Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le Top 10 des virus de septembre par BitDefender

Date Communiqué de Presse : 1 octobre 2003

Communiqué de presse

Montrouge, le 1er octobre 2003

Les virus au sommet en septembre

Le Top 10 des virus de septembre par BitDefender

Le Top 10 des virus de septembre inclut des vers très virulents qui ont endommage des centaines de milliers de systèmes en Août – MsBlast.A et Sobig.F, produisant ainsi des milliards de dollars de dommages.

Le classement de ce mois est présenté dans le tableau ci-dessous :

Rang Nom du Virus Pourcentage
1. Win32.MsBlast.A 19.0%
2. Win32.Swen.A@mm 16.0%
3. Win32.Sobig.F@mm 13.3%
4. Win32.BugBear.B@mm 12.0%
5. Trojan.Exploit.Java.Bytverify 10.2%
6. Win32.Klez.H@mm 9.0%
7. Win32.Parite.B 7.2%
8. Win32.HLLP.Hanta.A 5.0%
9. Backdoor.SDBot.gen 4.7%
10. JS.Trojan.NoClose.K 3.6%

Une nouveauté est apparue sous la forme dangereuse de Swen.A, très légère et pourtant résistante. Sous l’apparence de « patchs cumulés de Septembre 2003 », ce virus cherche à exploiter une ancienne faille de sécurité dans le navigateur Internet Explorer. Microsoft avait trouvé une solution à ce problème en mars 2001.

La propagation et les dommages de Swen sont liés au fait que les « ruses sociales » – telles que les mascarades – fonctionnent toujours auprès de la plupart des utilisateurs.

En dépit des récents évènements liés à de nombreux virus, les utilisateurs n’ont pas compris la leçon.

Même si l’attaque sévère de Swen sur Internet n’a pas causé les dommages auxquels les utilisateurs de Windows étaient habitués, les spécialistes des virus ont annoncé que le virus avait contaminé 200 000 PC. Ce genre de propagation laisse Swen bien en dessous des menaces ultérieures que nous avons vues apparaître, telles que Sobig.F, principalement…

Néanmoins, Cette menace ne concerne pas les sociétés qui filtrent les exécutables au niveau de leur passerelle. De plus, l’imposture peut décelée rapidement dans l’alerte e-mail, puisque Microsoft n’envoie jamais de patch par e-mail. Microsoft renvoie les utilisateurs à sa page de téléchargement, ce qui avait créé une polémique chez les utilisateurs, raison de plus pour s’en rappeler ?

BitDefender a déjà préparé un mécanisme d’alerte et de patching instantané contre les failles de sécurité évidentes.

Toujours est-il que l’impression de « déjà vu » de Swen a causé des troubles et les utilisateurs ont été avisés une fois de plus qu’il fallait renforcer leur sécurité et patcher leurs systèmes. Seule cette action pourra changer le thème de cet Evil Top dans l’espoir qu’à l’avenir les utilisateurs soient plus avisés des dangers des codes malicieux. Aussi bien pour les dommages causés aux PC que pour la perte de productivité occasionnée, personne ne souhaite à nouveau revivre un telle invasion virale.

Ce rapport, intitulé « Evil Top Ten », est basé sur le nombre d’occurrences virales, confirmées par l’équipe de dépistage des virus chez BitDefender.
Note : Les utilisateurs de BitDefender ont été protégés contre les menaces décrites ci-dessus dès leurs apparitions. De plus, les experts BitDefender ont été parmi les premiers à proposer des outils de désinfection gratuits sur Internet.

Des versions d’évaluation gratuites de 30 jours de BitDefender Edition Standard et BitDefender Edition Professionnelle sont disponibles à l’adresse suivante :
http://www.bitdefender.com/bd/site/downloads.php?menu_id=18
* * *

A propos de Softwin / BitDefender
Fondée en 1990, SOFTWIN est une société informatique européenne qui emploie actuellement plus de 450 personnes. La mission de son département de sécurité des données est d’assurer la protection des systèmes et de développer de nouvelles technologies antivirus avec sa gamme BitDefender.
Son équipe assure une veille permanente contre les nouveaux risques d’infection et informe le public IT sur les dangers des virus. Les moteurs de détection antivirus BitDefender sont certifiés par les organismes indépendants ICSA Labs et Checkmark. BitDefender a par ailleurs reçu de nombreux prix dans la presse spécialisée ainsi que le prix de l’innovation technologique décerné par la Commission Européenne (www.ist-prize.com) et le prix Virus Bulletin sur plate-forme Windows XP. Les technologies antivirus de BitDefender protègent aujourd’hui plus de 120 millions d’utilisateurs dans 80 pays, directement ou via leur intégration dans des applications tierces (GFI Mail, 602Software, Sharman Networks, Bullguard…). La gamme BitDefender est distribuée en exclusivité par Editions Profil dans les pays francophones.

Contact presse :
Nathalie Riera
Agence Clipping
119 bld Sebastopol
75002 Paris
01 44 59 68 94
nathalie@clipping.fr

Informations entreprise

WITIGO
WITIGO 440 Communiqués de presse En savoir +

De la même société