Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Business & Decision développe son activité CRM dans le monde de l’information professionnelle

Date Communiqué de Presse : 26 février 2002

Business & Decision, société de conseil et d’ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business, cotée sur le Nouveau marché (Euroclear : 7895), a défini et développé pour la direction CRM du Groupe Moniteur une application permettant d’acquérir une vision unifiée des clients, afin de mieux cibler ses campagnes marketing et de « piloter l’actif client ».

Chaque service du groupe d’information professionnelle (presse, édition, diffusion, publicité, petites annonces, appels d’offres, conférences, etc.) possédait jusqu’alors son propre système d’information clients et, par extension, sa propre définition du client. Fin 2000 a été initiée une démarche visant à consolider toutes ces informations au niveau groupe, permettant d’obtenir une meilleure connaissance des clients et de leurs comportements d’achats.

Pour Anne Damesin, Directeur CRM au Groupe Moniteur : « l’objectif de ce projet était de pouvoir répondre aux questions suivantes : qui sont nos clients ? leur position sur le marché (actif, inactif, prescripteur) ? quels sont leurs comportements d’achat ? comment mieux les contacter ? pour leur proposer quels produits ou services ? quelle est la rentabilité de chaque client ? son potentiel d’achat ? »

Un data warehouse rassemblant toutes les données clients

Conçue autour d’un data warehouse, cette application de connaissance clients conçue et développée par Business & Decision permet aux directions marketing, commerciale et éditoriale du Groupe Moniteur d’effectuer des recherches multi-critères (comme les clients communs entre différents titres ou services, les catégories juridiques les plus représentées…) et d’obtenir des tableaux de bords sur les « meilleurs clients » du groupe (en terme de chiffre d’affaires), des alertes sur la consommation publicitaire, etc.

« Une des principales difficultés de ce type de projet consiste à mettre en place un dictionnaire commun entre les différents services et bases clients, afin d’harmoniser des données hétérogènes et disparates par nature », ajoute Anne Damesin.

Connaître les clients pour mieux cibler l’offre commerciale… et éditoriale

Cette connaissance clients au niveau du groupe permet à chaque service de mieux cibler ses offres : le marketing, disposant d’un véritable outil de prospection, adapte ses campagnes d’abonnement en fonction d’une segmentation des clients et de leurs consommations ; la publicité propose aux annonceurs des couplages plus adaptés ; chaque titre de presse peut mettre en avant certains sujets, en fonction du profil des lecteurs.

Les technologies utilisées au Moniteur :

· base de données relationnelle (data warehouse) : Oracle
· outil ETL (Extraction-Transformation-Loading) : Sunopsis
· outil de restitution : Business Objects
· gestion des process techniques : Paseo (Cimm informatique)

A propos de Business & Decision (http://www.businessdecision.com) :

Créée en 1992 et cotée sur le Nouveau marché d’Euronext Paris depuis février 2001 (code Euroclear : 7895), Business & Decision est une société de conseil et d’ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business, répondant ainsi aux problématiques des entreprises (piloter les résultats et les structures ; accroître les performances par une maîtrise des coûts et le développement d’une relation client multi-canal intégrant Internet).

La société a réalisé un chiffre d’affaires de 27,7 millions d’euros au 30 juin 2001, en progression de 55 % par rapport à l’exercice 1999/2000, pour un résultat net part de groupe de 2,1 millions d’euros.

Avec 550 personnes (en France et en Europe) qui développent une approche « projet complet » allant du conseil à la réalisation informatique, Business & Decision est reconnue pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché et a noué des partenariats avec Ascential, Brio, Business Objects, Cognos, Hyperion, Marketic, Oracle, SAS, Siebel, Vignette…

Business & Decision compte aujourd’hui plus de 350 clients (dont 75 % des sociétés du Cac 40), comme : Air France, Alcatel, Axa, BNP Paribas, Bouygues Télécom, Cardif, Carrefour, Celio, Danone, Gan, Gemplus, Havas Voyages-American Express, HP, Lever, LVMH, PSA-Peugeot Citroën, Renault, Sony, TotalFinaElf…

Informations entreprise

Business & Decision
Business & Decision 67 Communiqués de presse En savoir +

De la même société