Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La journée mondiale du tourisme

tourisme

Célébrée chaque 27 septembre depuis 1980, la journée mondiale du tourisme a pour objectif principal de permettre une prise de conscience de l’importance du tourisme sur plusieurs plans : social, culturel, économique ou encore politique. On vous en dit plus sur cette journée qui aura lieu le 27 septembre 2023 à Riyad en Arabie Saoudite, ses enjeux et son programme.

La journée mondiale du tourisme : pour imaginer le tourisme de demain

La journée mondiale du tourisme a été instaurée lors de la 3e session de l’Assemblée Générale de l’OMT ( Organisation Mondiale du Tourisme) en 1980. Cette date n’a pas été choisie par hasard puisqu’elle coïncide avec une autre date importante pour le monde du tourisme : l’anniversaire de l’adoption des statuts de l’OMT qui date du 27 septembre 1970.

L’enjeu principal de cette journée spéciale est de faire prendre conscience de l’importance du tourisme d’un point de vue social, économique, politique et culturel. En effet, pour de nombreux pays le tourisme est l’activité économique la plus importante et fait vivre une grande partie de la population. Elle a également pour mission de mettre en avant le tourisme durable, responsable et accessible à tous.

La journée mondiale du tourisme 2023 : pour une nouvelle stratégie d’investissement

Pour cette année, la journée mondiale du tourisme a choisi comme sujet «  Tourisme pour les investissements verts ». Si la pandémie de COVID-19 a eu de fortes répercussions sur le secteur du tourisme, elle a également crée une occasion de se poser des questions sur les investissements dans le milieu du tourisme. Il devient indispensable de penser le tourisme et le voyage de façon plus durable et responsable pour le bien de la planète, des humains et de la prospérité. Il faut donc chercher des solutions innovantes et de nouvelles stratégies d’investissement, autre que les investisseurs traditionnels.

Et les possibilités d’actions sont nombreuses :

  • Investir dans la formation des futurs professionnels du tourisme ;
  • Investir dans des infrastructures durables et qui participent à la transformation verte ;
  • Investir dans l’innovation, l’entreprenariat et la technologie qui est un besoin fort dans le milieu du tourisme.

La journée mondiale du tourisme 2023, qui aura lieu à Riyad en Arabie Saoudite, met en avant la nécessité d’augmenter le nombre d’investissements plus ciblés, afin d’atteindre les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies pour une monde meilleur en 2030.

Avec cet événement, l’OMT lance un appel qui vise à fédérer les institutions financières, les gouvernements, la communauté internationale, les investisseurs privés et les partenaires du développement autour d’un même projet : réfléchir à la mise en place d’une nouvelle stratégie d’investissement qui réponde à cette nécessité d’un tourisme plus durable.

Qu’est-ce qui est prévu pour la journée du tourisme 2023 ?

L’ensemble du programme de la journée mondiale du tourisme n’est pas encore totalement arrêté, mais les grandes lignes sont déjà connues. L’OMT présentera notamment sa nouvelle approche concernant l’investissement dans le tourisme qui s’intéresse à la fois à l’humain, la planète et la prospérité. Le sujet des start-up de voyage et de tourisme comme accélérateur de la transition verte sera également abordé, et des outils financiers innovants seront partagés.

Les débats public-privé, les conférences et autres réunions qui se succéderont pendant cette journée et réuniront de multiples acteurs, auront pour objectifs :

  • De faire avancer une des priorités de l’OMT qui consiste à investir dans l’entreprenariat, l’innovation et la transformation numérique ;
  • De faire le point sur les investissements traditionnels et non traditionnels en lien avec le tourisme durable ;
  • De mettre en évidences les perspectives concernant l’investissement dans le tourisme de demain.

Des événements sont organisés dans le monde entier et vous pouvez, en tant qu’entreprise, proposer et promouvoir une action sur le tourisme et la durabilité en passant par le site de l’OMT.

Lire aussi : Comment devenir cuisinier ?

devenir cuisinier Prev Post
Fiche métiers : comment devenir cuisinier(e) ? 
Next Post
Semaine mondiale de l’entrepreneur