Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

I-Puzzle dresse un 1er bilan de son partenariat avec le Groupe Pierre et Vacances.

Date Communiqué de Presse : 12 avril 2005

I-Puzzle, agence de communication interactive créée en 1999, développe l’I-Partenariat. Dans le cadre du pilotage des sites de ses clients, c’est-à-dire la création de trafic, le recrutement d’adresses mails, la compréhension de l’internaute et sa fidélisation, I-Puzzle répond à la problématique suivante : comment permettre à des annonceurs de recruter rapidement une cible importante au meilleur coût?
Moins onéreuses que l’achat d’adresses ou la publicité en ligne, les opérations de co-branding et de sponsoring s’avèrent être une nouvelle voie efficace pour développer son audience et son fichier en ligne. Tout repose autour d’un échange équitable en terme de visibilité, de dotation, et de base. I-Puzzle assure le conseil et la réalisation de ce type d’opérations en proposant à ses clients un réseau d’I-Partenaires, ou encore en cherchant un nouveau partenaire en cas de besoin spécifique.

Au sein de ce réseau : le Groupe Pierre et Vacances. Du 22 février au 21 mars derniers, I-Puzzle a mis en place un jeu concours à l’occasion de la sortie du nouveau DVD Engie Benjy sur okaïdi.com. Cette opération était prévue de la même manière qu’en 2004 pour la sortie du premier DVD Engie Benjy dans le planning de pilotage du site Okaïdi. Dans le but de satisfaire son client et d’optimiser les résultats du jeu concours, I-Puzzle a proposé à Okaïdi un partenaire qui apporterait une dotation pour le dispositif de marketing viral. En effet, Pierre et Vacances, dont la cible correspond à celle d’Okaïdi soit une cible familiale, CSP +, à la recherche d’une offre haut de gamme, a mis en jeu un séjour d’une semaine pour 4 personnes, à choisir parmi ses résidences à la mer ou à la montagne.

L’objectif de ce partenariat est triple : il s’agit tout d’abord d’accroître la notoriété d’Okaïdi sur le canal web dans le cadre de sa stratégie webmarketing, en l’associant à un partenaire complémentaire en terme d’offre, mais aussi proche en terme de cible et d’image. Il s’agit également de générer du trafic sur les sites web des partenaires, et donc de faciliter la mutualisation et l’accroissement de leurs bases de données e-mails respectives (échange croisé). « Chaque partenaire y trouve son compte, le principal étant de toujours conserver une relation gagnant-gagnant » explique Christian Samra, Directeur Général de l’agence I-Puzzle. Ce type de partenariat repose sur une transparence et une confiance mutuelle, le but étant de créer une relation durable entre l’agence et ses partenaires. Le rôle de l’agence est donc celui d’un intermédiaire : mettre en rapport des annonceurs et les aider à mettre en place un partenariat fructueux dans le cadre de leur stratégie webmarketing. Cette position peut parfois s’avérer inconfortable pour l’agence, puisqu’elle doit concilier les contraintes respectives des partenaires.

Les résultats de cette première opération en collaboration avec Pierre et Vacances sont très positifs pour l’ensemble des partenaires. Comparée à l’opération Engie Benjy réalisée en 2004 selon le même dispositif, l’opération 2005 en partenariat avec Pierre et Vacances a généré deux fois plus de participations au jeu, et 30% de parrainages supplémentaires (marketing viral). De plus chaque partenaire a bénéficié de l’ensemble des adresses e-mails collectées par le biais du jeu, et de la visibilité de l’opération on line, relayée sur tous les annuaires de jeux-concours et par un référencement optimisé. I-Puzzle multiplie ce type d’opérations très rentables pour ses clients et ses partenaires, grâce à la mise en place de son réseau d’I-Partenariat.