rhône-Alpes – Les chiffres

Date Communiqué de Presse : 15 février 2005

Objet : Bioconvergence vient d’éditer une brochure intitulée « Préparation des produits biologiques en Rhône-Alpes, Situation et perspectives ». Cette brochure regroupe les chiffres clés de la transformation de produits biologiques en Rhône-Alpes (les entreprises, les produits, les circuits de distribution).

Une croissance soutenue du nombre de transformateurs
Le dynamisme de la région Rhône-Alpes en matière de transformation de produits biologiques se confirme : le secteur enregistre une progression de 4% du nombre d’opérateurs. Avec 608 opérateurs, Rhône-Alpes est la première région pour le nombre d’entreprises élaborant des produits biologiques.

Bio rime avec produits alimentaires
La transformation de produits biologiques est une activité contrôlée par des organismes agréés par l’Etat. Les entreprises et les secteurs d’activité concernés en Rhône-Alpes par la transformation biologique sont nombreux. On peut distinguer :
-l’artisanat et les métiers de bouche avec les boulangers et les bouchers bio
-les entreprises de l’agroalimentaire ou des plantes à parfum aromatiques et médicinales qui proposent entre autres des biscuits, des plats préparés, des préparations de fruits ou de légumes (jus, purée, conserves…), des produits laitiers, des viandes et produits carnés, des huiles essentielles, des compléments alimentaires etc.
-les exploitations agricoles biologiques qui transforment à la ferme essentiellement des produits laitiers ou des fruits
-et les grandes et moyennes surfaces qui font contrôler la fabrication de pain bio de leur atelier boulangerie ou la découpe de viande bio de leur laboratoire

La transformation bio : une activité pérenne
Près de la moitié des entreprises bio (hors boulangeries, GMS et entreprises agricoles) produisent bio depuis plus de 5 ans, dont un quart depuis plus de 10 ans. La transformation de produits biologiques est ainsi une activité pérenne.

Les points forts de la région Rhône-Alpes
-un tiers des entreprises bio françaises transformant les plantes à parfum aromatique et médicinales sont en Rhône-Alpes
-les activités de transformation des produits céréaliers bio, des produits animaux bio (viandes, oeufs, poisson) et des produits laitiers bio ont une progression supérieure à 10% dans la Région (en nombre d’opérateurs)

Contact / information : Laurence Heydel
Tel : 04 75 75 87 46 – Fax : 04 75 75 87 47
mail : contact@bioconvergence.asso.fr
site web :www.bioconvergence.asso.fr

Bioconvergence Rhône-Alpes est une association loi 1901 qui regroupe les professionnels de la région Rhône-Alpes déployant une activité agrobiologique autre que la production agricole. Créée en 2000, elle représente les intérêts collectifs des professionnels, notamment auprès des pouvoirs publics, et a pour objectif de favoriser le maintien, la création et le développement d’entreprises exerçant ou désirant exercer dans le secteur d’activité.