Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

9ème CEREMONIE DES LAURIERS DU CINEMA

Date Communiqué de Presse : 11 janvier 2023

Les journalistes et critiques cinéma du CLUB MEDIA CINE (CMC) annoncent les lauréats des Prix du club pour l’année 2022. Le 24 janvier prochain, lors de leur déjeuner mensuel en présence des lauréats, Ils remettront leurs 9èmes Lauriers du Cinéma récompensant un film français, un film étranger ainsi qu’une jeune actrice et un jeune acteur s’étant particulièrement illustré(e)s au cours de l’année 2022.
Les lauréats sont :
– Film Français : « La Nuit du 12 » de Dominik MOLL
– Film Étranger : « Licorice Pizza » de Paul Thomas ANDERSON
– Révélation Féminine : Rebecca MARDER pour le film « Le goût et les couleurs » de Michel Leclerc
– Révélation Masculine : Dimitri DORÉ pour « Bruno Reidal, confessions d’un meurtrier » de Vincent Le PORT

Les lauréat(e)s des LAURIERS DU CINEMA 2023 ont été choisis à la majorité des voix par les journalistes membres du CMC qui forment le jury annuel du Club Média Ciné, présidé par Bertrand LESGUILLONS.

L’originalité des Lauriers du Film Français et du Film Étranger tient au fait que le vote final découle d’une première sélection mensuelle de films sortis en salle au cours de l’année 2022. Les membres du CMC (Club Média Ciné) votent en effet à chaque fin de mois à la majorité des voix pour « Le film français du mois » et « Le film étranger du mois ».

Depuis 2021, ces trophées du Club Média Ciné portent le nom de « LAURIERS du CINEMA », non pas en référence aux lauriers en or que César remettait à ses généraux vainqueurs mais aux grecs qui, dans l’antiquité, honoraient les poètes et artistes par une simple couronne faite de feuilles de lauriers.
Annoncés dans les premiers jours de l’année, les LAURIERS DU CINEMA ambitionnent depuis leur création de faire référence en dévoilant les choix et les enthousiasmes d’une partie très représentative des journalistes et critiques de la presse française, bien avant les récompenses et la reconnaissance de ceux qui font le cinéma.

A PROPOS DU CLUB MEDIA CINÉ (CMC)
Le CMC, créé fin 2014 par Sophie DULAC et Alexandre LICHAN, réunit à ce jour une trentaine de membres actifs, journalistes professionnels cinéma en exercice dans la presse écrite, l’audiovisuel et le web dont les noms suivent (par ordre alphabétique) :

Régine ARNIAUD (CI NE MA), Sophie AVON (Sud-Ouest), Renaud BARONIAN (Le Parisien), Stéphanie BELPECHE (Journal du Dimanche), Jacques BENAROCH (Sipa Press), Olivier BENKEMOUN (CNEWS), Samuel BLUMENFELD (Le Monde), Olivier BOUSQUET (VSD), Nathalie CHIFFLET (EBRA PRESSE), Bruno CRAS (L’heure cinéma poadcast), Françoise DELBECQ (Elle), Laurent DELMAS (France Inter), Sophie de VAISSIERE (TF1), Thierry GANDILLOT(membre honoraire), Jean- Philippe GUERAND (Le film français), Marie-Jo JOUAN (co-fondatrice), Alain GRASSET (NICE MATIN), Gilles KERDREUX (Ouest France), Fabrice LECLERC (Paris Match), Bertrand LESGUILLONS (NRJ), Florence LEROY (Satellifacts), Bertrand NEAU (M6), Éric NEUHOFF (Le Figaro), Lisa NESSELSON (Screen et France 24), Maximilien PIERRETTE (Allociné), Perrine QUENNESSON (Le Cercle), Nicolas SCHALLER (L’Obs), Pierre ZENI (Canal+).

Informations entreprise

URBAN RP
URBAN RP 108 Communiqués de presse En savoir +