Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

ADW network, qui possède une licence expérimentale WiMAX, renonce à candidater auprès de l’ARCEP le 6 janvier 2006

Date Communiqué de Presse : 2 janvier 2006

ADW network est un spécialiste des solutions sans fil (Radio / Wi-Fi, Laser, satellite), du CPL (Courant Porteur en Ligne), de la ToIP (Téléphonie sur IP) et des prestations de sécurité informatique. Le coeur de métier d’ADW network est l’interconnexion de bâtiments ou de sites distants en pont radio sans fil avec plus de 100 installations à ce jour. Tout naturellement, ADW network s’est intéressé très tôt au WiMAX que nous pouvons comparer à un « super Wi-Fi » avec des débits bien supérieurs et des distances bien plus grandes. ADW network a obtenu le 24 novembre 2004 une licence expérimentale pour réaliser des tests WiMAX avec la ville d’ALBERTVILLE jusqu’au 31 janvier 2006.

Le WiMAX, à la différence du Wi-Fi qui est libre de licence sur la bande de fréquence des 2,4 GHz, sera soumis à l’autorisation de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electronique et des Postes) et à l’obtention d’une licence d’exploitation sur la bande des 3,5 GHz. Dès le début des consultations de l’ARCEP en 2004 nous avions préconisé pour notre part une gestion par projet à l’image de ce qui existe pour les FH (Faisceaux Hertzien) plutôt que la solution des licences d’exploitation nationales ou régionales. Cette solution aurait donné le champ libre aux acteurs de toute taille et la réalisation de projets innovants. Nous aurions ainsi reproduit le succès du Wi-Fi mais au lieu de cela nous arrivons à une situation assez burlesque qui nous rappelle les années 2000 – 2003 et l’aventure de la BLR (Boucle Locale Radio).

La procédure d’attribution des licences s’accélère avec le dépôt de confirmation des candidatures le 6 janvier 2006 auprès de l’ARCEP. ADW network renonce à candidater pour au moins 3 raisons essentielles :

– Notre vocation n’est pas de devenir opérateur de télécommunication et de couvrir des régions de France quelles soient blanches, grises ou noires …
– Compte tenu de notre expérience de la BLR et de nos tests WiMAX, nous sommes convaincus que cette technologie ne mérite pas le niveau d’investissement demandé par l’ARCEP et encore moins les enchères prévisibles des 174 candidats ayants envoyés une lettre d’intention en octobre dernier.
– Le cadre proposé par l’ARCEP pour pouvoir utiliser le WiMAX en France ne correspond pas à nos projets techniques et à notre capacité financière.

Le marché secondaire sera pour nous l’opportunité de répondre aux besoins de nos clients à la condition, encore, que ce concept, nouveau en France, soit clarifié par l’ARCEP. Si les collectivités territoriales gagnent ces licences WiMAX, cette technologie aura un avenir certain et le marché secondaire sera ouvert aux acteurs locaux comme ADW network. Au contraire, si ce sont les opérateurs privés de télécommunication qui gagnent ces licences, nous craignons malheureusement que cette technologie ne connaisse, alors, un destin semblable à la BLR …

Contact presse ADW network : Richard REDON – Tél. : 04 78 58 39 53 www.adw-net.com

Informations entreprise

ADW network
ADW network 72 Communiqués de presse En savoir +

De la même société