Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

De l’Outillage de Saint-Etienne à shopix.fr L’itinéraire d’une famille d’entrepreneurs

Date Communiqué de Presse : 23 mars 2016

Saint-Etienne Loire en Rhône-Alpes – Avec l’activité de e-commerce créée en 2009, les ventes d’outillage et de matériel pour l’auto, le bricolage, le bien-être et le jardin ne se sont jamais aussi bien portées pour Shopix, une marque du groupe OSE Outillage de Saint-Etienne.
Le choix de produits atypiques et la qualité d’un service client hors pair sont les clés de ce succès manifeste. Parmi les projets du groupe : de nouveaux magasins en 2016, une gamme de produits élargie, un catalogue plus dense et une nouvelle ambition internationale
Portrait d’une réussite familiale restée encore très discrète…

L’entreprise Outillage de Saint Etienne était reprise il y a 22 ans par Francois, Régis et Marie Faure avec une trentaine de personnes : ce commerce d’outillage de proximité, qui est passé de 4 à 8 puis à une vingtaine de camions itinérants sur les marchés de villes moyennes mal desservies par des réseaux de distribution traditionnels, était en effet une activité florissante dans les années 90. Dès les années 2000, la famille Faure achetait le nom de domaine Shopix, la mascotte du shopping, en référence à la mascotte Footix de la coupe du monde France 98.
Mais l’activité internet n’a réellement pris son envol qu’en 2009 : avec 50 commandes par jour, il y avait nécessité d’investir en termes humains et publicitaires. La stratégie a consisté à ne pas aller trop vite pour ne pas se brûler les ailes.
Lentement mais sûrement, l’ offre s’est diversifiée : on n’est plus seulement sur des produits outillage mais sur des produits pour l’auto, le bricolage, le bien-être et le jardin, en proie à une forte concurrence sur internet. « Internet a dopé l’activité, l’a diversifiée, a participé à un changement de culture : nous sommes encore plus sensibles à nos clients, plus vigilants sur nos produits. Nous sommes orientés 100% clients, nous avons amélioré le niveau de qualité de nos produits : le trop bas de gamme se voit très vite sur le web. On interroge chaque client et on trouve systématiquement la solution la plus avantageuse pour lui. » explique le chef de projet E-commerce Sylvain Royer.
Aujourd’hui, l’activité e-commerce dans sa globalité occupe une dizaine de personnes (service client, expédition, web marketing et VPC) elle représente 11% du chiffre d’affaires du groupe
Le web permet de toucher des cibles que l’entreprise ne touche pas par camion. La cible s’est féminisée, elle est devenue un peu plus citadine.
Au delà du succès indéniable multicanal des acteurs sur ce marché, dans un écosystème toujours plus dense et dynamique, se côtoient avec pertinence des modes de distribution virtuels comme le site de e-commerce et d’autres bien réels comme un catalogue régulièrement diffusé sur la France entière à raison de plusieurs milliers d’exemplaires, les camions, qui ont connu leur meilleure année historique en 2014, ou encore la vente en gros. L’ouverture de magasins en 2012 à Andrézieux-Bouthéon s’est encore poursuivie en 2015 avec Annonay sous l’enseigne Shopix, le 7ème du nom. Et il y a un an le groupe rachetait Diamant distribution (Dom Tom) avec 15 magasins. En plus de la composante « Marketing », c’est la composante « Relation Client » qui est la base du succès : en effet les commerces qui ont amélioré l’attention portée au client ont vu leur productivité annuelle augmenter de près de 30%.
.

SHOPIX EN QUELQUES CHIFFRES

Chiffre d’affaires global : 33 millions (dont camions 60%)
Chiffre d’affaires web : environ 3 millions
Taux de croissance global : environ 4%
Effectif siège social :100 personnes 
Effectif total groupe : 180 personnes
7 magasins en France Métropolitaine
1500 références sur le site

EN QUOI SHOPIX EST IL DIFFERENT ?

Le site se définit comme un généraliste de produits « malins » avec des rayons auto brico bien être et jardin en concurrence avec des spécialistes ou d’autres rares sociétés identiques
Les clients trouvent les mêmes services que les leaders alors que Shopix est une PME encore familiale. Les mails sont traités 7 jours sur 7 et un chat est présent tout le week end jusqu’à 22h30.
Le service client est au taquet des bonnes attitudes qui mériteraient être relayées plus souvent : le score est de 8,5 sur Trust pilot.

Pour toute commande ou pour contacter le service-client, rendez-vous sur le site
www.shopix.fr