Loire- Numérique labellise trois projets innovants

Date Communiqué de Presse : 26 avril 2007

Loire- Numérique labellise trois projets innovants :
Neotess, Odyssée et Méta-norme

Loire-Numérique propose à ses adhérents des services visant à mettre en place des projets collectifs innovants. Forte de l’expérience acquise sur des projets comme Proxiclic, qui a fédéré 16 entreprises, Loire-Numérique a mis en place une « Charte projet » afin de modéliser la démarche à travers les rôles respectifs de chacun. Analyse du produit, veille concurrentielle, cahier des charges, résultats attendus, budget prévisionnel ont été passés au crible par le premier Comité de sélection, réunissant les partenaires et les financeurs de la structure pour labelliser les projets. Trois projets innovants viennent d’être examinés : Néotess, Odyssée et Méta-Norme. Présentation.
-Néotess : l’info en direct sur écran télé (Cornut Informatique, Doing, SFI)
Néotess est un boîtier Set Top Box permettant de diffuser de l’information multimédia vers des postes de télévision installés dans des lieux publics (centre de congrès, commerces, collectivités…). Plusieurs types d’informations peuvent être diffusés comme le programme des événements de la journée, l’annonce d’un événement à l’entrée de la salle puis diffusion vidéo de la session, le fléchage dans les couloirs pour guider vers une salle.
– Odyssée : naissance du e-tourisme dans la Loire (Hareva Services, Facettes, DS3C)
Odyssée est un logiciel permettant de réaliser des visites guidées multimédia (textes, images, commentaires audios et vidéos, quizz etc.. sur pocket PC (PDA) équipés de carte GPS). Le e-touriste loue un pocket PC dans les offices de tourisme. Grâce à l’appareil et une carte géographique géocodée, il est invité à suivre un circuit thématique qui lui permet de découvrir d’une manière ludique et intuitive des sites culturels et touristiques. Il peut consulter sur l’appareil un annuaire proposant des offres gastronomiques et d’hébergement, es loisirs (base nautique, centre équestres etc), mais également l’évènementiel de la région avec des informations sur les concerts, fêtes etc.. L’utilisation des nouvelles technologies appliquées au tourisme est bien adaptée aux nouvelles exigences des visiteurs, à leur désir de mobilité et d’indépendance, mais également aux couples et familles, aux personnes malentendantes et handicapés, à la pédagogie de groupes scolaires comme aux étrangers.
– Méta-Norme : un modèle de conception e-learning
(Conception de produits d’apprentissage et de formation Filippi & Duuez Consulting, Consultants Numériques, Carrefour Informatique, Ecole des Mines de Saint-Etienne ISTASE, Diaam Informatique, Mercier Consultant, SFI, Cabinet Perrier, Loire-Numérique).
L’objectif de la Méta-Norme est d’apporter de la valeur aux fabricants et concepteurs ligériens de produits numériques d’apprentissage en leur proposant des pratiques industrielles de conception et de construction. Cette démarche d’appropriation des normes et standards permettra de faire de Loire Numérique et de ses adhérents un acteur reconnu dans le domaine de la normalisation industrielle tant par l’ensemble des fabricants que par les acheteurs.
Les trois projets présentés ont été jugés pertinents par le Comité de Sélection : le premier, Néotess, utilisateur de l’infrastructure très haut débit, Odyssée à travers ses liens avec le tourisme et la mise en valeur du territoire, et la Méta-Norme en lien avec l’objectif de montée en compétences de la filière numérique ligérienne. Après cette première expérience concluante, un nouvel appel à projets pourra être lancé aux adhérents avant l’été.

A propos de Loire-Numérique

L’association créée pour favoriser la lisibilité de la filière et l’innovation fédère 100 entreprises ligériennes. Elle est soutenue par le Conseil général de la Loire, Saint-Etienne Métropole, le Grand Roanne et la CCI du roannais. Loire-Numérique est à l’origine d’un service de diffusion des appels d’offres, d’une cartographie de la filière, de Proxiclic, un kiosque de services de proximité et d’accès à Internet pour les territoires, de la veille interpôles, des ThemaTIC et des Network-Loire, rencontres informelles de toutes les entreprises, de la Journée de la Relation Clients.
Pour en savoir + : …>… …>…