Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La logistique du kilomètre intermédiaire : clé de la résilience de la Supply Chain

Date Communiqué de Presse : 7 février 2023

Les principaux acteurs des secteurs de la logistique, du transport et du retail s’intéressent au potentiel du kilomètre intermédiaire pour offrir une expérience client de premier ordre et une exécution des processus sans défaut dans toute la chaîne d’approvisionnement. Pourtant, le kilomètre intermédiaire a longtemps été ignoré, les entreprises préférant se concentrer sur le dernier kilomètre dans leur quête d’excellence opérationnelle avec une exécution plus rapide, plus efficace et plus intelligente des commandes.

Dans son dernier article « La logistique du kilomètre intermédiaire : clé de la résilience de la chaîne d’approvisionnement », Zetes, le spécialiste des technologies Supply Chain, s’intéresse au paysage logistique, ainsi qu’aux tendances et aux défis susceptibles d’avoir un impact sur le succès du kilomètre intermédiaire. Soulignant l’importance de la technologie et des données en temps réel pour surmonter les difficultés propres au kilomètre intermédiaire, Zetes présente les différentes opportunités qu’il offre, même en cette période d’incertitude économique.

  • Le kilomètre intermédiaire désigne généralement les opérations nécessaires au transport des marchandises d’un site à un autre avant leur collecte et leur dispatching vers la destination de livraison finale.
  • Les recettes de l’e-commerce en Europe devraient avoir doublé d’ici 2025, passant de 492 milliards d’euros en 2020 à 1 020 milliards en 2025[1].
  • En moins d’une décennie, le marché 3PL a progressé d’environ 29 % et devrait connaître un taux de croissance annuel de 7 % jusqu’en 2027.
  • Le marché des technologies de retail devrait progresser de plus de 100 % d’ici 2026[2] pour créer une expérience client parfaite.

Contexte et pertinence du kilomètre intermédiaire
C’est au niveau du kilomètre intermédiaire qu’interviennent la plupart des processus d’exécution logistiques, dont la logistique amont, la gestion des inventaires, le picking et la logistique aval.
Le premier kilomètre concerne les opérations initiales (souvent dans un entrepôt) tandis que le dernier kilomètre fait référence à l’étape finale de livraison des produits physiques au client ou au point de vente.

Plusieurs tendances se dessinent dans le monde : pénurie de main-d’œuvre, croissance de la logistique tierce partie (3PL) (responsable de l’exécution de certaines activités du kilomètre intermédiaire) et de la logistique omnicanale, demandes incessantes de clients et nouvelles solutions technologique pour la main-d’œuvre « connectée ».

Le produit de l’e-commerce en Europe devrait doubler d’ici 2025, y compris le B2B. Les entreprises expédient le fret en plus petites quantités mais à une fréquence plus élevée, ce qui crée des réseaux plus fragmentés et contribue à l’essor de hubs locaux agiles. Les secteurs 3PL et du retail déploient de plus en plus des solutions logicielles pour améliorer l’expérience client, optimiser les opérations de transport et stimuler l’innovation.

 

Défis rencontrés dans le kilomètre intermédiaire

L’expansion rapide du segment 3PL ne fait que compliquer la chaîne d’approvisionnement, compte tenu du nombre croissant de parties prenantes et d’accords de niveau de service à gérer. La pénurie constante d’opérateurs en entrepôt et de chauffeurs routiers, associée à l’augmentation de la capacité d’entreposage et du coût du carburant, entraîne des retards et des erreurs.

Un défi majeur est le besoin croissant d’une exécution rapide, précise, efficace et transparente à l’heure où les coûts augmentent. Les attentes des clients sont nombreuses : communications en temps réel, excellence omnicanale, sans oublier des livraisons rapides et des retours souvent gratuits. Toutefois, le manque de visibilité et de contrôle sur le transport mais aussi d’informations en temps réel dans le premier kilomètre empêche d’optimiser les processus plus en aval dans la Supply Chain. Sans optimisation des processus et de l’efficacité, il sera également difficile d’atteindre les objectifs de développement durable dans le kilomètre intermédiaire.

Opportunités du kilomètre intermédiaire

Les technologies et les données en temps réel jouent un rôle clé dans la résolution des défis du kilomètre intermédiaire et dans le gain d’efficacité. Toutes les parties doivent être en mesure de capturer, unifier et partager les données dans toute la Supply Chain afin de gagner en agilité et d’améliorer la collaboration entre les différentes parties prenantes. Des technologies évolutives, telles que l’IoT, les capteurs, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, maximisent la capacité du transport et de la main d’œuvre tout en améliorant la performance. Elles permettent de bénéficier d’une visibilité de bout en bout, d’une utilisation optimale de la main d’œuvre et des ressources, de mises à jour en temps réel du statut des commandes, d’une gestion intelligente de l’entrepôt, d’une innovation continue et bien plus encore.

Lisez l’article complet pour découvrir comment un kilomètre intermédiaire optimisé est indispensable à la résilience de la chaîne d’approvisionnement, à l’excellence de l’exécution et à une meilleure réputation.

 

En savoir plus : Zetes

Informations entreprise

AMSO agency
AMSO agency 126 Communiqués de presse En savoir +

De la même société