Channel : quelles tendances 2026 pour le stockage de données d’entreprise ?
Les cinq principales tendances du Channel pour 2026 sont la consolidation multidimensionnelle pour la croissance, l’élargissement de la portée des partenaires, l’avancée stratégique vers des services à plus forte valeur ajoutée et l’adoption généralisée des capacités de cybersécurité et d’IA dans les organisations du réseau de distribution. Eric Herzog, CMO chez Infinidat fait le point ci-dessous.
Consolidation multidimensionnelle dans le secteur informatique pour favoriser la croissance, la rentabilité et les économies d’échelle
Tout indique que 2026 sera marquée par des conditions macroéconomiques fluctuantes, qui continueront à peser sur la croissance et la rentabilité de tous les types d’entreprises, y compris les grandes entreprises, les fournisseurs et les partenaires de distribution. L’une des façons de croître et de réduire les coûts dans un contexte d’incertitude économique est la consolidation. Les fusions et acquisitions stimulent la croissance et permettent une rentabilité accrue grâce aux économies d’échelle. Cela ne se produira pas seulement dans le secteur de la distribution au cours de la nouvelle année, mais continuera également à se produire dans l’ensemble du secteur informatique.
La consolidation des fournisseurs a un impact sur les partenaires. Lorsque deux entreprises qui fusionnent réunissent deux portefeuilles de produits qui se complètent – et ne se font pas concurrence –, de nouvelles opportunités se créent pour les partenaires. Dans le même temps, ceux-ci devront également se rationaliser, identifier de nouveaux avantages concurrentiels, renforcer leurs capacités et surfer sur la vague du changement, plutôt que de lutter contre cette consolidation généralisée dans le paysage informatique.
Élargir la portée des partenaires de distribution pour un impact plus important
Outre la consolidation dans le domaine informatique, nous prévoyons que les partenaires s’efforceront délibérément d’élargir leur portée en 2026. Cela inclura leur portée géographique, mais aussi l’élargissement des types d’entreprises auxquelles ils vendent leurs produits. Les partenaires qui ne vendaient auparavant qu’aux petites et moyennes entreprises commenceront à vendre aux grandes entreprises, y compris celles du classement Fortune 500. Cela modifiera la dynamique concurrentielle du secteur, à mesure que les partenaires très motivés se développeront.
Cette portée plus large peut être obtenue de manière organique ou par le biais d’acquisitions ou de partenariats créatifs qui seront révolutionnaires. Nous avons déjà commencé à observer cette tendance aux États-Unis et dans le monde entier. Les partenaires ne doivent pas rester statiques. Il n’est pas nécessaire d’avoir une boule de cristal pour avoir de solides raisons de croire que nous entrons peut-être dans la période la plus transformatrice de l’industrie technologique depuis une génération.
Expansion stratégique des partenaires de distribution vers des services avancés
L’ajout de nouveaux services avancés sera la principale priorité des partenaires de distribution intelligents au cours de la nouvelle année. Cela inclura non seulement les services de cybersécurité et d’IA, mais aussi les services cloud. Oui, nous nous attendons à voir les partenaires se transformer en proposant des services cloud, à l’instar d’un fournisseur de services cloud (CSP) traditionnel. Les progrès technologiques ont démocratisé la possibilité de se diversifier et de devenir un CSP, un fournisseur de services managés (MSP) ou un fournisseur d’hébergement managé (MHP) et d’offrir une multitude de services lucratifs aux entreprises.
Les types de services d’IA qui seront proposés vont d’un service aidant les entreprises à créer leurs propres modèles de langage à grande échelle (LLM) et à petite échelle (SLM) à un service mettant en œuvre une architecture de génération augmentée par la récupération (RAG), en passant par un service d’intégration visant à optimiser les charges de travail et les applications d’IA. Les partenaires disposant de solides compétences en ingénierie logicielle auront un avantage certain. Mais ce qui est clair, c’est que vous pouvez vendre des systèmes et des logiciels, puis les accompagner de services méticuleusement conçus pour rendre votre entreprise et votre offre plus attractives.
La cybersécurité envahit le marché
Le cyber a envahi le Channel de manière omniprésente, obligeant les partenaires à intégrer la résilience du stockage cybernétique dans leurs offres de solutions destinées aux entreprises. Si un partenaire ne propose pas de stockage cyber-résilient avec protection et récupération intégrées contre les ransomwares/malwares, il peut s’attendre à perdre des contrats. La cybersécurité est désormais au centre des conversations sur le stockage d’entreprise avec les clients finaux, et nous assisterons à une avalanche de cyber, cyber, cyber en 2026.
Cette manifestation généralisée de la cybersécurité intégrée dans les implémentations de stockage d’entreprise crée de nombreuses opportunités pour les partenaires de remporter des contrats grâce à une offre de protection des données de nouvelle génération. Les partenaires peuvent jouer un rôle essentiel dans la mise en place ou la mise à niveau des centres d’opérations de sécurité (SOC), puis passer à l’étape suivante avec les SOC existants pour intégrer la protection cybernétique automatisée (ACP) aux SOC. Cela permet d’automatiser la prise de snapshots immuables, qui sont essentiels pour récupérer rapidement une copie propre et connue des données après une cyberattaque, telle qu’un ransomware ou un malware. En outre, les partenaires tireront parti de la cyberdétection et de l’ensemble des capacités cybernétiques qui définissent la cyber-résilience et la récupération quasi instantanée.
L’IA envahit le Channel
La transformation numérique s’est transformée en transformation IA, et la révolution IA s’accélère à une vitesse galactique. Avec l’omniprésence de l’IA, le Channel sera balayé par sa vague massive en 2026. Le Channel verra les fournisseurs de solutions informatiques investir dans la formation continue afin de se mettre à jour sur les derniers développements en matière d’IA. Les partenaires devront maîtriser la convergence entre l’IA et le stockage d’entreprise. Ce qui sera époustouflant, c’est la vitesse à laquelle l’IA progressera à travers le Channel.
Le stockage d’entreprise joue un rôle central dans l’IA d’entreprise. Sans l’utilisation d’une architecture RAG centrée sur le stockage, les entreprises souffriront d’« hallucinations IA ». Les partenaires ont la possibilité d’aider les entreprises à rendre l’IA plus précise et plus pertinente sur le plan contextuel, en particulier pour les modèles d’IA destinés à répondre aux demandes des utilisateurs. C’est également l’occasion d’améliorer les performances de l’infrastructure de stockage pour les charges de travail et les applications IA.
Plus d’informations sur Infinidat : www.infinidat.com