Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Indicateur NetBooster-Weborama mai 2002 : Voilà/Wanadoo devance Yahoo.fr pour la recherche d’informations

Date Communiqué de Presse : 30 mai 2002

Alors que Google approche les 50 % d’audience en mai 2002 pour la recherche d’informations, l’indicateur NetBooster-Weborama de ce mois révèle – pour la première fois- l’accession à la deuxième place du tandem Wanadoo/Voilà, devant Yahoo.fr qui totalise moins de 17 % des visiteurs.En matière de trafic en provenance des outils de recherche en France, Yahoo.fr enregistre une part d’audience de 16,59 %, en baisse de 1,22 % par rapport au mois précédent et de 11,57 % depuis septembre 2001. Toutefois, Yahoo reste l’annuaire préféré des internautes francophones, devant Nomade et Club Internet. Le public de Yahoo.fr est composé essentiellement de personnes jeunes : les tranches d’âge concernées sont les 19-24 ans à 25,72 %, et les 25-34 ans à 25,35 %. Yahoo présente une audience relativement équilibrée entre hommes et femmes. En effet, la fréquentation masculine représente 57,18 % alors que l’audience masculine de Google, par exemple, est de 62,91 %.

Le duo Wanadoo/Voilà enregistre une part de marché de 17,35 %, et surpasse pour la première fois Yahoo. L’écart est faible, seulement 0,76 %, mais la tendance depuis plusieurs mois est significative, d’autant que l’ensemble Wanadoo/Voilà inscrit également une baisse depuis septembre 2001 (0,65 %). La progression de Voilà est, en partie, à mettre à l’actif de Wanadoo : le portail de France Télécom draine une population complémentaire vers le moteur de recherche. Une stratégie qui aurait pu bénéficier également au tandem Tiscali/Nomade, mais qui ne se fait pas ressentir dans les résultats de l’Indicateur NetBooster-Weborama.

GOOGLE ATTEINT 49, 52%

Seul outil de recherche à être en progression continue et significative depuis neuf mois, Google reste le moteur préféré des internautes francophones : il génère à lui seul 49, 52 % du trafic. Il enregistre une augmentation régulière depuis le mois de septembre 2001 et gagne en tout 18,65 %, tandis que Lycos et Altavista enregistrent une baisse respective, depuis neuf mois, de 2,23 % et de 2,54 %.

Google.fr capitalise à lui seul 52,81 % de part de marché parmi les moteurs de recherche uniquement. Quel que soit le domaine (art et culture, loisirs, informatique, jeux, musique et radio, net pratique) Google reste le maître incontesté des outils de recherche. Il reste à dominante masculine et compte 62,91 % d’hommes parmi ses visiteurs. L’audience de Google.fr est représentée majoritairement par les 25-34 ans à 25,20 % et les étudiants à 40,84 %.

L’indicateur NetBooster-Weborama : qu’est-ce que c’est ?

Pour la première fois, grâce aux expertises combinées de NetBooster et Weborama, un indicateur permet de mesurer le comportement des Internautes sur les outils de recherche. L’approche de cet indicateur est double : d’une part, il comporte des analyses quantitatives, dressant notamment un hit parade des outils de recherche (annuaires et moteurs de recherche) ; d’autre part, il fournit les résultats d’analyses qualitatives, portant tant sur le profil des internautes que sur leur comportement effectif.

L’innovation réside dans la réalisation d’analyses qualitatives qui mettent en évidence les centres d’intérêt des Internautes en fonction de leur profil particulier (analyse CSP, âge, sexe, etc.). En effet, l’indicateur des outils de recherche NetBooster-Weborama va enfin permettre de répondre à la question suivante : « Qui utilise quel Moteur ?» :

§ Qui, en établissant un profil des utilisateurs (global et par outil) : âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle.

§ Quel outil, en établissant un top des outils (Yahoo!, Voilà, AltaVista, Nomade, Wanadoo, Lycos, MSN, Google, etc.).

Destiné à aider les Internautes, les sites et les moteurs à mieux connaître et mieux comprendre le Web, l’indicateur paraîtra tous les mois et sera enrichi tous les deux mois d’une étude approfondie d’un thème particulier. Les résultats seront présentés sur les sites de NetBooster (www.netbooster.fr) et Weborama (www.wokable.com).

Cet indicateur constitue l’une des applications du partenariat conclu entre NetBooster et Weborama, le spécialiste de la mesure de trafic et de l’analyse d’audience sur le Net. Il repose sur le suivi, grâce au Weboscope TM(outil de mesure d’audience labellisé par Diffusion Contrôle), du réseau de plus de 22.000 sites Internet partenaires de Weborama couvrant un grand nombre de thématiques et sur les 250.000 internautes actifs du « vivier » de la société.

A propos de NetBooster

Implanté à Paris, Londres et Francfort, NetBooster est le spécialiste européen du référencement sur Internet (Web Positioning). Grâce à une méthodologie avancée de référencement sur mesure et une expertise unique des moteurs de recherche, NetBooster a su s’imposer comme le leader d’un marché européen estimé à plus de 8.6 milliards de francs en 2003 (IDC 2001). Créée en 1998, la société de Jean-Pierre Eskenazi (Président-fondateur) et Michel Fantin (Coprésident) gère aujourd’hui le référencement de près de 1000 sites Web. Sur l’exercice 2000/2001, clos au 30 juin, NetBooster a triplé son chiffre d’affaires pour la deuxième année consécutive (3,52 M euros contre 1,13 M euros sur l’exercice précédent).

Le référencement NetBooster est une prestation sur-mesure qui recouvre l’ensemble des besoins d’un site Web en matière de référencement :
· Conseil en stratégie de référencement (compréhension du métier, analyse sémantique, identification de la cible, benchmarks concurrentiel et sectoriel, définition de la stratégie de visibilité, analyse de popularité, panel d’internautes),
· Optimisation du site (réalisation des Pages Alias©, adaptation technique, inscription dans les outils de recherche, référencement dynamique),
· Mesure des résultats (position, visibilité, trafic, audience, cible qualifiée, popularité, mesure du retour sur investissement).

NetBooster met à la disposition de ses clients la première plate-forme intégrée de visibilité. Véritable tableau de bord, NetBooster Visibility Platform permet de comprendre et de suivre en temps réel l’évolution de la visibilité d’un site Web et de mesurer l’efficacité du trafic ciblé généré par une campagne de référencement. Via une liaison extranet sécurisée, les responsables de sites disposent ainsi d’un logiciel d’analyse et de pilotage de leur stratégie de visibilité et vont pouvoir en mesurer le retour sur investissement.

A propos de Weborama

Créée en 1998 par Sunny Paris, Rodolphe Rodrigues et François Chassaing, Weborama est le spécialiste de la mesure de trafic et de l’analyse d’audience sur le Net. Weborama fut la première société technologique à utiliser une approche « Site centric » pour mesurer l’audience de sites Internet. Cette stratégie a conduit à la création d’un panel de 250 000 internautes francophones actifs qui permet une analyse de l’audience et de ses comportements pour tous les types de sites Media.

Ainsi, la société met à la disposition des responsables marketing et techniques un outil novateur : le Weboscope TM, outil professionnel de mesure de l’audience labellisé par Diffusion Contrôle et en cours d’audit par le C.E.S.P. (Centre des Etudes des Supports Publicitaires), qui offre à ses utilisateurs une double analyse de leur audience, à la fois quantitative et qualitative. Le Weboscope TM compte de nombreuses références, parmi lesquelles Tiscali, La Tribune, Prisma Presse Interactive, Investir, Noos, Groupe BNP-Paribas, etc.

Contacts presse
Loubnâa Al-Haddad
NetBooster
Tél : 01.40.40.56.86
Lalhaddad@netbooster.fr
www.netbooster.fr

Rodolphe RODRIGUES
Weborama
Tél : 01.53.01.49.21
weborama@weborama.fr
Mesure et Qualification d’Audience
www.weborama.com