Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Business & Decision opère le lancement du portail Internet « Samsung Fun Club »

Date Communiqué de Presse : 1 octobre 2003

B&Dnet, filiale e-business de la société de conseil et d’ingénierie Business & Decision, a assuré le lancement du Samsung Fun Club, le portail Internet communautaire, ludique et événementiel de la division téléphonie mobile de Samsung Electronics France, via la mise en oeuvre d’un véritable « plan de communication on-line », combinant publicité Web, animations multimédia et campagnes de e-mailing.

Ouvert en octobre 2002, ce portail (www.samsungmobile.com) permet aux utilisateurs de téléphones mobiles Samsung de mieux utiliser leur terminal (via l’accès à diverses informations et services complémentaires), de le personnaliser (contenus téléchargeables) et de participer à des jeux et concours ainsi qu’à des évènements « VIP ».

« Notre objectif était de recruter des membres, de les fidéliser par du contenu événementiel et de développer la notoriété du Samsung Fun Club », déclare Thierry Limousin, Web Manager chez Samsung Electronics France.

Retenue par Samsung pour le lancement de son Club, B&Dnet a mis en oeuvre un plan de communication événementiel 100% « on-line » associant plusieurs médias électroniques et plusieurs technologies Internet.

Campagne e-mailing via une plate-forme de génération et routage

Afin de recruter des membres, B&Dnet a conçu et réalisé une campagne marketing par e-mail sur les 55 000 clients de la base Samsung. Pour ce faire, elle a utilisé la plate-forme « ASPmail » de Business & Decision, qui permet non seulement la création et la génération automatique de messages ciblés et personnalisés, mais aussi le routage et l’analyse des retours (adresses erronées, taux de clics, de parrainage, etc.).

Un jeu-concours a ensuite été créé sur le site Samsung Fun Club et sa promotion assurée par des bannières (186×43 mmm de 4 ko) et des pages de présentation sur le site. Par ailleurs, trois « e-movies » (des animations Flash de 187 ko s’affichant sur 600×350 mm) présentaient différentes utilisations ludiques des téléphones portables, alors que des bannières Flash animaient le site, tout en drainant les visiteurs vers le formulaire d’inscription au Club.

Une application de « push marketing »

B&Dnet a également mis en place et intégré une application Internet : la « Samsung Fun Clock », un mini-navigateur Internet personnalisable qui affiche date, heure, compte à rebours, alarmes visuelles et sonores. En envoyant des informations sur les fichiers « .exe » installés sur les postes des utilisateurs, cet utilitaire multimédia permet à Samsung Electronics France d’établir un contact permanent avec ses clients (via l’envoi de flashs d’information par une interface Web de saisi, la mise en valeur de liens Internet…).

Enfin, B&Dnet est intervenu auprès de Samsung Electronics France pour la sélection et l’achat d’espace publicitaire, avec analyse des résultats. Les régies des sites Voilà, Wanadoo, Caramail, Goa, Lycos et Multimania ont été choisies et plusieurs bannières publicitaires créées (aux formats « full banner », « Flash transparent », « Flash interstitiel », « skyscraper », « full screen », « pop-up » et « pop-under Flash »).

« Pour Samsung, B&Dnet a joué un vrai rôle d’intégrateur, combinant plusieurs de ses compétences e-business, dont la création graphique, le design Web, le développement informatique, le conseil et l’architecture Internet », commente Tristan de Viaris, Directeur associé chez Business & Decision, en charge de B&Dnet.

« Notre Samsung Fun Club accueille tous les mois entre 10 000 et 15 000 nouveaux membres, ajoute Thierry Limousin. Nous allons continuer à développer, via les technologies Internet, un lien entre la marque Samsung et les consommateurs. »

Plan de communication 2003 et développement des services Premium

Fort de cette expérience réussie, Samsung Electronics France a de nouveau fait appel à l’expertise de B&Dnet pour le plan de communication 2003, avec une répartition équitable entre les supports on-line et off-line, ainsi que le développement de contenus Premium payants (sonneries polyphoniques, images couleurs et jeux Java pour mobiles) intégrant la mise en place d’une plateforme Wap de téléchargement et l’intégration de plusieurs méthodes de paiement (Audiotel, Easyclick, carte de crédit, SMS+…).

A propos de Samsung Electronics France (www.samsung.fr) :

Avec un chiffre d’affaires record en 2002 de 32,4 milliards d’euros et un résultat net de 5,641 milliards d’euros, Samsung Electronics Co. Ltd. compte parmi les plus grands groupes industriels de grande consommation et de services au monde. Actif dans de multiples secteurs (semi-conducteurs, informatique, bureautique, télécommunications, hi-fi vidéo, électroménager… ), Samsung Electronics est constitué de quatre divisions principales : médias numériques, solutions périphériques, télécommunications et électroménager.

Samsung Electronics occupe une position de leader mondial sur plusieurs marchés : composants mémoire Dram et Sram, dalles, TFT-LCD, moniteurs CRT/LCD, micro-ondes, magnétoscopes, téléviseurs. La société est également n°2 sur le marché des lecteurs de DVD et des lecteurs de CD-Rom et graveurs.

La filiale française de Samsung Electronics a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires de 723 millions d’euros et un résultat net de 6 millions d’euros. La division Télécom a réalisé à elle seule 45 % de ce chiffre d’affaires et a vendu près d’1,6 million d’unités (soit 10,8 % de part de marché). Samsung Electronics France occupe ainsi la 4ème place, derrière Nokia, Alcatel et Motorola.

A propos de Business & Decision (www.businessdecision.com) :

Créée en 1992, Business & Decision est une société européenne de conseil et d’ingénierie spécialisée en business intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-business. Elle accompagne les entreprises dans la mise en oeuvre de systèmes informatiques pour le pilotage des structures et de la performance (reporting, tableaux de bord, consolidation, etc.) ; la connaissance et la gestion du client (outils pour les forces de vente, centres d’appels, gestion de campagnes, CRM analytique) ; et la relation via le Web (portails collaboratifs ou d’entreprises, annuaires et méta-annuaires, e-commerce, knowledge management…). B&Dnet est une des filiales e-business de Business & Decision (www.betdnet.com).

Avec plus de 650 personnes (en France et en Europe) qui développent une approche « projet complet » allant du conseil à la réalisation informatique, Business & Decision est reconnue pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché avec lesquels elle a noué des partenariats. Business & Decision compte aujourd’hui plus de 550 clients (dont 95 % des sociétés du Cac 40).

Cotée sur le Nouveau marché d’Euronext Paris depuis février 2001 (code Isin : FR 00000 7895 8 / mnémonique : BND), Business & Decision fait partie du segment NextEconomy et de l’indice IT-Cac.

Informations entreprise

Business & Decision
Business & Decision 67 Communiqués de presse En savoir +

De la même société