Telelogic Permet aux Développeurs de Produire un Code de Qualité plus Elevée et plus Facile à Maintenir
TAU/Logiscope 6.1 Accélère l’Evaluation Automatique de la Qualité Logicielle, la Couverture de Test et la Maintenance
Les Ulis, le 17 juillet 2004 – Telelogic (TLOG au Stockholm Exchange), le principal éditeur mondial de solutions pour le développement des logiciels et systèmes innovants, annonce aujourd’hui la disponibilité de Telelogic TAU®/Logiscope TM 6.1. La dernière version de TAU/Logiscope comporte de nombreuses améliorations puissantes pour accroître la productivité dès les premières phases du processus de développement et tout particulièrement la qualité du code C, C++, Ada, et Java. L’outil est conçu pour automatiser les activités inhérentes à l’assurance qualité du logiciel, pour vérifier que le logiciel en cours de développement est conforme aux règles ou aux standards de l’entreprise ou de l’industrie, pour analyser les parties du code sujettes aux erreurs, pour fournir des métriques pour la couverture de test et pour améliorer la qualité du logiciel existant et contrôler que la maintenance pourra être assuré. Aujourd’hui, TAU/Logiscope est utilisé par plus de 21 000 développeurs et responsables d’assurance qualité à travers le monde.
“Malgré le fait qu’une phase de test approfondie constitue la pierre angulaire du développement d’applications de qualité, celle-ci est bien souvent perçue comme trop coûteuse et trop longue” déclare Ingemar Ljungdahl, Chief Technology Officer chez Telelogic. “Le coût de la qualité peut être sensiblement réduit en automatisant l’analyse du code source pendant son développement, afin d’identifier les parties pouvant poser problème au plus tôt dans la phase de codage. Les nouvelles fonctionnalités de la dernière version TAU/Logiscope rendent la vérification précoce de la qualité et la vérification régulière encore plus simples et à moindre coût.”
“Le fait de réduire les coûts et d’éliminer les erreurs au plus tôt dans le processus de développement constitue la clé de la réalisation de produits de qualité élevée et d’une mise sur marché rapide” commente Jim Duggan, Vice-président et Directeur de Recherche au Gartner Research. “Aujourd’hui encore, au moins 70 à 80 % des progiciels sont développés et maintenus manuellement. Ces projets de développement nécessitent des outils performants capables de garantir que les standards de qualité sont maintenus de façon optimale en localisant et en résolvant les problèmes – au plus tôt – dans la phase de codage.”
Améliorations de la version 6.1 de Telelogic TAU/Logiscope
Les fonctionnalités-clés suivantes permettent aux équipes de développement et à l’assurance qualité (AQ) de comparer la qualité du code avec les règles des meilleures pratiques, de déterminer l’exhaustivité de la couverture de code et de vérifier que le code peut être facilement maintenu :
– Analyse Incrémentale “Intelligente”- Seul le code qui a été modifié est ré-analysé, accélérant ainsi le processus de vérification de plus de 95 %. Les développeurs sont maintenant en mesure de vérifier leur propre code comme une partie du processus de développement et de détecter rapidement les problèmes dans le développement. Cela conduit à des économies en temps et en coût qui se traduisent par une qualité plus élevée de produits logiciels qui seront livrés plus vite sur le marché.
– TAU/Logiscope garantit la livraison du meilleur code source grâce à une automatisation des vérifications en mode batch – Le travail en mode batch concerne tous les types de vérification logicielle est maintenant supporté en C, C++, Java et Ada, y compris les règles de codage, la couverture de test et la maintenance. Cette amélioration permet l’intégration de l’assurance qualité automatisée à la gestion de configuration telle que Telelogic SYNERGY TM. Ainsi, les vérifications de la qualité peuvent être menées à l’intérieur du processus de fabrication.
– Procédure optimisée de Fabrication – Le processus de fabrication a été optimisé dans la version 6.1 afin de pouvoir rajouter des comportements personnalisés simplement.
La version 6.1 est bâtie sur les avantages-clés de TAU/Logiscope qui ont fait leur preuve
– Une efficacité accrue du développeur et des ressources AQ – TAU/Logiscope dégage le temps précieux du développeur et de l’Assurance Qualité en automatisant d’une part les revues de code du code source en C, C++, Java et Ada et d’autre part en se servant de métriques et de règles pour gérer la qualité et en détectant au plus tôt dans le processus de développement les modules sujets aux erreurs. Il ne se contente pas d’indiquer à l’utilisateur où se situent les problèmes mais il fournit également des conseils pour la résolution de ceux-ci.
– Un contrôle amélioré de la complexité logicielle – TAU/Logiscope fournit de nombreux moyens pour visualiser et analyser le code graphiquement. Des représentations visuelles faciles à comprendre telles que les graphes d’appel, les graphes de contrôle et les graphes d’héritage donnent une vision claire de l’architecture, de la structure et du comportement du système et facilitent l’identification et la résolution de problèmes complexes, amenant à une qualité optimisée du produit final.
– Un processus de test optimisé – TAU/Logiscope aide les ingénieurs de test à identifier les tests inefficaces ou redondants en pilotant l’exécution du code pour déceler les parties non couvertes pas des cas de test et les scénarios qui s’appuient sur ce code. TAU/Logiscope utilise une technologie instrumentant le code source qui s’adapte aux contraintes de l’environnement de test existant.
– Une évaluation automatisée de la conformité comprenant les standards qualité – TAU/Logiscope permet aux entreprises de mesurer objectivement la qualité du code source pour assurer la conformité aux standards industiels tels que ISO/IEC 9126, ISO 9000, DO-178B et MISRA et pour identifier facilement les modules de code conforme et non-conforme.
Disponibilité et Plates-formes supportées : Telelogic TAU/Logiscope est maintenant disponible sur Microsoft Windows NT 4, Windows 2000, Windows XP et Sun Solaris 2.6 (et au-dessus) et supporte l’assurance qualité pour les langages C, C++, Java et Ada.
A propos de Telelogic
Créé en 1983, Telelogic® est l’un des principaux éditeurs mondiaux de solutions pour le développement de systèmes et de logiciels innovants. Telelogic se démarque comme le plus coté des outils logiciels automatisés qui intègre les meilleures pratiques durant le cycle de vie de développement d’une application, et laisse les équipes de développement libres de se focaliser sur les ressources internes et d’appliquer leurs compétences et énergie sur les tâches à valeur ajoutée. En optimisant chaque phase du développement, Telelogic permet aux sociétés de produire des systèmes et des logiciels de haute qualité dotés d’une plus grande prédictibilité, de réduire les délais de mise en oeuvre et diminuer sensiblement les coûts.
Afin de garantir l’interopérabilité avec les outils tiers, les produits de Telelogic sont réalisés autour d’une architecture ouverte et reposent sur des langages standards. En tant que leader industriel et visionnaire technologique, Telelogic participe activement à la mise au point des prochains développements de systèmes et logiciels innovants en bâtissant des partenariats avec des organismes reconnus tels que ETSI, INCOSE, ITU-T, OMG et bien d’autres.
Le siège social est à Malmö en Suède et son siège social américain à Irvine, en Californie, Telelogic est présent dans 17 pays à travers le monde. Parmi ses clients, on peut citer Alcatel, BAE SYSTEMS, BMW, Boeing, DaimlerChrysler, Deutsche Bank, Ericsson, General Motors, Lockheed Martin, Motorola, NEC, Nokia, Philips, Siemens, Thales et Vodafone.
Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur notre site : www.telelogic.com.
Telelogic, Telelogic DOORS, Telelogic DOORS/Analyst, Telelogic DocExpress et Telelogic TAU sont des marques déposées de Telelogic. Telelogic SYNERGY and Active CM sont des marques of Telelogic. Toutes les autres marques sont des marques de leurs propriétaires respectifs
Contacts Presse
Telelogic – Isabelle Marelly – 01 64 86 77 77 – isabelle.marelly@telelogic.com
Le Public Système – Agnès Chatelard – 01 41 34 18 48 – achatelard@lepublicsysteme.fr