Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les acteurs clés de l’industrie mobile s’accordent sur les meilleures pratiques pour le contenu du Web mobile

Date Communiqué de Presse : 31 janvier 2006

Le W3C invite à réviser ces directives pour perfectionner la navigation sur terminal mobile

http://www.w3.org/ — 31 janvier 2006 — Les acteurs clés de l’industrie mobile ont conclu un accord préliminaire sur les meilleures pratiques concernant le contenu Web. Il s’agit d’une étape importante pour ce projet du W3C qui vise à rendre l’accès au Web aussi simple et aussi pratique sur un terminal mobile que sur un terminal fixe. Les « Meilleures pratiques du Web mobile 1.0 » (Mobile Web Best Practices) fournissent des directives permettant d’obtenir une expérience utilisateur stable et constante parmi le nombre toujours croissant de terminaux donnant l’accès au Web. Le groupe de travail sur les meilleures pratiques du Web mobile souhaite qu’une communauté aussi large que possible révise cette Version de travail en dernier appel (Last Call Working Draft) ; le document contient tous les renseignements concernant l’envoi de commentaires avant le 17 février 2006.
Le W3C encourage les participants du prochain Congrès mondial 3GSM (à Barcelone, du 13 au 16 février 2006) à se rendre au stand du W3C situé dans le Hall 2 – stand G78 pour s’informer des récents progrès du Web mobile accomplis par le W3C.

Les directives sur la conception du Web mobile retiennent l’expérience et le bon sens

Le document sur « Les meilleures pratiques du Web mobile 1.0 » présente l’expérience condensée des nombreux partenaires du Web mobile sous forme de conseils pratiques pour la création de contenus qui puissent parfaitement fonctionner sur les terminaux mobiles. Les auteurs et autres développeurs de contenu apprécieront l’expérience partagée sur la façon de créer des contenus rendant la navigation sur les terminaux mobiles plus pratique et évitant les pièges bien connus (tels que les « pop-ups » et le défilement page par page).

Large soutien de la part de l’industrie

« Les meilleures pratiques du Web mobile 1.0 » ont été élaborées par un groupe de travail réunissant des représentants d’une trentaine d’organisations : Afilias Limited, America Online, Inc. (AOL), ANEC European Association for the Co-ordination of Consumer Representation in Standardisation, Argo Interactive Ltd, AT&T, Electronics and Telecommunications Research Institute (ETRI), elmundo.es, ERICSSON, France Telecom, Fundación CTIC (Centro Tecnológico para el Desarrollo en Asturias de las Tecnologías de la Información y la Comunicación), Fundación ONCE, Go Daddy.com, Google, Inc., Indus Net Technologies, International Webmasters Association / HTML Writers Guild (IWA-HWG), Internet Content Rating Association, mTLD Top Level Domain Limited, Nokia, NTT DoCoMo, Openwave Systems Inc., Opera Software, Segala, Sevenval AG, T-Online International AG, The Boeing Company, TIM Italia SpA, University of Helsinki, Vodafone et Volantis Systems Ltd.
Cette action fait partie de l’Initiative Web mobile (MWI) du W3C qui bénéficie du soutien de dix-neuf sponsors, dont des acteurs clés de la chaîne de production du mobile : Afilias, Argogroup, Bango.net, Drutt Corporation, Ericsson, France Telecom, HP, Jataayu Software, mTLD, MobileAware, Nokia, NTT DoCoMo, Opera Software, TIM Italia, RuleSpace, Segala M Test, Sevenval, Vodafone, et Volantis.
Les sponsors de MWI bénéficient d’avantages uniques, dont celui de participer au comité de pilotage MWI. Ce dernier est chargé de définir les directions de travail de MWI, comme par exemple d’examiner les perspectives de développement de collections de tests ainsi que de programmes de formation. Le W3C invite de nouveaux sponsors de MWI à aider à définir les activités actuelles et futures du W3C dans le domaine des mobiles.

À propos de l’Initiative Web mobile du W3C (W3C-MWI)

La mission de l’Initiative Web Mobile W3C (W3C-MWI) est de rendre l’accès au Web aussi simple et aussi pratique sur un terminal mobile que sur un terminal fixe. Grâce au programme de parrainage MWI, des acteurs clés de la chaîne de production du mobile, notamment des vendeurs d’outils de création, des fournisseurs de contenu, des fabricants de combinés, des fournisseurs d’adaptations de contenus, des vendeurs de navigateurs Web et des opérateurs de téléphonie mobile, sont à la tête de l’initiative. Les participants de MWI développent des directives sur la création de contenu, des points de contrôle et les meilleures pratiques, ainsi qu’une base de données de descriptions utilisable par les auteurs de contenu afin de l’adapter à un terminal particulier. Pour plus d’informations, merci de consulter l’adresse suivante : http://www.w3.org/Mobile/

À propos du Consortium World Wide Web (W3C)

Le Consortium World Wide Web (W3C) est un consortium international auquel les organisations membres, une équipe à plein temps et le public travaillent ensemble au développement de standards Web. Le W3C poursuit sa mission essentiellement par la création de standards Web et de directives visant à assurer au Web une croissance à long-terme. Plus de 400 organisations sont membres du consortium. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d’Informatique et d’Intelligence Artificielle du MIT (MIT CSAIL) aux Etats-Unis, le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (ERCIM) basé en France et l’Université de Keio au Japon, et possède plusieurs bureaux dans le monde. Pour plus d’informations, merci de consulter l’adresse suivante : http://www.w3.org/

Contacts Presse W3C :
Amériques et Australie — Janet Daly, , +1.617.253.5884 ou +1.617.253.2613
Europe, Afrique et Moyen-Orient — Marie-Claire Forgue, , +33.492.38.75.94 ou +33 6 76 86 33 41
Asie — Yasuyuki Hirakawa , +81.466.49.1170