British Airports Airways (BAA) choisit Sonic ESB comme bus d’intégration standard pour le terminal 5 de l’aéroport de Londres Heathrow.
Le choix de Sonic ESB annonce l’adoption de l’architecture orientée Services (SOA : Services Oriented Architecture) par BAA pour assurer la disponibilité et la continuité de tous ses systèmes opérationnels.
GENEVE – Conférence IATA “Simplifying the Business”, le 02 décembre 2004 : British Airports Airways (BAA plc) a choisi le bus ESB® (Enterprise Service Bus) de Sonic Software pour l’intégration standard de ses systèmes opérationnels sur le terminal cinq (T5) de Heathrow. Dans le futur, Sonic ESB fournira également la plate-forme d’intégration sur tout BAA, qui exploite sept aéroports au Royaume-Uni, dont Heathrow, Gatwick et Stansted.
L’objectif visé pour le Terminal 5 est d’assurer une intégration fiable et complète de tous les événements et processus sur l’ensemble des systèmes opérationnels, afin de fournir un service efficace aux 35 millions de passagers attendus chaque année. Les premiers projets Sonic ESB seront dédiés à la gestion des interactions et changements d’état induits par les millions de messages échangés entre les systèmes de suivi des bagages, de gestion des passagers et des informations de vol, en relation avec des événements en temps réel.
Sonic ESB permet d’adopter une approche SOA (Service-Oriented Architecture) susceptible d’être rapidement déployée sur les systèmes nouveaux et existants, tout en fournissant la visibilité et la souplesse opérationnelles indispensables dans un environnement aéroportuaire.
BAA a suivi un processus OJEC très strict (procédure d’achat approuvée par l’Union Européenne). La “short-list” initiale de fournisseurs d’intégration a finalement été réduite à deux sociétés, auxquelles on a demandé d’effectuer un essai comparatif en temps limité.
Nick Gaines, responsable informatique du T5, explique : “De nombreux projets d’intégration d’aéroport ont échoué un peu partout dans le monde, du fait de la difficulté de mettre en oeuvre des changements à grande échelle à l’aide d’approches traditionnelles. Pour réduire ce risque, notre stratégie consiste à minimiser les interdépendances entre les produits, en utilisant des standards ouverts afin d’accroître la souplesse opérationnelle et de s’assurer que les applications répondent bien au changement. Une approche SOA est donc inévitable. Notre premier défi a été de trouver une plate-forme capable de bien fonctionner dans notre environnement complexe, afin d’orchestrer l’ensemble des services requis pour le pilotage de T5. Sonic ESB est la réponse idéale.”
L’architecture de haute disponibilité (CAA :Continuous Availability Architecture TM) de Sonic ESB, qui permet une reprise extrêmement rapide (quelques secondes au lieu de plusieurs minutes) en cas de problème matériel, logiciel ou réseau, a également été un facteur décisif dans le choix de BAA.
L’impact d’un retard ou d’une panne, même très bref, met en valeur l’importance de cette architecture de haute disponibilité. “Heathrow est la passerelle entre le Royaume-Uni et le reste du monde”, indique Nick Gaines “une interruption de quelques minutes peut provoquer des dégâts considérables dans toutes nos opérations. Les problèmes de passagers, de parking et de circulation enflent très vite, et il faut très peu de temps pour qu’ils affectent de nombreuses personnes et entreprises, et que la presse s’en empare au niveau national. Notre expérience montre qu’à elle seule, la tolérance de panne au niveau matériel n’est pas suffisante. L’architecture CAA de Sonic ESB nous apporte un avantage significatif.”
Alun Baker, directeur général de Sonic Software EMEA, explique : “Le gain de ce prestigieux contrat démontre les avantages de Sonic ESB pour les entreprises d’aujourd’hui, obligées de réagir en temps réel. Le bus ESB, développé par Sonic Software, offre la perspective d’atteindre un niveau de souplesse et d’intégration qui n’était jusque là qu’un voeu pieux dans les aéroports de par le monde.”
Les premiers systèmes connectés au bus Sonic ESB seront en service en 2005, en préparation de l’ouverture du terminal prévue en 2008.
A propos de Sonic Software
Sonic Software est l’inventeur et le principal fournisseur de bus ESB (Enterprise Service Bus). Les produits d’intégration et de messagerie de Sonic fournissent aux entreprises la souplesse, l’évolutivité et la disponibilité continue dont elles ont besoin, via des innovations constantes en cours de brevet. Sonic Software permet à plus de 700 clients d’assurer l’intégration de leur organisation, du simple département à l’entreprise étendue, grâce à une architecture SOA (Service-Oriented Architecture) à base de standards.
Sonic Software est une filiale de Progress Software Corporation (Nasdaq : PRGS), l’un des leaders mondiaux des logiciels avec plus de 300 millions de dollars de chiffre d’affaires. Basée à Bedford (Massachusetts), Sonic Software est accessible sur le Web à l’adresse www.sonicsoftware.com,
Sonic ESB, Sonic Continuous Availability Architecture et Sonic Software sont des marques commerciales ou déposées de Sonic Software Corporation aux Etats-Unis et dans les autres pays. Toutes les autres marques commerciales ou de service citées dans le présent document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Contact Presse :
Frederic Tourret
Frederic.tourret@ketchum.fr
Tel : 01 53 32 55 42