Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Kalidea CE met en place un répartiteur de charge devant ses serveurs virtualisés pour atteindre le 100% disponible

Date Communiqué de Presse : 30 mai 2012

Jouy-en-Josas, le 30 mai 2012 – Exceliance, éditeur français de solutions de répartition de charge et de haute disponibilité, annonce que Kalidea CE, numéro 1 des prestataires de services aux comités d’entreprises et aux salariés, a déployé sa solution de répartition de charge ALOHA Load Balancer. Les pics de charge de fin d’année des e-boutiques dédiées aux salariés bénéficiaires des services de Kalidea CE sont désormais absorbés sans accroissement temporaire de l’infrastructure Web (cluster Hyper-V infogéré par RMI Informatique, Groupe Adista). Et la disponibilité des sites est garantie à 99,99%.

Des solutions globales pour les CE, au service de 4 millions de bénéficiaires
Depuis sa création en 2000, Kalidea CE (alors connue sous le nom de Canal CE) propose des solutions pour faciliter le rôle des élus des comités d’entreprise et valoriser leur action auprès des salariés. Aujourd’hui, la société accompagne 5 000 comités d’entreprise de 50 à 35 000 collaborateurs, et compte plus de 4 millions de bénéficiaires.

Son offre comprend des outils de gestion spécifiques -gestion des activités sociales et culturelles (ASC) et comptabilité du CE- mais aussi des sites Internet pour communiquer auprès des salariés, ainsi que des plateformes de vente en ligne pour leurs offres à tarifs négociés. Kalidea CE a progressivement étendu ses services à toute entreprise souhaitant faire bénéficier ses salariés, ou son réseau commercial, de la plus large billetterie culture, loisirs et achats quotidiens à prix réduits du marché (80 000 offres).

Une infrastructure hébergée
Dès l’origine, Kalidea CE propose à ses clients des outils accessibles à distance (dits SaaS aujourd’hui, ASP à l’époque). Pour le quotidien des élus des comités d’entreprise, les solutions de gestion ASC et comptables reposent sur une infrastructure TSE, dont la charge sur les serveurs est équilibrée par l’outil de Microsoft Terminal Services Session Broker. « Pour le logiciel de gestion, la charge est répartie selon le nombre de sessions actives. L’activité étant en croissance, mais sans réel pic d’activité saisonnier, l’outil de répartition de charge fourni en natif par Microsoft est tout à fait suffisant.», explique Philippe De Guis, Directeur Technique de Kalidea CE.

En revanche, pour ses portails Web, utilisés par 4 millions de bénéficiaires, l’infrastructure devait être totalement repensée, afin d’être capable de supporter les pics d’activité de fin d’année (jusqu’à 1 million de visites par mois d’octobre à décembre pour effectuer les cadeaux de Noël ou solder les reliquats non consommés). D’autant qu’en parallèle, Kalidea CE lance de nouveaux services. Ainsi, aux côtés des plus de 900 sites de comités d’entreprise et de la plateforme de billetterie, un site de social shopping, baptisé Tribalista, est mis en ligne en novembre 2010.

Sur les conseils d’Adista, hébergeur et infogéreur historique de l’entreprise, le choix se porte alors sur une architecture virtualisée Hyper-V 3 noeuds (qui va être portée à 6 noeuds en juin 2012), et hébergée sur 2 sites distants. Conçue pour être évolutive, cette architecture aurait pu être dimensionnée aux besoins des pics de charge de fin d’année, au risque d’être sous-utilisée le reste du temps. « Les équipes Adista ont alors pleinement joué leur rôle de conseil, poursuit Philippe De Guis. Et nous ont orientés vers un répartiteur de charge applicatif ». Répondant aux exigences fonctionnelles du cahier des charges, simple à administrer, fiable, évolutif, et doté du meilleur prix/prestations, le load balancer ALOHA est rapidement retenu pour la répartition de l’ensemble des sites BtoBtoC de Kalidea CE.

Haute disponibilité et montée en charge linéaire
Après quelques jours d’optimisation des paramètres, l’appliance ALOHA Rack Duo (2 load balancer en cluster dans un même boitier matériel), est mise en service en septembre 2011 pour répartir la charge entre les deux sites d’hébergement Adista. Déployée à l’aube de la période la plus chargée de l’année pour Kalidea CE, l’efficacité de l’infrastructure globale est vite démontrée, avec une disponibilité des services assurée à 99,99% du temps. « Nous avons affiné nos algorithmes de répartition en fonction des garanties de disponibilité (SLA) que nous signons avec nos clients», précise Philippe De Guis.

En outre, depuis la mise en place de la solution, la charge serveur, toujours linéaire, n’a jamais dépassé 60%. Les deux serveurs complémentaires qui avaient été prévus pour supporter la charge de la fin de l’année 2011 n’ont finalement pas été nécessaires. L’interface d’administration, simple et intuitive, et l’outil de monitoring du trafic intégré permettent d’anticiper la croissance de la charge sur les serveurs, pour planifier les futurs investissements. Les équipes de Kalidea CE sont également très satisfaites des gains apportés par la mise en place de la solution de load balancing sur le plan de la sécurité (protection contre les attaques en déni de service) et du confort d’utilisation pour les clients (persistance des sessions). A tel point qu’un nouveau cluster ALOHA pourrait prochainement rejoindre le premier, après la refonte de la billetterie.

A propos d’Exceliance
Exceliance propose une gamme complète de répartiteurs de charge, pour améliorer les performances, garantir la qualité de service et assurer la disponibilité des applications et services Web d’entreprise.
Combinant performance de traitement, fiabilité et richesse fonctionnelle, elles sont proposées sous forme d’appliance matérielle rackable ou de machine virtuelle optimisée pour chaque hyperviseur, à des prix plus abordables que les autres solutions du marché.
Basée à Jouy-en-Josas (78), Exceliance compte parmi ses clients des sociétés des secteurs de la banque, de la grande distribution, de l’énergie, du e-commerce ou du secteur public. Ses solutions sont également installées chez de nombreux hébergeurs.
www.exceliance.fr

Informations entreprise

POM Monitoring (Exosec)
POM Monitoring (Exosec) 42 Communiqués de presse En savoir +

De la même société