Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Aujourd’hui, PriceMinister fête ses 10 ans !

Date Communiqué de Presse : 18 janvier 2011

En dix ans, PriceMinister, l’inventeur de l’Achat-Vente Garanti, a fortement influé sur le mode de consommation des internautes Français, répondant à leur besoin d’une vie moins chère et à leur envie de privilégier l’usage plutôt que la possession.

Il y a 10 ans jour pour jour, Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings, Olivier Mathiot et Justin Ziegler, les cofondateurs de PriceMinister, appuyaient sur le bouton en retenant leur respiration, , pour mettre en ligne le site www.priceminister.com. 10 ans plus tard, PriceMinister est devenu un Groupe qui emploie plus de 200 salariés installés dans des bureaux de 2500 m2. Le site compte 13,3 millions de membres, autant d’acheteurs qui ont le choix parmi les 200 millions de produits que les vendeurs proposent. Devenu n°1 du e-commerce français au 2è trimestre 2010 (Nielsen Médiamétrie NetRatings) PriceMinister a été racheté en 2010 par le plus grand groupe de e-commerce japonais : Rakuten.

En 10 ans, le « PriceMilitantisme » a continuellement innové au profit des acheteurs et des vendeurs :
– la naissance des « conso-vendeurs » : PriceMinister est venu offrir à chacun la possibilité de recycler ses biens, et augmenter ainsi son pouvoir d’achat : livres scolaires et produits culturels d’abord, et progressivement tous les biens de consommation courante.
– la revente des cadeaux de Noël quand ils ne plaisent pas : une idée initiée dès janvier 2002 par PriceMinister et dont le succès a grandi avec la croissance du taux d’équipement Internet des ménages français.
– monter sa société grâce à PriceMinister : de nombreux particuliers ont tiré avantage du mécanisme de mise en vente gratuite sur le site et ont fini par créer leur société, aidés depuis janvier 2009 par le nouveau régime de l’auto-entrepreneur.
– les boutiques virtuelles qui permettent aux professionnels d’étendre à l’infini leur zone de chalandise.

2001-2011 : les grandes dates, les chiffres clés, les anecdotes :

AnnéeFaits marquants dans la saga PriceMinisterLe saviez-vous ?
anecdotes PriceMinisterChiffres

2001Lancement de PriceMinister qui se positionne sur les produits culturels à moitié prix : Livres, CD, DVD, VHS, jeux vidéoCampagne d’affichage 4×3 “Devenez Radin !”
100 000 produits en vente
2002Rubrique produits High-tech : Téléphonie mobile et informatique.
PriceMinister devient rentable.1ère campagne de revente des cadeaux de NoëlDépasse le million de produits

2003Rubriques Photo/vidéo numérique, image et son.
Création du Porte-Monnaie sur le site.Campagne d’affichage : « Normalman » « Sissi Opératrice », « les RTT de M. Hulot »…
PriceMinister et la Croix Rouge s’associent pour lutter contre l’illettrisme.Cap d’1 million de membres franchi
2004Rubriques Electroménager, jeux-jouets-puériculture, textile, livres anciens, collection, photo argentique, vinyles, figurines, …1er bébé de PriceMembers grâce à une rencontre sur PriceMinister.
Le seuil des 5 millions de visites par mois est franchi
2005Levée de fonds : entrée de 3i. Lancement de l’automobile. Rubriques Maison et Jardin, Automobile, Vin et Gastronomie, Articles de sport, …Déménagement Bd de la Villette (2500 m2).
“Parking Party” au parking de l’Olympia pour le lancement de l’automobile.10 millions de produits en vente
2006Ouverture de l’Espagne.
Signature de la Charte du CtoC avec la FEVAD.
1er Baromètre du CtoC.Le Ministre du Commerce plante l’arbre du CtoC dans les bureaux de PriceMinister.
“Le Petit PriceMinister” Dictionnaire subjectif du commerce entre internautes.100ème salarié employé
2007Acquisition du Groupe AVendreALouer et du comparateur de voyages VoyagerMoinsCher.
Lancement de la Cellule Anti-Contrefaçon.PriceMinister partenaire du Musée de la contrefaçon et instigateur de la Charte Anti-Contrefaçon.
30 ans de Pierre Kosciusko-Morizet.Cap du million de visites par jour
2008Renonciation à l’introduction en bourse.PriceMinister lance la « PriceTV » : Les vendeurs peuvent insérer la vidéo dans leurs annonces.Dépasse les 100 millions de produits en vente.
2009Ouverture de l’Angleterre.
Rubrique Art et Collection.Première Vente Généreuse avec Byron Kelleher pour Kelleher For Youth. PriceMinister apparait dans le film “Cyprien” sous les traits d’Elie Semoun.Le site atteint 10 millions de membres, 200 salariés.
2010
PriceMinister 1er site de e-commerce en France au 2è trim 2010 (Nielsen Médiamétrie NetRatings).
Rachat de PriceMinister par le Groupe japonais Rakuten.Publication du livre de Pierre Kosciusko-Morizet : ” PriceMinister : Toutes les entreprises ont été petites un jour “.
Audience moyenne au 2ème trim. 2010 de 10,982 millions de visiteurs uniques par mois.
Et en 2011…PriceMinister embauche pour développer les grands axes PriceMinister / Rakuten
⇒ plus d’international avec le renforcement de l’investissement sur l’Angleterre et l’Espagne et l’ouverture d’un 4ème pays
⇒ plus d’outils pour les vendeurs, notamment pour aider les commerçants à vendre sur Internet mais des outils qui profiteront aussi aux vendeurs particuliers,
⇒Plus de mobilité, notamment orientée vers les vendeurs sur PriceMinister dans un premier temps
⇒et plus de réseaux sociaux, et de « social marketing » !
PriceMinister recherche 4000 m2 pour déménager en 2011.60 recrutements prévus, hors international.

Les trois facteurs clé du succès de PriceMinister :

– Un concept novateur : offrir au grand public un accès beaucoup moins cher au monde de la distribution grâce à Internet, en permettant aux Français de se vendre et de s’acheter leurs biens par l’intermédiaire de la « plate-forme » PriceMinister.
– Un engagement révolutionnaire : la promesse de « Tiers de Confiance » de PriceMinister : garantir toutes les transactions, en remboursant l’acheteur et le vendeur en cas de problème (colis pas arrivé, produit endommagé, etc.).
– Un choix jamais égalé de produits : des millions de produits, parfois épuisés, best-sellers et introuvables : c’est le phénomène de la « Long Tail ».

« Notre objectif au cours de toutes ces années a été de présenter toutes les garanties de sécurité, un choix infini de produits, et les meilleurs prix, afin de devenir le facilitateur d’une consommation moins chère pour tous les Français à tous les moments de leur vie. » déclare Pierre Kosciusko-Morizet, Président de PriceMinister, « Nous avons ainsi créé le « Réflexe PriceMinister » ».

Contact presse :
Estelle MONRAISSE – Alter’Com Conseil
Tél. : 06 60 41 81 52 – altercom@club-internet.fr