Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

CREATIVITE ET ORIGINALITE AU PROGRAMME DU CONCOURS “INVENTE TON METIER” DE MAXICOURS.COM

Date Communiqué de Presse : 2 juin 2006

Un concours novateur pour des idées originales!

Comme à chaque fin d’année scolaire, nombre d’élèves réfléchissent à leur avenir, ou sont invités à trouver une idée de métier. Si pour certains le choix est fait depuis la plus tendre enfance, d’autres hésitent, perdus parmi la multitude choix proposés…

Pour décompresser un peu, et parce que chez Maxicours on défend l’idée qu’on peut se préparer à l’avenir avec plaisir, le site d’accompagnement scolaire a développé un concours sur son site Internet sur le thème “Invente ton métier”.

Des idées les plus simples aux plus farfelues, les jeunes internautes ont fait preuve d’imagination dans chacune des catégories ouvertes: métier reposant, extraordinaire, agréable, généreux, pénible.

Cette première édition se termine sur un beau cocktail de métiers originaux. Difficile pour le jury Maxicours de choisir les vainqueurs, ainsi ce sont les idées les plus novatrices et étonnantes qui ont été retenues (voir rubrique “les gagnants”).

Les jeunes et l’avenir: quelques tendances…

Ce concours permet d’établir quelques tendances sur la vision que les jeunes ont de l’avenir, à partir des avis bien tranchés qu’ils ont exprimé au travers de leurs réponses.

Tout d’abord, les élèves du panel quelque soit leur âge, ont manifesté un désir de paix et de bonheur. Avec 12% de réponses en rapport avec ces thèmes, les enfants démontrent qu’ils souhaiterait que les guerres et conflits de toutes sortes cessent, mais aussi qu’ils souhaitent apporter de l’affection aux gens.

Très sensibles à l’environnement, il ont montré qu’ils sont très tôt concernés par le monde qui les entoure et qu’ils s’inquiètent de l’avenir de leur planète. Nashaat, en CM1, a proposé un métier où les pigeons porteraient les lettres des facteurs pour que ceux-ci puissent se reposer en précisant “qu’ils feraient quand même attention à la grippe aviaire”.

Par ailleurs, bien qu’aucune catégorie ne laisse présager de cette tendance, les enfants rappellent au travers de leurs réponses leur intérêt pour les animaux. Mille-pattes, grenouilles, poules, poissons; qu’ils soient appréciés ou redoutés, les animaux sont omniprésents dans l’univers des enfants. Souvent utilisés en références dans l’apprentissage, ils gardent une place dans l’esprit des jeunes, avec ici 14% des réponses.

De plus, plusieurs enfants s’inspirent de métiers existants qu’il transforment en professions extraordinaires. Au lieu de s’imaginer cosmonautes comme nombre d’enfants, les participants au concours se voient gardiens de vaisseau spatial ou vendeur de planètes. 5% des participations font également référence aux jeux vidéo, avec des garçons qui apprécieraient d’en tester en guise de métier!

Enfin, cela paraît étonnant, mais les participants ont proposé davantage de métiers pénibles qu’agréables. Peut-être qu’il est assez difficile pour certains jeunes d’imaginer un métier qui soit plaisant…
Invente ton métier en chiffres

*Origine des participants :
Primaire : 22%
Collège : 43%
Lycée : 35%

*Répartition des réponses :
Reposant : 23%
Pénible : 21%
Extraordinaire : 20%
Généreux : 20%
Agréable : 16%

“Nous sommes ravis d’avoir pu permettre à tous les jeunes d’imaginer leur métier de rêve”, s’explique Patrice Magnard. “C’est un exercice de style assez amusant, que nous prenons au second degré. Nous voyons ce concours comme une respiration imaginative dans l’année scolaire, pour pousser les élèves à commencer à réfléchir à l’avenir tout en dédramatisant le monde du travail. Quand nous parlons de “réussite pour tous”, au delà de la réussite scolaire, c’est l’accomplissement de chaque enfant que nous voyons au bout du chemin, avec des outils adaptés à chacun. Devant le succès de cette première édition, nous allons renouveler l’expérience pour continuer à faire fonctionner l’imagination des petits et des grands.”

La liste complète des gagnants est disponible sur demande, ou sur le site: www.maxicours.com/W/site/jeux-concours.php

A propos de Maxicours
Maxicours.com est un site d’accompagnement scolaire édité par Patrice Magnard (fondateur d’Alapage.com), dans la tradition familiale d’innovation éditoriale au service des élèves et des enseignants (Roger Magnard, son père, a créé le concept des cahiers de vacances). Pour 9.95 euros / mois, Maxicours propose la plus large base de contenus pédagogiques conçus spécifiquement pour Internet par une équipe de plus de 300 enseignants, en conformité avec les programmes officiels de l’Education Nationale. Du CP à la Terminale, il permet aux élèves de s’améliorer dans les matières de leur choix, à travers 9000 cours et 42 000 exercices interactifs pour apprendre, s’exercer et s’évaluer. Pour tout abonnement, Maxicours.com offre également la possibilité d’accéder aux leçons et exercices de la classe précédente et de la classe suivante, avec des tarifs dégressifs suivant le nombre d’enfants abonnés. Sur le site, les élèves ont également accès à de nombreux outils pédagogiques, comme les dictionnaires encyclopédiques ou de conjugaison, les calculettes simples ou scientifiques pour tous les niveaux, les glossaires et les annales corrigées. Maxicours.com est un site facile d’utilisation, complet et attractif, qui permet une utilisation tout au long de l’année : en classe par les enseignants, avec les aides éducateurs et les surveillants pendant les heures d’études, et bien sûr de façon autonome par les élèves.
www.maxicours.com

Contacts presse

Yasmina Madafi – Ketchum
01 53 32 55 90
yasmina.madafi@ketchum.fr
Céline Rouhen – Ketchum
01 53 32 56 82
celine.rouhen@ketchum.fr