Avec le lancement de DOORS/ERS 7.0, Telelogic introduit la gestion dynamique des exigences
Traçabilité intelligente, gestion pro-active des liens suspects et ECPS (Enterprise Change Proposal System), Telelogic DOORS/ERS 7 est doté de trois nouvelles fonctionnalités majeures qui permettent de prendre en compte dynamiquement les modifications des exigences en cours de projet.
Telelogic (Stockholm Exchange: TLOG), éditeur de solutions pour le développement de logiciels et de systèmes innovants, annonce la Gestion Dynamique des Exigences qui permet de gérer efficacement un ensemble évolutif d’exigences dans le cadre de projets complexes basés sur un développement incrémental et itératif.
Dans un contexte de développement dynamique des systèmes et des logiciels, adapté aux objectifs business d’une société, il n’est désormais plus possible de réunir une fois pour toutes l’ensemble complet des spécifications d’exigences et de les maintenir en l’état pendant la durée d’un projet. Une nouvelle approche plus pratique et qui correspond aux processus de développement en cours, est de permettre, en théorie, aux spécifications d’exigences d’évoluer avec le projet. Mais la réalité est différente. Jusqu’ici, les outils de gestion des exigences ne possédaient pas les fonctionnalités nécessaires pour prendre en compte les changements des exigences au cours d’un projet, tout en contrôlant la qualité, les coûts et les délais. En outre, la généralisation des modèles de développement distribués rend ces défis encore plus complexes.
DOORS/ERS 7.0 relève ces défis grâce à la Gestion Dynamique des Exigences
Des fonctionnalités innovantes telles que la Traçabilité Intelligente (Intelligent Traceability), les Liens Suspects Pro-actifs et ECPS (Enterprise Change Proposal System) permettent d’atteindre les plus hauts niveaux de visibilité, de collaboration et de validation des exigences. Mis en oeuvre par plus de 60 000 utilisateurs dans plus de mille sociétés, Telelogic DOORS est un système entreprise multi plates-formes qui permet de capturer, relier, tracer, analyser et gérer l’évolution des informations avec l’objectif de contrôler la conformité du projet aux exigences spécifiées et aux normes. La version 7.0 élargit ces fonctionnalités au développement incrémental et itératif et renforce ainsi la position de leader de DOORS. « DOORS, souligne Anders Lidbeck, Président de Telelogic, est l’outil de pointe privilégié dans le domaine de la gestion des exigences depuis une dizaine d’années. Cet héritage d’innovations continue avec DOORS 7.0 et la Gestion des Dynamique Exigences qui permet d’élever la barre en matière d’outils de gestion des exigences et de ce qu’ils apportent.»
Les Fonctionnalités clés de DOORS/ERS 7.0
Traçabilité intelligente (Intelligent Traceability) : garantit que toutes les équipes de développement travaillent sur les bonnes spécifications d’exigences tout au long d’un projet. Des liens entre exigences et changements sont maintenus au fur et à mesure de l’avancement du projet, assurant conformité et qualité.
La Traçabilité Intelligente, présente uniquement dans DOORS 7.0, révolutionne la traçabilité – pour la première fois, depuis la création des outils de gestion des exigences à la fin des années 80 – et renforce considérablement la validation des exigences.
Même si les outils de gestion de la traçabilité sont performants, aucun n’a été capable jusqu’à présent d’enregistrer complètement les relations avec les versions antérieures. Jusqu’ici, il n’était possible de lier les exigences que dans la version en cours. Pour la première fois dans le domaine, DOORS va au-delà des fonctions de gestion des exigences traditionnelles et fournit une historisation de la traçabilité et une journalisation complète de l’audit.
Avec la traçabilité intelligente, tous les documents sont pris en compte et tous les liens enregistrés pendant le développement et les tests de telle sorte qu’aucune donnée ne soit perdue. La traçabilité autorise le développement parallèle, par des équipes travaillant sur différentes versions, en permettant que des liens soient établis entre différents ensembles de données. Les documents de référence prennent en compte les créations et les sauvegardes de nouvelles versions, à chaque étape du développement.
Gestion pro-active des liens suspects : assure que tous les développeurs connaissent les changements effectués. DOORS génère de manière pro-active des notifications de changements directement dans les documents des exigences, ainsi rien n’est perdu. Dans DOORS 7.0, l’information fournie par un indicateur de liens suspects a été améliorée. Sans même se référer au document modifié, les utilisateurs peuvent visualiser les changements qui sont la cause de liens suspects. Ils identifient les conséquences de ces changements, décident d’une action corrective ou de supprimer l’alerte et vérifient ensuite que les changements ont bien été pris en compte.
ECPS (Entreprise Change Proposal System) : fournit une vision des spécifications des exigences, basée sur les rôles, et qui concerne les processus de changements qui sont gérés par ChangeSynergy. ECPS permet aux utilisateurs de soumettre, vérifier et approuver les changements sur un même document. Cela simplifie la collaboration entre les équipes et garantit que l’impact d’un changement est perçu avant que celui-ci ne soit effectué.
Dans cette nouvelle version d’ECPS (version 2), les demandes de changements peuvent être regroupées. Ainsi, les demandes de changements indépendantes, lorsqu’elles sont appliquées simultanément, gardent leur cohérence et n’entraînent pas d’incompatibilités. En associant les changements les uns aux autres et en les effectuant en une seule fois, leur contrôle en est plus efficace.
ITT Industries, Boeing… : les utilisateurs ont la parole
« La nouvelle fonctionnalité de traçabilité évolutive en fonction du temps de DOORS 7.0 autorise une traçabilité sur l’ensemble du cycle de développement et ce, quels que soient les modèles de développement, explique Brenda Ellis, Ingénieur logiciel système chez ITT Industries. C’est un aspect particulièrement important lorsque l’on utilise des modèles de développements itératifs et distribués. Dans le domaine de la gestion des exigences, c’est la fonction la plus importante de ces dernières années. »
« J’ai longtemps attendu la fonction de dictionnaire personnel dans l’outil de vérification orthographique, explique Patrick Roach, du Département de gestion des exigences chez Boeing. J’ai longtemps attendu aussi la traçabilité des exigences, mais je n’avais jamais envisagé la richesse fonctionnelle de DOORS 7.0. »
« DOORS 7.0 représente une amélioration significative par rapport aux versions précédentes, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités, commente Bob Gray, consultant DOORS chez CSSI, Inc . La principale me semble être la fonction de traçabilité intelligente qui renforce l’étape de validation et rend possible la gestion dynamique des exigences. J’utilise DOORS 7.0 sur un projet pour lequel nous avons créé six documents de travail reliés ensemble. Nous avons ensuite constitué un ensemble unique de données à partir de données réparties dans trois documents de base. J’ai pu vérifier comment l’application prend en compte la traçabilité à la fois dans les documents de travail et dans les documents de base et constaté qu’aucune donnée n’a été perdue. »
Gartner Group et Meta Group : les analystes ont la parole
« La gestion des exigences est à l’origine de 40% des facteurs de réussite d’un projet. La nécessité de développer rapidement a engendré deux difficultés presque contradictoires : un besoin de flexibilité pour répondre aux changements et un contrôle accru sur les projets, explique Matthew Light, Analyste du Gartner Group. Les systèmes de gestion des exigences tels que DOORS satisfont ces besoins et sont suffisamment évolutifs pour s’adapter aux modèles de développements distribués qui doivent en outre réduire les risques et garantir le niveau de fonctionnalités attendu. »
« Pour assurer l’adéquation du logiciel aux besoins, à la qualité et à la productivité souhaités, les entreprises doivent adopter des processus efficaces de gestion des exigences et utiliser des outils pour faciliter la communication et simplifier les opérations de traçabilité, explique Melinda-Carol Ballou, Analyste senior au Meta Group. Même si la traçabilité est fournie, les utilisateurs doivent trouver des outils complémentaires, pas seulement pour le suivi des exigences, mais aussi les différents modèles de développements, le contrôle du code et les tests, de manière à avoir une meilleure compréhension et à imprimer la rigueur nécessaire tout au long du cycle du développement ».
Disponibilité et support
DOORS/ERS 7.0 est disponible sur les systèmes d’exploitation suivants : Microsoft Windows 98 (SE), Windows 2000 Professional, Windows 2000 Server, Windows NT 4.0 Service Pack 6a ou Windows XP, Hewlett-Packard HP-UX B.11 (versions 32 et 64 bits) et Sun Solaris 8 ou 9.
A propos de Telelogic
Créé en 1983, Telelogicâ est un éditeur de solutions pour le développement de systèmes et de logiciels innovants : ses logiciels intégrés et performants, complétés par les services professionnels, permettent d’automatiser toute la chaîne de développement des entreprises. Les produits Telelogic améliorent la qualité et la capacité à prévoir, réduisent les délais de mise en oeuvre et permettent une nette diminution des coûts. Ils sont conçus autour d’une architecture ouverte qui garantit l’interopérabilité avec la plupart des solutions du marché, et reposent sur les langages standards. Telelogic participe activement à l’évolution du développement de systèmes et de logiciels innovants, en développant des partenariats avec des organismes reconnus tels que 3GPP, ETSI, INCOSE, ITU-T, MOST, OMG, …
Le siège social de Telelogic est à Malmö en Suède et son siège social américain à Irvine en Californie. La société emploie plus de 800 employés dans le monde. Parmi ses clients, on peut citer : Alcatel, Auchan, BAE Systems, BMW, Boeing, Bouygues Telecom, Canal Plus, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, Dassault Aviation, Daimler Chrysler, Deutsche Bank, EADS, France Telecom, General Motors, Ericsson, Lockheed Martin, Motorola, NEC, Nokia, Nortel Netwotks Philips, PSA, Sagem, Siemens, Thales.
Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur notre site : www.telelogic.com
Telelogic, Telelogic DOORS, Telelogic Tau et Telelogic DocExpress sont marques déposées de Telelogic. Telelogic Synergy et ActiveCM sont des marques de Telelogic. Toutes les autres marques sont des marques de leurs propriétaires respectifs.
Contacts Presse :
Telelogic
Isabelle Marelly
Tél : 01 64 86 77 77
isabelle.marelly@telelogic.com
Le Public Système
Agnès Chatelard
Tél : 01 41 34 21 64
achatelard@le-public-systeme.fr